Calendrier

Déc
7
ven
CÉCD Séminaire méthodologique: Designs d’inférence expérimentale et causale: un atelier pour les étudiants de cycles supérieurs @ Salle de Conférence (4e étage), 3610 McTavish, McGill
Déc 7 @ 9:00 – 12:00
CÉCD Séminaire méthodologique: Designs d’inférence expérimentale et causale: un atelier pour les étudiants de cycles supérieurs @ Salle de Conférence (4e étage), 3610 McTavish, McGill | Montreal | Quebec | Canada

Le Centre pour l’Étude de la Citoyenneté Démocratique présente une atelier méthodologique par

Dr. Michael Bechtel (WashingTon University)

Designs d’inférence expérimentale et causale: un atelier pour les étudiants de cycles supérieurs*

Où et quand? Vendredi 7 Décembre 2018, de 9h à 12h. Salle de conférence (4e étage), 3610 McTavish, McGill.

À proposProfesseur Bechtel a généreusement accepté de donner un atelier de deux heures afin d’aider les étudiants des cycles supérieurs avec leurs projets, en lien avec les inférences expérimentales et causales. L’atelier se concentrera sur l’amélioration des projets soumis et utilisera des designs déjà existants comme tremplins pour parler des designs d’inférence de manière plus générale. Il s’agira d’une excellent discussion et tout.e.s sont les bienvenu.e.s. Nous encourageons particulièrement les nouveaux étudiants des cycles supérieurs qui sont intéressés à en apprendre plus sur les designs de recherche à participer. Les designs de recherche seront partagés avec les participants une semaine à l’avance.

Veuillez SVP réserver par courrielcsdc-cecd@mcgill.ca

Si vous n’avez pas encore soumis votre idée de projet, veuillez-vous adresser à Aengus Bridgman ( aengus.bridgman@mail.mcgill.ca ) le plus rapidement possible.

*L’atelier sera donné en anglais

Tout le monde est le/la bienvenu.e!

Pour en savoir plus sur les autres séminaires et événements du CÉCD, visitez http://csdc-cecd.ca/fr/evenements-du-cecd/

Série de Conférences: Michael Bechtel @ Salle 404 - Thomson House
Déc 7 @ 3:00 – 5:00
Série de Conférences: Michael Bechtel @ Salle 404 - Thomson House | Montréal | Québec | Canada

Le Centre pour l’étude de la Citoyenneté démocratique présente:

Michael Bechtel (Washington University)

Inégalités et redistribution de la richesse *

Pour en savoir plus sur Michael Bechtel, cliquez ici

Où et Quand: Vendredi 7 Décembre 2018, de 15h00 à 17h00. Salle 404, Thomson House, Université McGill.

Résumé : Bon nombre croient que la hausse des inégalités économiques dans de nombreux pays favoriserait la polarisation et l’extrémisme politique. Pour comprendre pourquoi les inégalités subsistent, il faut connaître l’effet causal des inégalités sur le comportement de chacun. Nous observons donc l’influence des inégalités sur la façon dont chacun redistribue la richesse dans le cadre d’une expérience où deux personnes se trouvent soit dans une situation d’égalité, soit dans une situation d’inégalité où une personne est avantagée par rapport à l’autre, et où l’une d’elles a ensuite la possibilité de donner ou de reprendre quelque chose à l’autre. Notre estimation de l’effet causal des inégalités, calculé à l’aide d’échantillons représentatifs de citoyens allemands et américains (N = 4 966), nous permet de dégager deux grandes conclusions. Premièrement, les gens égalisent les gains de manière imparfaite : en moyenne, les participants transfèrent 12 % des montants disponibles pour redistribuer la richesse plus justement. Ainsi, ils tolèrent un degré d’inégalité assez important, même lorsqu’il est possible d’enrayer complètement les inégalités à coût nul. Deuxièmement, dans des situations d’inégalité, les comportements relatifs à la redistribution de la richesse sont très asymétriques : les personnes qui reprennent aux riches n’ont pas tendance à redonner aux pauvres, et celles qui donnent aux pauvres n’ont pas tendance à reprendre des riches. Il semble il y avoir un lien important entre ces choix relatifs à la redistribution de la richesse et l’appui accordé à la taxation accrue des riches et à la prestation d’avantages sociaux pour les pauvres. Par conséquent, il serait difficile de former une coalition majoritaire prête à soutenir les actions gouvernementales nécessaires pour freiner la hausse des inégalités.

*La conférence sera donnée en anglais

Cet événement sera diffusé en direct sur notre page Facebook: : https://www.facebook.com/CECD.CSDC/

Pour en savoir plus sur la Série de conférences CÉCD, visitez le http://csdc-cecd.ca/fr/events/csdc-speaker-series-fr/

Cette série de conférences est financée par le Centre pour l¹étude de la Citoyenneté démocratique (http://csdc-cecd.ca/) lui-même financé par le Fonds de recherche du Québec – Société et culture (FRQSC).

Mar
15
ven
Série de Conférences: Elisabeth Ivarsflaten @ Salle 404 - Thomson House
Mar 15 @ 3:00 – 5:00
Série de Conférences: Elisabeth Ivarsflaten @ Salle 404 - Thomson House | Montréal | Québec | Canada

Le Centre pour l’étude de la Citoyenneté démocratique présente:

Elisabeth Ivarsflaten (University of Bergen, Norvège)

Présence de centres pour demandeurs d’asile dans son milieu : effet de l’afflux soudain d’immigrants sur les attitudes d’exclusion*

Pour en savoir plus sur Elisabeth Ivarsflaten, cliquez ici

Où et Quand: Vendredi 15 Mars 2019, de 15h00 à 17h00. Salle 404, Thomson House, Université McGill.

Résumé : En 2015, durant la crise des migrants, l’Europe a connu une forte augmentation du nombre de demandeurs d’asile. Environ un million de personnes se sont rendues en Europe en 2015, et de ce nombre, 31 000 ont atteint le nord du continent, jusqu’à la frontière de la Norvège. En un an, le gouvernement norvégien a mis sur pied 259 nouveaux centres pour demandeurs d’asile. La mise sur pied de ces centres représente une occasion rare de pouvoir examiner les effets causals de l’afflux soudain d’immigrants sur les attitudes à l’égard d’autres groupes dans les collectivités locales. Nous avons évalué les attitudes d’exclusion d’un groupe de répondants recrutés aléatoirement à partir du registre de la population de Norvège quelques fois avant la crise des migrants, ainsi que pendant et après la crise. Conformément aux modèles théoriques, les résultats montrent une réaction d’exclusion claire dans l’ensemble de la population. Toutefois, au niveau local, nous avons observé que les personnes vivant dans un milieu où un centre pour demandeurs d’asile a été établi font preuve d’une grande acceptation de ces centres contrairement aux personnes ne vivant pas près de ces centres. Accueillir un tel centre dans son milieu serait donc moins dérangeant que ce à quoi les populations locales s’attendaient, ce qui a entraîné un changement d’attitude peu après l’établissement de ces centres. Toutefois, l’acceptation de ces centres au niveau local n’a pas permis de générer une attitude positive envers les immigrants au niveau national.

*La conférence sera donnée en anglais

Cet événement sera diffusé en direct sur notre page Facebook: : https://www.facebook.com/CECD.CSDC/

Pour en savoir plus sur la Série de conférences CÉCD, visitez le http://csdc-cecd.ca/fr/events/csdc-speaker-series-fr/

Cette série de conférences est financée par le Centre pour l¹étude de la Citoyenneté démocratique (http://csdc-cecd.ca/) lui-même financé par le Fonds de recherche du Québec – Société et culture (FRQSC).

Avr
12
ven
Série de Conférences: Elin Naurin @ Salle 404 - Thomson House
Avr 12 @ 3:00 – 5:00
Série de Conférences: Elin Naurin @ Salle 404 - Thomson House | Montréal | Québec | Canada

Le Centre pour l’étude de la Citoyenneté démocratique présente:

Elin Naurin (University of Gothenburg, Suède)

Effets de la grossesse sur la politique*

Pour en savoir plus sur Elin Naurin, cliquez ici

 

Où et Quand: Vendredi 12 Avril, de 15h00 à 17h00. Salle 404, Thomson House, Université McGill.

Résumé : Il est clair que l’attente et la venue d’un enfant sont des expériences marquantes pour la majorité des femmes et de leurs partenaires. Or, il existe peu d’études sur les effets de la grossesse et de l’arrivée d’un enfant sur les croyances politiques d’une personne. Dans cette présentation, la responsable du nouveau programme de recherche Gothenburg sur la grossesse et les politiques (Gothenburg Research Program on Pregnancy and Politics) offrira pour la première fois un aperçu des résultats du projet qui portera, entre autres, sur les effets d’une grossesse sur l’attention et la participation politique. Les données proviennent d’un sondage à grande échelle (N = 60 000) où les personnes qui sont éventuellement tombées enceintes et les partenaires de femmes enceintes ont été suivis pendant un an après l’arrivée de l’enfant. Les résultats montrent que lors d’une grossesse et de la venue d’un enfant, les femmes sont moins attentives aux nouvelles politiques et démontrent moins d’intérêt à la politique en général. Ce phénomène, observé au moins jusqu’à ce que le bébé ait 12 mois, ne touche pas les partenaires masculins des mères, ce qui suggère que la grossesse a des conséquences politiques importantes, un fait qui n’avait jamais été prouvé. Ces résultats mettent en lumière des mécanismes biologiques et psychologiques sous-étudiés portant sur les inégalités hommes-femmes bien connues en ce qui concerne les connaissances et l’efficacité en politique. De plus, ils montrent que la grossesse elle-même — et non seulement le fait d’être parent — entraîne un processus politique propre à chacun, ce qui devrait être étudié. Des résultats récents sur l’incidence de la grossesse et des débuts en tant que parents sur les émotions et les opinions politiques seront aussi présentés.

*La conférence sera donnée en anglais

Cet événement sera diffusé en direct sur notre page Facebook: : https://www.facebook.com/CECD.CSDC/

Pour en savoir plus sur la Série de conférences CÉCD, visitez le http://csdc-cecd.ca/fr/events/csdc-speaker-series-fr/

Cette série de conférences est financée par le Centre pour l¹étude de la Citoyenneté démocratique (http://csdc-cecd.ca/) lui-même financé par le Fonds de recherche du Québec – Société et culture (FRQSC).

Mai
10
ven
Série de Conférences: Eva Anduiza
Mai 10 @ 3:00 – 5:00
Série de Conférences: Eva Anduiza @ Montreal | Quebec | Canada

Le Centre pour l’étude de la Citoyenneté démocratique présente:

Eva Anduiza (Universitat Autònoma de Barcelona)

Titre: bientôt disponible*

Pour en savoir plus sur Eva Anduiza, cliquez ici

Où et Quand: Vendredi 10 Mai 2018, de 15h00 à 17h00. Lieu à déteminer.

Résumé : à venir

*La conférence sera donnée en anglais

Cet événement sera diffusé en direct sur notre page Facebook: : https://www.facebook.com/CECD.CSDC/

Pour en savoir plus sur la Série de conférences CÉCD, visitez le http://csdc-cecd.ca/fr/events/csdc-speaker-series-fr/

Cette série de conférences est financée par le Centre pour l¹étude de la Citoyenneté démocratique (http://csdc-cecd.ca/) lui-même financé par le Fonds de recherche du Québec – Société et culture (FRQSC).