Séries de Conférences: Noam Lupu

on février 5, 2018 | 0 Comment

Le Centre pour l’étude de la Citoyenneté démocratique présente:

Affluence et congruence *

Noam Lupu (Université Vanderbilt)

à 3h00 dans la salle C-3061, Carefour des arts et des sciences, Pavillon Lionel-Groulx Université de Montréal (3150 Rue Jean-Brillant)

Pour en savoir plus sur Noam Lupu: cliquez ici

Résumé: Les élus reflètent-ils les préférences des citoyens qu’ils représentent? De récentes études menées aux États-Unis montrent que les élus ont tendance à réagir plus rapidement aux préférences des citoyens aisés. Toutefois, nous en savons peu sur les raisons de ce biais. Nous examinons si un parti pris semblable est observable à l’extérieur des États-Unis, et pour quelles raisons. Pour ce faire, nous avons recueilli l’ensemble des données de sondages menés auprès de législateurs nationaux disponibles partout dans le monde et les avons ajoutées à des données de sondage de masse. À l’aide d’un éventail de méthodes, nous analysons le lien entre les préférences des représentants et celles des citoyens. À l’échelle mondiale, les préférences des représentants correspondent systématiquement davantage à celles des citoyens aisés qu’à celles d’autres citoyens. Mais nous ne trouvons aucune preuve de l’existence des mécanismes proposés dans les études provenant des États-Unis. Il semble exister un facteur général dans les démocraties électorales modernes faisant en sorte que les représentants sont, de façon disproportionnée, plus en accord avec les plus riches, mais ce facteur reste à déterminer.

*La conférence sera prononcée en anglais

Cet événement sera diffusé ici : https://www.facebook.com/CECD.CSDC/

Pour en savoir plus sur la Série de conférences CÉCD, visitez le http://csdc-cecd.ca/fr/events/csdc-speaker-series-fr/

Cette série de conférences est financée par le Centre pour l¹étude de la Citoyenneté démocratique (http://csdc-cecd.ca/) lui-même financé par le Fonds de recherche du Québec – Société et culture (FRQSC).

Etiquettes :

Comments are closed.