Valérie-Anne Mahéo



McGill University

Département de science politique
Début: 2016
Fin: 2018
Superviseur: Éric Bélanger
Courrier: va.maheo@umontreal.ca




Prix
Prix de l'Étudiante-chercheuse étoile du Fonds de recherche du Québec - Société et culture, 2018; Bourse de recherche postdoctorale, Fonds de recherche du Québec - société et culture (FRQSC), 2016-2018; Dean of Arts Development Fund, McGill University, 2013; Graduate Excellence Fellowship, McGill University, 2013; Dean of Arts Fellowship, McGill University, 2013; Faculty of Arts Graduate Student Travel Award, McGill University, 2012; Graduate Research Scholarship, Centre for the Study of Democratic Citizenship, 2010; Doctoral Research Scholarship, Fonds Québécois de Recherche sur la Société et la Culture, 2010-12; Visiting Scholar Fellowship, Politique Scientifique Fédérale Belge, 2008


Recherche
La recherche postdoctorale de Valérie-Anne Mahéo porte sur les multiples influences de la socialisation politique. L’objectif de cette recherche est d'évaluer de manière expérimentale l'impact de l'éducation à la citoyenneté sur le développement politique des enfants, et d’examiner si ceux-ci peuvent avoir une influence sur leurs parents. Elle examine également si les influences de la socialisation varient à travers les contextes familiaux, notamment basés sur les statut socio-économique et le statut d'immigration des familles. Pour ce projet de recherche, elle a effectué une expérience avec randomisation en milieu naturel dans 38 écoles primaires du Québec, et elle a sondé près de 2,500 élèves et leurs parents. Dans sa recherche doctorale, elle s’est penchée sur le lien causal entre l'éducation et la participation politique. Alors que de nombreuses études transversales ont établi une relation positive entre le niveau de scolarisation des individus et leur participation politique, de récentes études longitudinales et quasi-expérimentales ont remis en question la causalité de cette relation. En utilisant des méthodes quantitative (inverse propensity score weighting analysis) et expérimentale, elle démontre que l’effet de l’éducation sur la participation n'est pas le même pour des individus provenant de milieux socio-économiques défavorisés ou favorisés. Ceci est le cas, autant lorsque l’on considère l’éducation universitaire que lorsqu’on étudie les effets d’une application d’aide au vote sur l’engagement et la participation électorale.


education
Doctorat en science politique, Université McGill, Montréal (2016); Maîtrise en science politique, Université de Montréal, Montréal (2005); Baccalauréat Universitaire en science politique et économie, Université McGill, Montréal (2001)


Superviseurs

Publications
The Potential of Internet Mobilization. An Experimental Study on the Effect of Internet and Face-to-Face Mobilization Efforts
Journal: Political Communication
Volume: 27
Numéro: 4
Année: 2010
Sara Vissers


“Bridging Differences: Youth Diversity and Civic Values: Five Bilingual Reports for Survey Participants of the McGill Youth Survey (Schools, Pupils, Online Group members, Association members, Proteste
Année: 2008


“Bridging Differences: Youth Diversity and Civic Values: Five Bilingual Reports for Survey Participants of the McGill Youth Survey (Schools, Pupils, Online Group members, Association members, Proteste
Année: 2008


The Impact of Mobilization Tools on Offline Life and Online Participation: Are mobilization effects medium specific?
Journal: Social Science Computer Review
Volume: 30
Numéro: 2
Année: 2012


Les jeunes et la participation politique : Étude canadienne de la jeunesse
Année: 2013
Endroit: Montreal
Nom de Conférence: Colloque « Y a-t-il une relève politique au Québec ? »