Calendrier

Jan
18
ven
Élection Québécoise de 2018: Retour Critique et Perspective Multi-Dimensionnelle @ Ballroom, Thomson House, McGill
Jan 18 @ 9:00 – 5:00
Élection Québécoise de 2018: Retour Critique et Perspective Multi-Dimensionnelle @ Ballroom, Thomson House, McGill

Le Centre pour l’Étude de la Citoyenneté Démocratique est heureux de présenter l’événement:

Élection Québécoise de 2018: Retour Critique et Perspective Multi-Dimensionnelle

OrganisateursProf Eric Bélanger (McGill University) and Dr Jean-François Daoust (McGill University

Où et quand: Vendredi 18 Janvier 2019 de 9h à 17h. Ballroom, Thomson House, Université McGill.

À propos: L’élection québécoise de 2018 a été l’objet de plusieurs analyses faites à chaud. Avec du recul, que peut-on dire sur ces analyses? Et quelles autres perspectives peut-on proposer pour expliquer plusieurs facettes de cette élection?

ProgrammeÉlections Québécoises 2018 – Programme

INSCRIPTION OBLIGATOIREhttps://www.eventbrite.com/e/election-quebecoise-de-2018-retour-critique-et-perspective-multi-dimensionnelle-tickets-52878596305

Tout.e.s sont bienvenu.e.s !

Pour plus d’information, veuillez contacter Jean-François Daoust à jean-francois.daoust@umontreal.ca.

Jan
24
jeu
École d’hiver de méthodologie du CÉCD @ Salle 404, Thomson House, McGill
Jan 24 @ 9:00 – 7:30

Le CÉCD est heureux d’annoncer son édition 2019 de l’École d’Hiver de Méthodologie!

L’édition de cette année inclut des cours sur les expériences par sondages, l’imputation multiple, la visualisation de données et les techniques d’entrevue. Aucune formation préalable n’est requise. Un des objectifs ce cet événement est d’offrir aux étudiants une opportunité de socialiser avec les autres membres du Centre. C’est pourquoi un dîner sera offert sur place et une activité sociale sera organisée le soir de l’événement. Étant donné que l’école se tiendra à Montréal, le coût des déplacements et de l’hébergement pour les étudiants de l’Université Laval seront remboursés.

Le programme est disponible ici.

Jan
25
ven
Stan for the people : Atelier d’introduction de deux jours sur l’analyse bayésienne et Stan
Jan 25 @ 10:00 – Jan 26 @ 11:00

Le CÉCD est heureux de co-sponsoriser l’événement:

Stan for the people : Atelier d’introduction de deux jours sur l’analyse bayésienne et Stan

Atelier de deux jours gratuit (Jan 25-26) d’analyse Bayésienne de Stan (http://mc-stan.org/).

L’atelier sera donné par Charles Margossian, développeur de Stan de Columbia University.

L’atelier requiert une connaissance de base de R et sera donné en anglais. Si vous utilisez un autre outil statistique ou que vous parlez une autre langue, nous vous encourageons à suivre un atelier en ligne (majoritairement gratuit https://www.datacamp.com/courses/free-introduction-to-r) avant de venir. L’instructeur est originaire de France, donc il pourra prendre des questions en français.

Les inscriptions sont maintenant fermées.

Mar
15
ven
Série de Conférences: Elisabeth Ivarsflaten @ Salle 404 - Thomson House
Mar 15 @ 3:00 – 5:00
Série de Conférences: Elisabeth Ivarsflaten @ Salle 404 - Thomson House | Montréal | Québec | Canada

Le Centre pour l’étude de la Citoyenneté démocratique présente:

Elisabeth Ivarsflaten (University of Bergen, Norvège)

Présence de centres pour demandeurs d’asile dans son milieu : effet de l’afflux soudain d’immigrants sur les attitudes d’exclusion*

Pour en savoir plus sur Elisabeth Ivarsflaten, cliquez ici

Où et Quand: Vendredi 15 Mars 2019, de 15h00 à 17h00. Salle 404, Thomson House, Université McGill.

Résumé : En 2015, durant la crise des migrants, l’Europe a connu une forte augmentation du nombre de demandeurs d’asile. Environ un million de personnes se sont rendues en Europe en 2015, et de ce nombre, 31 000 ont atteint le nord du continent, jusqu’à la frontière de la Norvège. En un an, le gouvernement norvégien a mis sur pied 259 nouveaux centres pour demandeurs d’asile. La mise sur pied de ces centres représente une occasion rare de pouvoir examiner les effets causals de l’afflux soudain d’immigrants sur les attitudes à l’égard d’autres groupes dans les collectivités locales. Nous avons évalué les attitudes d’exclusion d’un groupe de répondants recrutés aléatoirement à partir du registre de la population de Norvège quelques fois avant la crise des migrants, ainsi que pendant et après la crise. Conformément aux modèles théoriques, les résultats montrent une réaction d’exclusion claire dans l’ensemble de la population. Toutefois, au niveau local, nous avons observé que les personnes vivant dans un milieu où un centre pour demandeurs d’asile a été établi font preuve d’une grande acceptation de ces centres contrairement aux personnes ne vivant pas près de ces centres. Accueillir un tel centre dans son milieu serait donc moins dérangeant que ce à quoi les populations locales s’attendaient, ce qui a entraîné un changement d’attitude peu après l’établissement de ces centres. Toutefois, l’acceptation de ces centres au niveau local n’a pas permis de générer une attitude positive envers les immigrants au niveau national.

*La conférence sera donnée en anglais

Cet événement sera diffusé en direct sur notre page Facebook: : https://www.facebook.com/CECD.CSDC/

Pour en savoir plus sur la Série de conférences CÉCD, visitez le http://csdc-cecd.ca/fr/events/csdc-speaker-series-fr/

Cette série de conférences est financée par le Centre pour l¹étude de la Citoyenneté démocratique (http://csdc-cecd.ca/) lui-même financé par le Fonds de recherche du Québec – Société et culture (FRQSC).

Mar
29
ven
Colloque étudiant du CÉCD 2019 @ The Clarendon Hotel, Québec City
Mar 29 @ 10:00 – Mar 30 @ 5:00

Le CÉCD est heureux d’annonce le:

Colloque étudiant du Centre pour l’étude de la citoyenneté démocratique 2019

29 et 30 Mars 2019
Hôtel Clarendon, Québec

Le Centre pour l’étude de la citoyenneté démocratique (CÉCD) tiendra son colloque étudiant annuel à Québec les 29 et 30 mars 2019. Ce colloque a pour objectif d’offrir aux étudiant.e.s et aux stagiaires postdoctoraux intéressé.e.s par les axes de re- cherche du CÉCD une occasion de présenter leurs travaux de recherche.

Les étudiant.e.s qui verront leur proposition acceptée s’engagent à participer à tout le colloque, à soumettre une communication écrite sous forme de note de recherche ou d’article au moins 10 jours avant la tenue de l’événement, à effectuer une présentation de leur recherche (environ 15 minutes) et à agir à titre de commentateur(trice) pour une communication présentée par un autre participant.e. Nous encourageons fortement les participant.e.s à soumettre une communication écrite de moins de 4000 mots. Cela vise à inciter les participant.e.s à mettre l’accent sur la présentation orale de leurs re- cherches. Il va sans dire que nous allons tout de même accepter les communications écrites plus longues sous la forme d’un article scientifique. Bien que le français de- meure la principale langue de communication utilisée dans le cadre du colloque, les étudiant.e.s qui préfèrent effectuer leurs présentations et formuler leurs commentaires en anglais sont les bienvenu.e.s.

Date limite pour soumettre une proposition: 11 janvier 2019
Date d’envoi des avis d’acceptation: fin janvier 2019
Date limite pour soumettre la communication écrite: 18 mars 2019

Pour voir l’appel à textes complet, veuillez visiter cette page (http://csdc-cecd.ca/fr/events/colloque-etudiant-du-cecd/)

Pour plus d’informations sur ce colloque, veuillez contacter les organisateurs :
Florence Vallée-Dubois (florence.vallee-dubois@umontreal.ca) Antoine Bilodeau (antoine.bilodeau@concordia.ca)

Avr
12
ven
Série de Conférences: Elin Naurin @ Salle 404 - Thomson House
Avr 12 @ 3:00 – 5:00
Série de Conférences: Elin Naurin @ Salle 404 - Thomson House | Montréal | Québec | Canada

Le Centre pour l’étude de la Citoyenneté démocratique présente:

Elin Naurin (University of Gothenburg, Suède)

Effets de la grossesse sur la politique*

Pour en savoir plus sur Elin Naurin, cliquez ici

 

Où et Quand: Vendredi 12 Avril, de 15h00 à 17h00. Salle 404, Thomson House, Université McGill.

Résumé : Il est clair que l’attente et la venue d’un enfant sont des expériences marquantes pour la majorité des femmes et de leurs partenaires. Or, il existe peu d’études sur les effets de la grossesse et de l’arrivée d’un enfant sur les croyances politiques d’une personne. Dans cette présentation, la responsable du nouveau programme de recherche Gothenburg sur la grossesse et les politiques (Gothenburg Research Program on Pregnancy and Politics) offrira pour la première fois un aperçu des résultats du projet qui portera, entre autres, sur les effets d’une grossesse sur l’attention et la participation politique. Les données proviennent d’un sondage à grande échelle (N = 60 000) où les personnes qui sont éventuellement tombées enceintes et les partenaires de femmes enceintes ont été suivis pendant un an après l’arrivée de l’enfant. Les résultats montrent que lors d’une grossesse et de la venue d’un enfant, les femmes sont moins attentives aux nouvelles politiques et démontrent moins d’intérêt à la politique en général. Ce phénomène, observé au moins jusqu’à ce que le bébé ait 12 mois, ne touche pas les partenaires masculins des mères, ce qui suggère que la grossesse a des conséquences politiques importantes, un fait qui n’avait jamais été prouvé. Ces résultats mettent en lumière des mécanismes biologiques et psychologiques sous-étudiés portant sur les inégalités hommes-femmes bien connues en ce qui concerne les connaissances et l’efficacité en politique. De plus, ils montrent que la grossesse elle-même — et non seulement le fait d’être parent — entraîne un processus politique propre à chacun, ce qui devrait être étudié. Des résultats récents sur l’incidence de la grossesse et des débuts en tant que parents sur les émotions et les opinions politiques seront aussi présentés.

*La conférence sera donnée en anglais

Cet événement sera diffusé en direct sur notre page Facebook: : https://www.facebook.com/CECD.CSDC/

Pour en savoir plus sur la Série de conférences CÉCD, visitez le http://csdc-cecd.ca/fr/events/csdc-speaker-series-fr/

Cette série de conférences est financée par le Centre pour l¹étude de la Citoyenneté démocratique (http://csdc-cecd.ca/) lui-même financé par le Fonds de recherche du Québec – Société et culture (FRQSC).

Mai
10
ven
Série de Conférences: Eva Anduiza
Mai 10 @ 3:00 – 5:00
Série de Conférences: Eva Anduiza @ Montreal | Quebec | Canada

Le Centre pour l’étude de la Citoyenneté démocratique présente:

Eva Anduiza (Universitat Autònoma de Barcelona)

Titre: bientôt disponible*

Pour en savoir plus sur Eva Anduiza, cliquez ici

Où et Quand: Vendredi 10 Mai 2018, de 15h00 à 17h00. Lieu à déteminer.

Résumé : à venir

*La conférence sera donnée en anglais

Cet événement sera diffusé en direct sur notre page Facebook: : https://www.facebook.com/CECD.CSDC/

Pour en savoir plus sur la Série de conférences CÉCD, visitez le http://csdc-cecd.ca/fr/events/csdc-speaker-series-fr/

Cette série de conférences est financée par le Centre pour l¹étude de la Citoyenneté démocratique (http://csdc-cecd.ca/) lui-même financé par le Fonds de recherche du Québec – Société et culture (FRQSC).