• Accueil | www.csdc-cecd.ca
  • Connectez-vous à votre profil CÉCD (Étudiants seulement)
English

Logo

Navigation
  • 🏠
  • CÉCD
    • Le CÉCD en un coup d’oeil [Infographique]
    • Histoire et mission du CÉCD
    • Gouvernance et extraits des règlements
      • Conseil d’administration
      • Comité de direction
      • Comité des étudiants aux cycles supérieurs et postdoctorants
      • Comités consultatifs et groupes de travail
    • Rapports annuels
    • Partenaires
    • Équipe administrative du CÉCD
    • Logos
    • Offres d’emploi
  • MEMBRES
    • Chercheur(se)s
    • CHERCHEURS RÉCIPIENDAIRES DE BOURSES DU CÉCD
    • Chercheurs post-doctoraux
    • Étudiants
    • Chercheur(se)s invités
    • Étudiants invités
    • ÉTUDIANTS ET POSTDOCS RÉCIPIENDAIRES DE BOURSES DU CÉCD
      • 2020-2021
      • 2019-2020
      • 2018-2019
      • 2017-2018
      • 2016-2017
    • Étudiants et postdocs récipiendaires de bourses d’organismes subventionnaires
    • Alumni
  • RECHERCHE
    • Programme et axes de recherche
    • Axe 1 – Apprendre la citoyenneté démocratique dans un monde inégal
    • Axe 2 – Pratiquer la citoyenneté dans un monde de scepticisme
    • Axe 3: Représenter et gouverner les citoyens dans des temps critiques
    • Outils de recherche et ressources
  • ÉVÈNEMENTS
    • Calendrier des événements
    • Séries de conférences CÉCD
    • Ateliers méthodologiques de Montréal
    • Colloque étudiant du CÉCD
      • Colloque étudiant du CÉCD 2023
      • Colloque étudiant du CÉCD 2022
      • 2021 Colloque étudiant du CÉCD
      • ANNULÉ: 2020 Colloque étudiant du CÉCD
      • 2019 Colloque étudiant du CECD
      • 2018 Colloque Étudiant CÉCD
      • 2017-03 – Colloque étudiant du CÉCD
      • 2016 Colloque Étudiant CÉCD
  • PUBLICATIONS
    • Publications – Membres
      • Primeurs du CECD en recherche
      • Livre ou monographie (liste)
      • Article – revue avec comité de lecture
      • Chapitre de livre
      • Rapport de recherche ou avis produit pour le gouvernement
    • Publications – Étudiants
      • Articles avec comité de lecture
      • Chapitres de livre
      • Rapports de recherche
  • GALLERIE MÉDIA
    • Dans l’actualité
    • Galerie d’images
      • 2022-04 – Colloque étudiant 2022
      • 2019-05 – Forum Public: Europe on the Brink
      • 2019-03 – Colloque Étudiant du CÉCD
      • 2018-09 – Soirée de la Démocratie
      • 2017-09 – Lancement de la série de conférenciers
      • 2017-03 – Colloque étudiant du CÉCD
      • 2017-03 – Retraite annuelle du CÉCD
      • 2016-10 – Forum Public du CÉCD sur la Réforme électorale
      • 2016-09 – Conférence Biennale du CÉCD 
    • Galerie de vidéos
      • Série de conférences 2021-2022
      • Série de conférences 2020-2021
      • Série de conférences 2019-2020
      • Série de conférences 2018-2019
    • Le balado CÉCD
    • Logos
  • CONTACT

Axe 1 – Apprendre la citoyenneté démocratique dans un monde inégal

on novembre 7, 2017 | 0 Comment

Cet axe se concentre sur l’acquisition de valeurs, d’attitudes et de comportements qui contribuent à une citoyenneté démocratique dynamique. La démocratie repose fondamentalement sur le principe de l’égalité politique, mais dans la pratique, le désavantage économique et social se traduit par un accès inégal au pouvoir politique et à la prise de décision (Schlozman et al 2012). L’inégalité a de profondes implications pour l’inclusion, la réactivité et, en fin de compte, la légitimité même de notre système démocratique. L’inégalité croissante détruit les fondements de la démocratie, entraînant une polarisation politique accrue et une désaffection de la politique (Kwon 2015). Plus que jamais, les démocraties efficaces exigent des citoyens engagés, responsables et bien informés. Comprendre les facteurs qui influent sur le développement de ce type de citoyenneté démocratique active est un objectif clé de l’axe 1.

Chercheurs responsable:
Thomas Soehl 

Chercheurs impliqués:
Christopher Achen, Frédéric Bastien, Laurie Beaudonnet, Antoine Bilodeau, Colette Brin, Claire Durand, Thierry Giasson, Elisabeth Gidengil, Allison Harell, Tamara A. Small, Dietlind Stolle, Sara Vissers  

THÈMES

THÈME 1.1: L’apprentissage au cours du cycle de vie

Quelles sont les sources d’une citoyenneté engagée et responsable et comment varient-elles selon les différentes phases de la vie des gens? Comment les jeunes peuvent-ils mieux acquérir des normes et des pratiques de citoyenneté active? Quels événements de la vie sont les plus influents dans la formation des perspectives politiques des gens et la compréhension des pratiques démocratiques? Quels obstacles entravent l’apprentissage de la citoyenneté active à différents stades du cycle de vie? Nous apporterons de nouvelles perspectives interdisciplinaires sur ces questions, en combinant les idées du travail sur la socialisation politique avec les approches tirées de l’éducation, la biologie, la médecine, la psychologie et la gérontologie.

THÈME 1.2: Les défis pour l’apprentissage de la citoyenneté

Les inégalités sociales ont des conséquences profondes sur la participation et la représentation politiques (Gilens 2005, Bartels 2008, Schlozman, et al., 2012, Soss et Jabocs, 2009). Si nous voulons réduire l’inégalité politique, il est essentiel de comprendre comment mobiliser les groupes sous-représentés. Notre recherche sur ce thème permettra non seulement d’apporter de nouvelles idées théoriques sur les raisons pour lesquelles l’inégalité politique est si persistante, mais montrera également comment ces inégalités enracinées dans le statut socioéconomique, le genre, l’origine ethnique, le handicap et la santé peuvent être surmontées.

THÈME 1.3: L’adaptation et l’intégration des nouveaux citoyens

Les immigrants sont confrontés à d’énormes défis pour s’adapter à un environnement peu familier. Les origines de plus en plus diverses des nouveaux citoyens, ainsi que la structure de leurs réseaux sociaux, ont des conséquences importantes sur la façon dont ils pratiquent la citoyenneté démocratique. Non seulement ils proviennent de pays avec des cultures et des religions politiques différentes, mais les réfugiés en particulier ont souvent connu un traumatisme politique et un régime autoritaire. Pourtant, nous savons très peu sur l’adaptation politique des nouveaux citoyens. Comment les nouveaux arrivants apprennent-ils les rouages de la citoyenneté démocratique?

THÈME 1.4: Apprendre la solidarité sociale

La diversité ethnique et religieuse croissante dans de nombreuses démocraties occidentales a accentué les tensions raciales et les tendances populistes réactionnaires (Putnam, 2007; Koopmans & Schaefer, 2016). Les Musulmans sont de plus en plus devenus la cible des campagnes de peur et de haine alors que le terrorisme international et national ébranle le sentiment de sécurité des gens (Huddy et al., 2002, Darren et Silver, 2004, Helbling, 2013.) Qu’est-ce qui forme les opinions des gens sur leurs concitoyens et les droits et responsabilités inhérent à l’adhésion à une communauté politique? Notre recherche combinera des analyses de niveaux macro, méso et micro pour examiner cette question.

MOTS-CLÉS

Cliquez sur un mot-clé pour voir qui sont les spécialistes du sujet.

  • Genre et politique
  • Nouvelles technologies de l’information et de la communication
  • Formes non-électorales de participation politique
  • Connaissance politique
  • Jeunes et politique
  • Capital social
  • Neurophysiologie et politique
  • Psychologie politique
  • Opinion publique et préférences politiques
  • Méthode expérimentale
  • Québec
  • Partagez cette histoire
    • tweet

    Comments are closed.

    Liens rapides

    • Opportunités de financement du CÉCD
    • Le CÉCD dans l’actualité
    • COVID-19
    • Le balado CÉCD
    • Facebook
    • Twitter
    • YouTube
    • Soundcloud
    © 2014. All Rights Reserved. Created by Creation MW