Financement étudiant – Bourse de déplacement

on juillet 14, 2020 | 0 Comment

Financement étudiant – Bourse de déplacement

Bourse de déplacement pour l’année universitaire du 1er octobre 2020 au 30 septembre 2021

 

IMPORTANT:

  • Si vous avez déjà fait une demande de bourse de déplacement avant le 30 septembre, vous n’avez pas à refaire une demande. 

  • Le remboursement des frais d’inscription aux conférences en ligne pourra aller jusqu’à 200 $ et ne sera pas pris en compte dans le nombre de bourses par diplôme ou étape. Notez que pour être éligible au remboursement des frais d’inscriptions aux conférences en ligne, vous devez faire une demande de bourse de déplacement avant le 6 novembre 2020. 

  • Les étudiants des cycles supérieurs et les post-doctorants qui ont reçu le nombre maximal de bourses de déplacements pour leur diplôme ou étape peuvent aussi faire une demande de bourse déplacement mais seront éligibles uniquement au remboursement des frais d’inscription à des conférences en ligne, jusqu’à hauteur de 200$. 

  • Date limite: 6 novembre 2020

 

Règles générales

Tous les étudiants et stagiaires postdoctoraux du CÉCD sont admissibles à recevoir des bourses de déplacement du CÉCD afin de présenter les résultats d’une recherche originale portant sur un sujet lié aux axes de recherche du CÉCD à un colloque universitaire.

Le nombre maximal de bourses de déplacement par diplôme ou stage (postdoc) est de:

  • 1 bourse pour les étudiants à la maîtrise;
  • 2 bourses pour les étudiants au doctorat;
  • 1 bourse pour les chercheurs postdoctoraux.

N. B. La politique relative au nombre maximal de bourses par année entrera en vigueur le 1er septembre 2018. À ce moment, on considèrera que tous les étudiants ont reçu « 0 » bourse, et les bourses remises à partir de cette date seront prises en compte pour le respect de la présente politique.

Le montant de la bourse

Les montants admissibles pour les bourses de déplacement sont les suivants : a) 750 $ par colloque, sauf si b) le colloque à lieu à moins de 500 km de l’Université d’attache de l’étudiant, le montant est de 500$.

Nombre de remboursements par année

Les étudiants et stagiaires postdoctoraux peuvent recevoir un seul remboursement par année. Ils ne sont donc plus autorisés à soumettre des demandes relatives à plus d’un colloque dans le cadre de la bourse de déplacement. Cette mesure diminue la charge administrative pour le traitement des demandes de financement. Les étudiants sont invités à bien planifier la façon dont ils comptent utiliser le montant de la bourse au cours de leur programme.

Préavis

Les étudiants sont tenus d’indiquer au CÉCD s’ils prévoient d’utiliser une bourse de déplacement durant l’année universitaire en cours au plus tard le 30 septembre (par example, pour l’année universitaire du 1er octobre 2020 au 30 septembre 2021, la date limite est 30 septembre 2020). Les étudiants qui n’informent pas le CÉCD avant cette date ne seront pas admissibles à recevoir une bourse de déplacement au cours de l’année universitaire. Un étudiant peut toutefois indiquer ne plus avoir l’intention de demander la bourse si ses plans changent, et ce, sans pénalité.

Instructions détaillées

  1. Afin d’être admissible à cette bourse de déplacement, les étudiants doivent aviser le Centre par écrit de leurs déplacements au plus tard le 30 septembre 2020
  2. Les étudiants doivent envoyer une demande de financement complète (Formulaire Bourse de déplacement – Inscription ci-dessous) au moins deux semaines avant la conference.
  3. Dans le cadre de leur allocation, les étudiants peuvent réclamer des indemnités journalières, avec une indemnité journalière totale de 54$ CAN pour les voyages locaux et de 70$ CAN pour les voyages internationaux. Les autres frais admissibles sont les dépenses de voyages (le prix du billet d’avion, du train ou d’autobus), le transport terrestre (par ex. taxi, transport public), les frais de logement (la facture doit être au nom d’étudiant), et les frais d’inscription au congrès et les dépenses connexes. Remarque: Le CSDC remboursera également les frais d’inscription aux conférences en ligne pour l’année 2020-2021.
  4. Les étudiants ne sont pas autorisés à réclamer les frais de voyage d’autres étudiants, sauf s’ils ont d’abord obtenu une autorisation écrite du personnel du CÉCD.
  5. Veuillez noter que pour recevoir le financement du CÉCD, vous devez avoir entièrement complété (photo incluse) et mis à jour votre profil sur le site Web du CÉCD.
  6. Les demandes de remboursement doivent être faites dans les quatre semaines suivant la conference (Formulaire Demande de Remboursement ci-dessous). Les réclamations soumises après ce délai ne seront pas remboursées

Formulaire Bourse de Déplacement – Inscription – Veuillez remplir ce formulaire au moins deux semaines avant la conference.