Le département de science politique de l’Université de Montréal organises with the support of the Centre for the Study of Democratic Citizenship

When:  October 1, 2025 (3:30 – 4:30 p.m.)
Where: U. de Montréal, Pavillon Lionel Groulx, room C4019, 3150 rue Jean-Brillant, Montréal (Québec)

The Canadian Climate Framing Project
Alizée Pillod (U. de Montréal), Antoine Lemor (U. de Sherbrooke), Matthew Taylor (U. de Montréal)

La base de données Canadian Climate Framing (CCF) constitue le plus vaste corpus de discours sur le climat prétraité par apprentissage automatique disponible pour la recherche. Elle comprend 266 271 articles issus de 20 journaux canadiens (1978–2025), transformés en 9,2 millions unités de phrases avec 65 catégories d’annotation. Notre méthodologie en 4 phases intègre une collecte de données systématique avec un traitement avancé du langage naturel : collecte exhaustive d’articles grâce à des requêtes booléennes sur des sources bilingues ; pipeline de prétraitement incluant la déduplication, la segmentation en phrases et la vérification de la langue ; apprentissage automatique itératif avec rétroaction humaine (human-in-the-loop) basé sur plus de 4 000 annotations expertes ; et déploiement de modèles transformeurs spécifiques aux langues (BERT pour l’anglais, CamemBERT pour le français) atteignant un F1=0,866 pour l’ensemble des catégories. Le cadre d’annotation hiérarchique saisit huit cadres thématiques, neuf types d’acteurs, huit catégories d’événements, deux stratégies de solution, deux tonalités émotionnelles, des foyers géographiques et des entités nommées, chacun comportant plusieurs sous-catégories fines. La base de données permet des analyses auparavant impossibles à cette échelle, telles que mesurer les autorités épistémiques par une analyse de réseau de co-citation et quantifier leur centralité relative dans le discours climatique ; tester si certains types d’acteurs ou cadres thématiques prédisent le placement éditorial en première page ; suivre l’évolution temporelle de la dominance des cadres ; identifier les variations régionales dans la manière dont la science climatique est contestée ou acceptée ; retracer les cascades d’information à travers les médias pour identifier l’origine des récits, etc. Ces applications montrent comment la base de données CCF fait progresser la recherche en communication climatique fondée sur les données probantes.

The Centre for the Study of Democratic Citizenship is funded by the Fonds de recherche du Québec – Société et culture (FRQSC).

Share This