Concours Polidoc 2018-2019

Qu’est ce que Polidoc?

  • PoliDoc est un concours organisé par le Centre pour l’étude de la citoyenneté démocratique (CÉCD), destiné aux étudiants postsecondaires québécois dans le contexte de la Semaine de la démocratie 2019. Pour participer au concours, les étudiants sont invités à soumettre de courtes propositions documentaires sur des sujets liés à la démocratie, à l’engagement civique, à la participation politique, à la représentation, à la diversité ainsi qu’à d’autres sujets liés à l’exercice de la démocratie.
  • 1 projet gagnant sera sélectionné. Le gagnant recevra une allo- cation de 1000 $ ainsi que des frais de voyage et déplacement.
  • Les courts-métrages documentaires finalisés seront dévoilés au public pendant la semaine de la démocratie, soit en septembre 2019, et ce sur plusieurs plateformes.

Lignes directrices du concours

Les étudiants ont jusqu’au 21 juin 2019 pour soumettre leur proposition. Le gagnant sera annoncé d’ici le 1er Août 2019.

La version finale du documentaire doit durer entre 6 et 20 minutes.

Voici une liste de thèmes généraux qui seraient considérés pour ce concours. Notez que cette liste n’est pas exhaustive :

  • Participation politique et engagement politique de la jeunesse
  • Nouvelles formes d’engagement politique
  • Démocratie et institutions démocratiques au Canada et au Québec
  • Le Québec dans son contexte historique
  • La démocratie à l’ère de l’internet et des réseaux sociaux
  • Changements démographiques et dynamiques politiques
  • Les Premières Nations au Canada et au Québec
  • La démocratie et le genre
  • Diversité, immigration, multiculturalisme

Ces thèmes peuvent être traités selon une grande diversité d’approches documentaires : documentaire d’observation, entrevues formelles, essai vidéo, narration forte, reportage journalistique, etc.

Le gagnant du projet recevra un montant cash et sera invité à projeter son lm lors de l’événement de la Soirée de la Démocratie en Septembre 2019 à Montréal (les dépenses de déplace- ment seront couvertes par le CÉCD pour les étudiants hors-Montréal).

En soumettant votre lm au concours du Polidoc, vous acceptez que votre lm soit projeté publiquement lors de l’évémement de la Soirée de la Démocratie. Cependant, le CÉCD ne distribuera pas le lm en ligne ou sous aucune autre forme.

Admissibilité

Pour être admissible au Polidoc, vous devez être étudiant à temps plein dans un Cégep du Québec ou un programme universitaire de premier cycle, et vous devez avoir entre 16 et 25 ans au moment de votre candidature. Le gagnant devra fournir une pièce d’identité attestant de l’âge et du statut d’étudiant.

Pour être admissible, vous devez soumettre une demande complète, écrite en français ou en anglais.Les projets doivent s’assurer d’avoir tous les droits d’auteurs et autorisations pour utiliser du matériel d’archive, de la musique ou tout autre matériel avec une license avant de soumettre la candidature.

Application et proposition documentaire

Pour appliquer pour le concours, vous devez remplir le formulaire disponible en ligne ici: http://csdc-cecd.ca/polidoc2019-apply/

Veuillez s’il vous plaît compléter le formulaire correctement, sinon votre candidature sera disqualifiée. Sur le formulaire, veuillez soumettre un streaming ou un lien de téléchargement de votre documentaire.

Veuillez s’ils vous plaît lire le document de présentation pour vous assurer que votre candidature est complète: PoliDoc_FR_PresentationDocument_20190208_v3

Critères d’évaluation

Les propositions seront examinées par un jury composé du Comité de mobilisation des connaissances du CÉCD. Le jury choisira les gagnants selon les critères suivants :
  • Pertinence du sujet

Votre sujet est-il lié à la démocratie, la politique, l’engagement civique, aux enjeux sociaux, etc ?

PoliDoc n’est pas un concours partisan, votre documentaire peut aborder de nombreux sujets différents, mais ce n’est pas la meilleure occasion pour endosser un parti politique spécifique. Cela ne signifie pour autant que vous ne devriez pas présenter un point de vue éditorial fort.

  • Originalité de la proposition

Votre sujet ne devrait pas être trop général ; il devrait être précis et se concentrer sur un angle, un moment ou un personnage spécifique. Il devrait être présenté sous une nouvelle lumière, ou à travers la vie et l’expérience de personnages qui seront intéressants à suivre et à écouter. Votre sujet propose-t-il quelque chose de nouveau sur un sujet donné ? Suivons-nous des personnages et des idées susceptibles d’attirer notre attention ?

Votre documentaire doit passer le simple désir « d’informer ». Les documentaires les plus mémorables ne sont pas seulement de nature informationnelle, ils nous présentent des gens et des idées que nous n’aurions jamais rencontré dans nos vies quotidiennes.

  • Qualité technique et générale du documentaire

Votre documentaire doit être bien filmé et édité. Il sera évalué sur son mérite tech- nique et les forces intellectuelles et émotionnelles de son rendu final.

Vous avez jusqu’au 21 juin 2019 à 17h30 pour soumettre votre application. Remplissez le formulaire en ligne pour soumettre votre application. Si vous avez des questions, contactez le coordonnateur du concours PoliDoc : alexandre.sheldon@mail.mcgill.ca.

Bonne chance !