Séries de conférences: Maarten Vink

on mai 9, 2018 | 0 Comment

Le Centre pour l’étude de la Citoyenneté démocratique présente:

Naturalisation des immigrants au Danemark, aux Pays-Bas et en Suède : Perspective longitudinale du pays d’origine, de la destination et du parcours de vie des immigrants (1995-2015) *

Maarten Vink (Université de Maastricht)

Vendredi, 25 mai 2018, 15h00-17h30
Salle 404, Thomson House, Université Mcgill (3650 rue McTavish)

Pour en savoir plus sur Maarten Vink: cliquez ici

Résumé : Pour un immigrant, quel est l’effet des caractéristiques associées à son pays d’origine (distance géographique, développement humain, régime politique, acceptation de la double citoyenneté) et de son parcours de vie (âge lors de la migration, état civil, enfants) sur sa tendance à se naturaliser? Et quelle importance revêtent ces facteurs dans les politiques de changement de citoyenneté dans les pays d’arrivée? Bien qu’il existe une vaste littérature sur la naturalisation des immigrants, la plupart des études se concentrent sur le pays d’origine et les caractéristiques individuelles, alors que l’analyse des différences institutionnelles entre les pays d’arrivée demeure limitée. Les limites des données ont mené à des analyses portant principalement sur un seul pays d’arrivée et tenant rarement compte de l’évolution des politiques. Cet article s’appuie sur des données longitudinales au niveau micro de la population du Danemark, des Pays-Bas et de la Suède de 1995 à 2015, qui permettent de suivre la tendance à la naturalisation de six groupes de migrants, provenant de jusqu’à 200 pays différents, sur une période de quinze ans chacun. L’étude longitudinale et comparative ouvre la voie à une analyse de l’effet des politiques de changement de citoyenneté, et présente les conséquences de deux changements institutionnels majeurs dans les pays d’arrivée (restrictions au Danemark en 2002, 2006 et 2008, et légitimation de la double citoyenneté en 2014; restriction aux Pays-Bas en 2003; légitimation de la double citoyenneté en Suède en 2001) ainsi qu’une comparaison des différences à long terme entre ces trois pays.

*La conférence sera prononcée en anglais

Cet événement sera diffusé ici : https://www.facebook.com/CECD.CSDC/

Pour en savoir plus sur la Série de conférences CÉCD, visitez le http://csdc-cecd.ca/fr/events/csdc-speaker-series-fr/

Cette série de conférences est financée par le Centre pour l¹étude de la Citoyenneté démocratique (http://csdc-cecd.ca/) lui-même financé par le Fonds de recherche du Québec – Société et culture (FRQSC).

Etiquettes :

Comments are closed.