• Accueil | www.csdc-cecd.ca
  • Connectez-vous à votre profil CÉCD (Étudiants seulement)
English

Logo

Navigation
  • À PROPOS
    • Le CÉCD en un coup d’oeil [Infographique]
    • Qu’est-ce que le CÉCD?
    • Mission CÉCD
    • Gouvernance
      • Conseil d’administration
      • Comité de direction
      • Comité des étudiants aux cycles supérieurs et postdoctorants
      • Comités consultatifs et groupes de travail
    • Partenaires
    • Le personnel du CÉCD
    • Contact
  • MEMBRES
    • Chercheurs
    • Chercheurs post-doctoraux
    • Étudiants
    • Membres associé(e)s
    • Professeurs invités
    • Étudiants invités
    • Alumni
  • ÉVÈNEMENTS
    • Calendrier des événements
    • Événements du CÉCD
    • Séries de conférences CÉCD
    • Colloque étudiant du CÉCD
      • 2021 Colloque étudiant du CÉCD
      • ANNULÉ: 2020 Colloque étudiant du CÉCD
      • 2019 Colloque étudiant du CECD
      • 2018 Colloque Étudiant CÉCD
      • 2017-03 – Colloque étudiant du CÉCD
      • 2016 Colloque Étudiant CÉCD
    • Ateliers méthodologiques de Montréal
  • RECHERCHE
    • Programme et axes de recherche
    • Projets de Recherche
      • Axe 1: Apprendre la citoyenneté démocratique dans un monde inégal
      • Axe 2 – Pratiquer la citoyenneté dans un monde de scepticisme
      • Axe 3: Représenter et gouverner les citoyens dans des temps critiques
    • Résultats des subventions
      • Subventions CÉCD – Membres
      • Subventions CÉCD – Étudiants
    • Publications – Membres
      • Primeurs du CECD en recherche
      • Livre ou monographie (liste)
      • Article – revue avec comité de lecture
      • Chapitre de livre
      • Rapport de recherche ou avis produit pour le gouvernement
    • Publications – Étudiants
      • Articles avec comité de lecture
      • Chapitres de livre
      • Rapports de recherche
    • Outils de recherche et ressources
  • Installations
    • Salle de Conférence (CÉCD seulement)
    • Média Lab
    • Collecte de données et expérience
  • OPPORTUNITÉS
    • Offres d’emploi
    • Concours Polidoc
      • Polidoc – Édition 2019-2020
      • Concours Polidoc 2018-2019
      • PoliDoc 2017-2018 et Soirée de la Démocratie
    • Financement
      • Financement des membres professoraux
      • Financement des étudiants du CÉCD
      • Autres possibilités de financement
  • MÉDIA
    • Dans l’actualité
    • CÉCD Rapport Annuel
    • Infolettre du CÉCD
    • Galerie d’images
      • 2019-05 – Forum Public: Europe on the Brink
      • 2019-03 – Colloque Étudiant du CÉCD
      • 2018-09 – Soirée de la Démocratie
      • 2017-09 – Lancement de la série de conférenciers
      • 2017-03 – Colloque étudiant du CÉCD
      • 2017-03 – Retraite annuelle du CÉCD
      • 2016-10 – Forum Public du CÉCD sur la Réforme électorale
      • 2016-09 – Conférence Biennale du CÉCD 
    • Galerie de vidéos
      • Série de conférences 2020-2021
      • Série de conférences 2019-2020
      • Série de conférences 2018-2019
    • Le balado CÉCD
    • Logos
  • COVID-19
    • Recherche des membres du CÉCD sur la COVID-19
    • Recherche sur la COVID-19 hors CÉCD
    • Mises à jour du gouvernement et des universités

Axe 1 – Apprendre la citoyenneté démocratique dans un monde inégal

on novembre 7, 2017 | 0 Comment

Cet axe se concentre sur l’acquisition de valeurs, d’attitudes et de comportements qui contribuent à une citoyenneté démocratique dynamique. La démocratie repose fondamentalement sur le principe de l’égalité politique, mais dans la pratique, le désavantage économique et social se traduit par un accès inégal au pouvoir politique et à la prise de décision (Schlozman et al 2012). L’inégalité a de profondes implications pour l’inclusion, la réactivité et, en fin de compte, la légitimité même de notre système démocratique. L’inégalité croissante détruit les fondements de la démocratie, entraînant une polarisation politique accrue et une désaffection de la politique (Kwon 2015). Plus que jamais, les démocraties efficaces exigent des citoyens engagés, responsables et bien informés. Comprendre les facteurs qui influent sur le développement de ce type de citoyenneté démocratique active est un objectif clé de l’axe 1.

Chercheurs responsable:
Thomas Soehl 

Chercheurs impliqués:
Christopher Achen, Frédéric Bastien, Laurie Beaudonnet, Antoine Bilodeau, Colette Brin, Claire Durand, Thierry Giasson, Elisabeth Gidengil, Allison Harell, Tamara A. Small, Dietlind Stolle, Sara Vissers  

THÈMES

THÈME 1.1: L’apprentissage au cours du cycle de vie

Quelles sont les sources d’une citoyenneté engagée et responsable et comment varient-elles selon les différentes phases de la vie des gens? Comment les jeunes peuvent-ils mieux acquérir des normes et des pratiques de citoyenneté active? Quels événements de la vie sont les plus influents dans la formation des perspectives politiques des gens et la compréhension des pratiques démocratiques? Quels obstacles entravent l’apprentissage de la citoyenneté active à différents stades du cycle de vie? Nous apporterons de nouvelles perspectives interdisciplinaires sur ces questions, en combinant les idées du travail sur la socialisation politique avec les approches tirées de l’éducation, la biologie, la médecine, la psychologie et la gérontologie.

THÈME 1.2: Les défis pour l’apprentissage de la citoyenneté

Les inégalités sociales ont des conséquences profondes sur la participation et la représentation politiques (Gilens 2005, Bartels 2008, Schlozman, et al., 2012, Soss et Jabocs, 2009). Si nous voulons réduire l’inégalité politique, il est essentiel de comprendre comment mobiliser les groupes sous-représentés. Notre recherche sur ce thème permettra non seulement d’apporter de nouvelles idées théoriques sur les raisons pour lesquelles l’inégalité politique est si persistante, mais montrera également comment ces inégalités enracinées dans le statut socioéconomique, le genre, l’origine ethnique, le handicap et la santé peuvent être surmontées.

THÈME 1.3: L’adaptation et l’intégration des nouveaux citoyens

Les immigrants sont confrontés à d’énormes défis pour s’adapter à un environnement peu familier. Les origines de plus en plus diverses des nouveaux citoyens, ainsi que la structure de leurs réseaux sociaux, ont des conséquences importantes sur la façon dont ils pratiquent la citoyenneté démocratique. Non seulement ils proviennent de pays avec des cultures et des religions politiques différentes, mais les réfugiés en particulier ont souvent connu un traumatisme politique et un régime autoritaire. Pourtant, nous savons très peu sur l’adaptation politique des nouveaux citoyens. Comment les nouveaux arrivants apprennent-ils les rouages de la citoyenneté démocratique?

THÈME 1.4: Apprendre la solidarité sociale

La diversité ethnique et religieuse croissante dans de nombreuses démocraties occidentales a accentué les tensions raciales et les tendances populistes réactionnaires (Putnam, 2007; Koopmans & Schaefer, 2016). Les Musulmans sont de plus en plus devenus la cible des campagnes de peur et de haine alors que le terrorisme international et national ébranle le sentiment de sécurité des gens (Huddy et al., 2002, Darren et Silver, 2004, Helbling, 2013.) Qu’est-ce qui forme les opinions des gens sur leurs concitoyens et les droits et responsabilités inhérent à l’adhésion à une communauté politique? Notre recherche combinera des analyses de niveaux macro, méso et micro pour examiner cette question.

MOTS-CLÉS

Cliquez sur un mot-clé pour voir qui sont les spécialistes du sujet.

  • Genre et politique
  • Nouvelles technologies de l’information et de la communication
  • Formes non-électorales de participation politique
  • Connaissance politique
  • Jeunes et politique
  • Capital social
  • Neurophysiologie et politique
  • Psychologie politique
  • Opinion publique et préférences politiques
  • Méthode expérimentale
  • Québec
  • Partagez cette histoire
    • tweet

    English

    Événements à venir

    Mar
    1
    lun
    1:00 QPEWS (hiver 2021) – Hye Young Y...
    QPEWS (hiver 2021) – Hye Young Y...
    Mar 1 @ 1:00 – 2:00
    QPEWS (hiver 2021) – Hye Young You (NYU)
    Le CÉCD, en collaboration avec l’Université Laval et le département d’économie à l’UQAM, présente: QPEWS (hiver 2021)...
    Mar
    4
    jeu
    1:00 Ateliers méthodologiques de Mont...
    Ateliers méthodologiques de Mont...
    Mar 4 @ 1:00 – 2:00
    Ateliers méthodologiques de Montréal - Alexandra Siegel
    Le Centre pour l’étude de la citoyenneté démocratique présente: Alexandra Siegel (University of Colorado, Boulder) Collecte et analyse...
    Mar
    12
    ven
    3:00 Série de conférences – Lilliana ...
    Série de conférences – Lilliana ...
    Mar 12 @ 3:00 – 4:30
    Série de conférences - Lilliana Mason
    Le Centre pour l’étude de la citoyenneté démocratique présente: Lillana Mason (University of Maryland) Titre bientôt disponible* *présentation...
    Mar
    26
    ven
    3:00 Série de conférences – Irene Blo...
    Série de conférences – Irene Blo...
    Mar 26 @ 3:00 – 4:30
    Série de conférences - Irene Bloemraad
    Le Centre pour l’étude de la citoyenneté démocratique présente: Irene Bloemraad (University of California, Berkeley) Making Claims...
    Mar
    29
    lun
    1:00 QPEWS (hiver 2021) – Ian Turner ...
    QPEWS (hiver 2021) – Ian Turner ...
    Mar 29 @ 1:00 – 2:00
    QPEWS (hiver 2021) – Ian Turner (Yale)
    Le CÉCD, en collaboration avec l’Université Laval et le département d’économie à l’UQAM, présente: QPEWS (hiver 2021)...
    Avr
    26
    lun
    1:00 QPEWS (hiver 2021) – Caroline Le...
    QPEWS (hiver 2021) – Caroline Le...
    Avr 26 @ 1:00 – 2:00
    QPEWS (hiver 2021) – Caroline Le Pennec (HEC Montreal)
    Le CÉCD, en collaboration avec l’Université Laval et le département d’économie à l’UQAM, présente: QPEWS (hiver 2021)...
    Avr
    29
    jeu
    1:00 Ateliers méthodologiques de Mont...
    Ateliers méthodologiques de Mont...
    Avr 29 @ 1:00 – 2:00
    Ateliers méthodologiques de Montréal - Kirk Bansak
    Le Centre pour l’étude de la citoyenneté démocratique présente: Kirk Bansak (University of California in San Diego) Conjoint...
    Voir le calendrier

    Liens Rapides

    • Qu’est-ce que le CÉCD?
    • Nos Événements
    • Les Axes de Recherches
    • Financements des étudiants
    • Financement des membres
    • Nous contacter

    Abonnez-vous à notre liste d’envoi

    Le CÉCD est financé par le FRQSC

    Où nous trouver

    Université de Montréal
    Pavillon Lionel-Groulx, Bureau C-4052
    3150, rue Jean-Brillant,
    Montréal (Québec) H3T 1N8

    cecd-csdc@umontreal.ca

    © 2014. All Rights Reserved. Created by Creation MW