Sixième édition de l’Atelier International en Communication Politique

on mars 1, 2018 | 0 Comment
Nous vous invitons à venir assister à la sixième édition de l’Atelier international du GRCP qui se tiendra à l’Université Laval, à Québec, les 20 et 21 avril 2018. L’atelier est organisé en collaboration avec Centre pour l’étude de la citoyenneté démocratique (CÉCD).
 
Durant deux jours, cinq chercheurs de renommée internationale présenteront les dernières avancées de leurs travaux sur des problématiques de pointe en communication politique. L’événement propose cette année encore aux participants un panorama de l’état des savoirs émergents en communication politique et sert d’espace d’échange, de collaboration et d’inspiration sur des avenues novatrices de recherche.
 
Cette année les présentations traiteront de la médiatisation du politique, des transformations du journalisme politique, du populisme dans la communication politique, de la place qu’occupe l’humour dans les débats politiques et du rôle des citoyens dans la communication politique numérique.
Nos invités sont :
 
    Joel Penney (Montclair State University, États-Unis)
    Claudia Andrea Mellado Ruiz, (Pontificia Universidad Catolica de Valparaiso, Chili)
    James Stanyer, (Loughborough University, Royaume-Uni)
    Nelly Quemener, (Université Sorbonne Nouvelle, France)
    Frank Esser,  (Université de Zurich, Suisse)
 
DÉROULEMENT ET INSCRIPTION
***Nouveauté ***
Veuillez noter que cette année, l’Atelier se déroulera à la Salle GHK 2320-2330 du Pavillon Gene-H.-Kruger de l’Université Laval, situé au 2425 rue de la Terrasse à Québec.
 
L’inscription est gratuite, mais le nombre de places disponibles est limité. Vous êtes donc priés de confirmer votre présence le plus rapidement possible en remplissant le formulaire d’inscription. Nous vous invitons à nous spécifier clairement toute allergie ou intolérance alimentaire.
 
HÉBERGEMENT
Hôtel Universel Québec 
Afin de faciliter l’hébergement des visiteurs, le GRCP a réservé un bloc de 15 chambres régulières à l’Hôtel Universel Québec (www.hoteluniversel.qc.ca), situé à seulement 15 minutes de marche du Pavillon Kruger. Les chambres offrent les commodités suivantes : salle de bain complète, téléviseur, accès à Internet haute vitesse sans fil gratuit, accès à la piscine et au spa nordique, accès au centre de conditionnement physique ainsi qu’un accès au stationnement extérieur gratuit. Le tarif est de 85$ + taxes pour une chambre en occupation simple ou double. Des coupons-déjeuners seront également disponibles au coût de 9,24$ + taxes par personne, service inclus. Pour réserver, il vous suffit de téléphoner directement à l’Hôtel Universel au 1-800-463-4495 et de mentionner le nom de groupe : GRCP 2018. La date limite pour réserver à ce tarif préférentiel est le 23 mars 2018.
 
Hôtel Champlain
Un bloc de 10 chambres standards a également été réservé à l’Hôtel Champlain dans le quartier historique du Vieux-Québec (http://hotelsduvieuxquebec.com/fr/hotel-champlain/). Assurez-vous de mentionner l’Atelier international lors de votre réservation afin d’obtenir un tarif préférentiel sur une chambre standard. Si vous prenez une chambre à l’Hôtel Champlain, nous vous invitons à nous en aviser par courriel au info@grcp.ulaval.ca une fois votre réservation complétée.
 
Le Centre pour l’étude de la citoyenneté démocratique (CÉCD) couvrira les frais d’hébergement (2 nuits jusqu’a 85$ + taxes par nuit) et de déplacement (jusqu’à 76$) entre Montréal et Québec pour ses membres. Ceux-ci devront envoyer leurs demandes de remboursement avant la date de l’événement à csdc-cecd@mcgill.ca. Les demandes de remboursement rétroactives ne seront pas acceptées. Les participants devront réserver eux-mêmes leurs chambres d’hôtel (préférablement à l’Hôtel Universel) et leurs billets d’autobus ou de train. Le Centre remboursera les dépenses après l’événement.
 
REPAS
Tous les participants sont également conviés participer à deux soupers. Le premier se tiendra le vendredi soir au BECLUB bistro bar et le second à la brasserie française Chez Jules, tous deux situés dans le Vieux-Québec. Nous vous invitons à nous indiquer votre présence à ces soupers au moment de l’inscription.
 
Le programme complet de l’Atelier sera bientôt disponible sur le site web du GRCP à l’adresse suivante : https://www.grcp.ulaval.ca/sixieme-atelier-international-du-grcp
 
Pour toute question, n’hésitez pas à nous écrire à l’adresse suivante : info@grcp.ulaval.ca
 
Au plaisir de vous compter parmi nous à Québec en avril prochain.

Virginie Hébert, Jean-Charles Del Duchetto et Thierry Giasson

Comments are closed.