Calendrier

Jan
19
ven
Séries de conférences: David Karpf @ Salle 624, Pavillon des Sciences de l'éducation, Université McGill
Jan 19 @ 3:00 – 5:30
Séries de conférences: David Karpf @ Salle 624, Pavillon des Sciences de l'éducation, Université McGill  | Montréal | Québec | Canada

Le Centre pour l’étude de la Citoyenneté démocratique présente:

Activisme analytique : comment les organisations militantes affinent leurs tactiques et élaborent des stratégies pour accroître leur puissance à l’ère numérique*

Dave Karpf (Université George Washington)

Pour en savoir plus sur Dave Karpf: cliquez ici

Résumé : Dans le nouvel environnement médiatique, les groupes d’intérêts utilisent de plus en plus l’analytique numérique pour évaluer l’intérêt des partisans, suivre l’opinion publique, essayer de nouvelles tactiques et élaborer des stratégies efficaces. L’effet des médias numériques se perçoit dans les nouveaux types de discours ainsi que les nouvelles méthodes d’écoute et d’apprentissage que permettent ces outils. Dans son nouveau livre, Analytic Activism, Dave Karpf se penche sur la place, l’utilité et les limites des médias numériques dans les campagnes de sensibilisation, ainsi que sur la manière dont les nouveaux médias redéfinissent le paysage politique en 2017 et pour les années à venir.

*La conférence sera prononcée en anglais

Cet événement sera diffusé ici : https://www.facebook.com/CECD.CSDC/

our en savoir plus sur la Série de conférences CÉCD, visitez le http://csdc-cecd.ca/fr/events/csdc-speaker-series-fr/

Cette série de conférences est financée par le Centre pour l¹étude de la Citoyenneté démocratique (http://csdc-cecd.ca/) lui-même financé par le Fonds de recherche du Québec – Société et culture (FRQSC).

Jan
25
jeu
Séminaire méthodologique CÉCD: Formation Stata @ Local C-3134, Pavillon Lionel-Groulx, Université de Montréal
Jan 25 @ 10:00 – 12:30
Suite aux demandes de certains étudiants, une formation Stata sera offerte le jeudi 25 janvier 2018! La formation sera donnée par Jean-François Daoust, doctorant au département de science politique de l’Université de Montréal. Cette formation de base du logiciel Stata est ouverte à tous les étudiants du CÉCD, et aucune connaissance préalable de Stata n’est requise.
Veuillez s’il-vous-plaît vous inscrire ici: https://goo.gl/forms/hfXviT6RhAxYm6zm1
Jan
26
ven
l’école hivernale de méthodologie 2018 @ Salle 211, Pavillon des Sciences de l'éducation, Université McGill
Jan 26 @ 9:00 – 5:45

Nous en sommes déjà à la troisième édition de l’école hivernale de méthodologie du Centre pour l’étude de la citoyenneté démocratique! L’objectif principal de l’école hivernale de méthodologie est d’offrir aux nouveaux étudiants de maîtrise et de début de doctorat un tour d’horizon des certaines méthodes quantitatives et qualitatives qu’ils sont susceptibles d’employer dans leurs recherches. La formation se déroulera en français et en anglais, et aucune formation préalable en statistiques ou en méthodes qualitatives n’est requise.

Un autre objectif est d’offrir aux étudiants une opportunité de socialiser avec les autres membres du Centre. C’est pourquoi le diner sera offert sur place et un souper dans un restaurant sera également offert par le CÉCD. Étant donné que l’école se tiendra à l’Université McGill, le coût des déplacements pour les étudiants de l’Université Laval seront remboursés.

Vous trouverez l’horaire de l’événement et la description des ateliers ici. Si vous être
intéressé/e à participer, je vous invite à vous inscrire avant le 12 janvier 2018! (À noter: les places seront limitées.)

Inscription ici: https://goo.gl/forms/z6FTrqIWjzbGXKJv1

Au plaisir de vous y voir!

Florence Vallée-Dubois (avec l’aide précieuse de tout le comité étudiant)
représentante étudiante pour l’Université de Montréal
présidente du comité étudiant du CÉCD

Fév
9
ven
Séries de conférences: Marc Helbling @ Salle 624, Pavillon des Sciences de l'éducation, Université McGill
Fév 9 @ 3:00 – 5:30

Le Centre pour l’étude de la Citoyenneté démocratique présente:

Évaluation des politiques d’immigration et de leurs effets *

Marc Helbling (Université de Bamberg)

Pour en savoir plus sur Marc Helbling: cliquez ici

Résumé: Bien que les questions de migration suscitent de plus en plus d’intérêt, il a longtemps été impossible d’analyser systématiquement les politiques d’immigration d’un grand nombre de pays à travers le temps. Jusqu’ici, la plupart des études dans ce domaine portaient sur un cas particulier ou présentaient une comparaison d’un petit nombre de pays. L’objectif de cette présentation est d’offrir un survol de la base des données du projet Immigration Policies in Comparison (IMPIC), qui propose une nouvelle façon exhaustive d’évaluer la réglementation en matière d’immigration. Cette base de données couvre les principaux champs et dimensions des politiques d’immigration de 33 pays membres de l’OCDE entre 1980 et 2010. Pour la première fois, il sera possible de chercher systématiquement les causes et les effets des politiques de migration. En plus d’expliquer la façon dont les politiques d’immigration ont été conceptualisées et évaluées, le conférencier présentera les premières analyses effectuées. D’abord, il sera question de l’évolution des politiques, de la mesure dans laquelle la réglementation est devenue plus restrictive ou plus libérale, et de la convergence, ou non, des politiques. Ensuite, seront exposés le degré d’efficacité des politiques, la mesure dans laquelle les taux d’immigration diminuent en présence de politiques plus restrictives et l’importance de cet effet par rapport aux aspects socioéconomiques qui pourraient attirer ou repousser les migrants.

*La conférence sera prononcée en anglais

Cet événement sera diffusé ici : https://www.facebook.com/CECD.CSDC/

Pour en savoir plus sur la Série de conférences CÉCD, visitez le http://csdc-cecd.ca/fr/events/csdc-speaker-series-fr/

Cette série de conférences est financée par le Centre pour l¹étude de la Citoyenneté démocratique (http://csdc-cecd.ca/) lui-même financé par le Fonds de recherche du Québec – Société et culture (FRQSC).

Fév
16
ven
Séries de conférences: Noam Lupu @ Salle C-3061, Carefour des arts et des sciences, Pavillon Lionel-Groulx Université de Montréal
Fév 16 @ 3:00 – 5:30

Le Centre pour l’étude de la Citoyenneté démocratique présente:

Affluence et congruence *

Noam Lupu (Université Vanderbilt)

Pour en savoir plus sur Noam Lupu: cliquez ici

Résumé: Les élus reflètent-ils les préférences des citoyens qu’ils représentent? De récentes études menées aux États-Unis montrent que les élus ont tendance à réagir plus rapidement aux préférences des citoyens aisés. Toutefois, nous en savons peu sur les raisons de ce biais. Nous examinons si un parti pris semblable est observable à l’extérieur des États-Unis, et pour quelles raisons. Pour ce faire, nous avons recueilli l’ensemble des données de sondages menés auprès de législateurs nationaux disponibles partout dans le monde et les avons ajoutées à des données de sondage de masse. À l’aide d’un éventail de méthodes, nous analysons le lien entre les préférences des représentants et celles des citoyens. À l’échelle mondiale, les préférences des représentants correspondent systématiquement davantage à celles des citoyens aisés qu’à celles d’autres citoyens. Mais nous ne trouvons aucune preuve de l’existence des mécanismes proposés dans les études provenant des États-Unis. Il semble exister un facteur général dans les démocraties électorales modernes faisant en sorte que les représentants sont, de façon disproportionnée, plus en accord avec les plus riches, mais ce facteur reste à déterminer.

*La conférence sera prononcée en anglais

Cet événement sera diffusé ici : https://www.facebook.com/CECD.CSDC/

Pour en savoir plus sur la Série de conférences CÉCD, visitez le http://csdc-cecd.ca/fr/events/csdc-speaker-series-fr/

Cette série de conférences est financée par le Centre pour l¹étude de la Citoyenneté démocratique (http://csdc-cecd.ca/) lui-même financé par le Fonds de recherche du Québec – Société et culture (FRQSC).

Fév
24
sam
DATE LIMITE: demandes Bourses d’échange international CÉCD
Fév 24 Journée entière
Mar
2
ven
Séries de conférences: Sarah Bush @ Salle 624, Pavillon des Sciences de l'éducation, Université McGill
Mar 2 @ 3:00 – 5:30

Le Centre pour l’étude de la Citoyenneté démocratique présente:

Qui est là? Identifié des observateurs électoraux et crédibilité des élections aux yeux de la population locale *

Sarah Bush (Université Temple)

Pour en savoir plus sur Sarah Bush: cliquez ici

Résumé : Jusqu’à maintenant, les recherches ont surtout porté sur l’augmentation du nombre d’observateurs électoraux et l’effet de leur présence en ce qui concerne la fraude, les protestations et la violence. Bien que pertinentes, ces études négligent une dynamique importante au niveau individuel à laquelle les observateurs portent déjà attention : l’effet qu’ont les observateurs électoraux sur la façon dont les populations locales perçoivent élections. Comment l’identité des observateurs influence-t-elle la crédibilité des élections auprès de la population? Nous soutenons que les activités des observateurs électoraux peuvent accroître la crédibilité des élections, mais seulement lorsque la population locale considère que ces observateurs ont la compétence pour détecter la fraude et le font de façon objective. De plus, tous les groupes d’observateurs ne sont pas perçus comme égaux du point de vue de leur compétence et de leur objectivité, une idée soutenue par des données provenant d’une expérience nationale représentative à grande échelle menée en Tunisie. Un des résultats importants est le fait que des observateurs de la Ligue arabe – organisation critiquée sur la scène internationale pour la faible qualité de ses observations – aient contribué à accroître la crédibilité des élections surtout dans les cas où ils étaient perçus par la population locale comme compétents et objectifs.

*La conférence sera prononcée en anglais

Cet événement sera diffusé ici : https://www.facebook.com/CECD.CSDC/

Pour en savoir plus sur la Série de conférences CÉCD, visitez le http://csdc-cecd.ca/fr/events/csdc-speaker-series-fr/

Cette série de conférences est financée par le Centre pour l¹étude de la Citoyenneté démocratique (http://csdc-cecd.ca/) lui-même financé par le Fonds de recherche du Québec – Société et culture (FRQSC).

Mar
23
ven
Série de conférences: Leonie Huddy @ Salle 624, Pavillon des Sciences de l'éducation, Université McGill
Mar 23 @ 3:00 – 5:30

Le Centre pour l’étude de la Citoyenneté démocratique présente:

L’aspect social de l’identité partisane *

Leonie Huddy (Université Stony Brook)

Pour en savoir plus sur Leonie Huddy: cliquez ici

Résumé : De plus en plus, la partisanerie est perçue comme un facteur d’identité sociale majeur autant aux États-Unis que dans les démocraties de l’Europe de l’Ouest, ce qui a des incidences normatives aussi bonnes que mauvaises. D’un côté, les ardents partisans, souvent défensifs, adhèrent fortement aux normes de leur parti et détestent les partisans des partis opposés. D’un autre côté, ils sont plus engagés politiquement et d’autant plus susceptibles de s’impliquer dans leur parti pendant les campagnes électorales. Cette étude expérimentale examine les conditions qui pourraient limiter l’animosité des partisans sans compromettre l’identité partisane forte, deux grandes approches opposées dans l’étude de la partisanerie. D’un point de vue instrumental, la présence accrue de négativité entre démocrates et républicains s’explique par l’augmentation des différences idéologiques entre les partis. Au contraire, l’approche expressive soutient que l’antipathie des partisans tire son origine de la protection du statut du groupe en réponse aux menaces et aux insultes partisanes (Huddy et al., 2005). Dans la présente expérience, 600 travailleurs AMT (MTurk – Amazon Mechanical Turk) sont exposés à des informations diverses sur les relations amicales ou hostiles entre les démocrates et les républicains, ou encore la présence de conflit ou d’entente entre ces deux groupes vis-à-vis divers importants enjeux de politiques.

*La conférence sera prononcée en anglais

Cet événement sera diffusé ici : https://www.facebook.com/CECD.CSDC/

Pour en savoir plus sur la Série de conférences CÉCD, visitez le http://csdc-cecd.ca/fr/events/csdc-speaker-series-fr/

Cette série de conférences est financée par le Centre pour l¹étude de la Citoyenneté démocratique (http://csdc-cecd.ca/) lui-même financé par le Fonds de recherche du Québec – Société et culture (FRQSC).

Avr
6
ven
Séries de conférences: Eszter Hargittai @ Salle C-2059 Pavillon Lionel-Groulx, Université de Montréal
Avr 6 @ 3:00 – 5:30

Le Centre pour l’étude de la Citoyenneté démocratique présente:

Utilisation des médias sociaux et mobilisation politique *

Eszter Hargittai (Université de Zurich)

Pour en savoir plus sur Eszter Hargittai: cliquez ici

*La conférence sera prononcée en anglais

Cet événement sera diffusé ici : https://www.facebook.com/CECD.CSDC/

Pour en savoir plus sur la Série de conférences CÉCD, visitez le http://csdc-cecd.ca/fr/events/csdc-speaker-series-fr/

Cette série de conférences est financée par le Centre pour l¹étude de la Citoyenneté démocratique (http://csdc-cecd.ca/) lui-même financé par le Fonds de recherche du Québec – Société et culture (FRQSC).

Avr
15
dim
DATE LIMITE: demandes Bourse de Formation Méthodologique CÉCD
Avr 15 Journée entière