Laboratoire de communication

Une des principales contributions de recherche du CÉCD a été la creation du laboratoire de communication. Basé à l’Université McGill, le laboratoire offre au corps professoral et aux étudiants l’opportunité d’utiliser des experiences en laboratoire pour explorer des enjeux de la psychologie politique et de communication politique.

Le laboratoire inclut six ordinateurs en réseaux, placés à six postes de travail different avec des séparateurs entre chacun d’eux. Tous les ordinateurs comprennent une suite de logiciels statistiques et expérimentaux incluant MediaLab pour des expériences en communication politique ainsi que des logiciels que nous avons conçus spécialement pour des experiences physiologiques. La technologie de réactions physiologiques est portable, c’est-à-dire qu’elle peut être utilisée par quiconque qui est affilié avec le Centre dans d’autres campus universitaires et dans des laboratoires itinérants à travers le monde. Le laboratoire comprend aussi quatre tablettes qui peuvent être utilisées pour mener des expériences de terrain.

Ci-dessous, les étudiants-chercheurs testent le matériel:

Le laboratoire de communication du CÉCD peut être utilisé par quiconque qui est affilié au CÉCD. Veuillez envoyer un courriel à csdc-cecd@mcgill.ca pour plus d’information pour savoir comment réserver le laboratoire pour vos expériences.

Vous trouverez ici-bas des publications et des documents de recherche basés sur des expériences réalisées au Lab de communication (plus à venir!):

« News, Politics and Negativity » By Stuart Soroka and Stephen McAdams.

« The Perception of Political Advertising During An Election Campaign: A Preliminary Study of Cognitive and Emotional Effects » By Pénélope Daignault, Stuart Soroka and Thierry Giasson.