Bourse CAnD3 – CÉCD

on mai 7, 2021 | 0 Comment

Bourse CAnD3 – CÉCD

Date limite: 18 avril 2022

 

Le Centre pour l’étude de la citoyenneté démocratique (CÉCD) et Consortium on Analytics for Data-Driven Decision-Making (CAnD3) invitent les étudiants des cycles supérieurs et les stagiaires postdoctoraux du CÉCD à postuler pour la bourse 2022-2023 CanD3.

Le programme du CAnD3 s’adresse principalement aux étudiants au doctorat qui mènent actuellement des recherches dans le domaine des études en sciences des populations (au sens large), mais nous prendrons également en considération les candidatures convaincantes d’étudiants à la maîtrise et de stagiaires postdoctoraux.

Le programme implique un engagement d’un an, qui nécessite une participation active au programme de formation de septembre à juin. Les boursiers auront l’occasion de s’engager dans des activités d’apprentissage avec leurs pairs, du mentorat intersectoriel, et d’acquérir les compétences les plus récentes en matière de science des données, ainsi que des compétences en communication qui seront utiles pour transmettre des résultats issus de données à différents publics, entre autres.

Admissibilité

  • Candidat(e) au doctorat dans un domaine lié à l’étude des populations (économie, démographie, sociologie, géographie, science politique, etc.). Les étudiants de maitrise et les boursiers postdoctoraux seront considérés au cas par
  • (Obligatoire) Disponibilité les mercredis, de 9h à 14h, de septembre 2022 à juin 2023, et capacité à consacrer environ 5 heures par semaine au programme de
  • Les étudiants des cycles supérieurs et les stagiaires postdoctoraux du CÉCD.
  • Veuillez noter que vous pouvez soumettre vos documents en français, mais que le programme se déroulera principalement en anglais.

Financement :

Les candidats retenus recevront une bourse de 5 000 $ de CAnD3.

Le CÉCD distribuera 5 000 $ supplémentaires entre les candidats du CÉCD sélectionnés par le CAnD3.

Date limite :

18 avril 2022

Comment postuler :

  1. Remplissez le formulaire d’information de CAnD3 (https://mcgillcsdc.ca1.qualtrics.com/jfe/form/SV_eyYOSOqZ5wG4jPw )
  2. Envoyez les documents suivants à cecd-csdc@umontreal.ca:
  • Une déclaration d’intérêt d’une page (~500 mots) faisant explicitement référence à vos intérêts et/ou expériences passées en rapport avec les piliers du programme de formation des boursiers CAnD3 (par exemple, la dynamique des populations dans une société vieillissante ; la science des données sur les populations ; la ligne de conduite de la recherche à la prise de décision).
    CAnD3 vous invite à consulter le tableau de profil des boursiers ci- dessous (disponible en anglais seulement) pour connaître les aptitudes et compétences de base attendues dans ce programme, et à situer vos expériences passées dans ce cadre ou à exprimer votre désir de vous perfectionner dans certains domaines.
    Notez que, si vous êtes admis, CAnD3 vous demandera également de remplir un formulaire plus complet concernant votre niveau de compétence dans ces différents domaines afin de s’assurer que le Consortium possède un portrait de la répartition des compétences dans la cohorte. Soyez assuré(e) que le fait de ne pas répondre aux exigences minimales dans ces domaines de compétence n’aura pas d’incidence négative sur votre candidature; cependant, CAnD3 pourrait vous recommander certaines ressources pour vous perfectionner avant le début du programme afin de vous garantir une expérience plus agréable et un potentiel d’apprentissage optimal.
  • Un bref curriculum vitae mettant en évidence les expériences antérieures pertinentes (travail, recherche et expérience de bénévolat ; cours), ainsi que les noms et coordonnées de deux références.
  • Relevés de notes non officiels (premier et deuxième cycles).
  • Lettre du superviseur académique (en utilisant cette lettre type) confirmant l’approbation de la participation.

Cohorte typique de boursiers

  • Multidisciplinaire, pancanadienne et internationale ;
  • En principe, à l’entrée dans le programme, la cohorte sera composée de boursiers ayant des compétences diverses dans les domaines du profil de boursier ci-dessous afin de faciliter l’apprentissage et le soutien par les pairs (en d’autres termes, ne pensez pas que vous devez exceller dans tous les domaines – vous n’auriez pas besoin du programme de formation si c’était le cas !)
  • La sélection des stagiaires sera effectuée en tenant pleinement compte de l’équité, de la diversité et de l’inclusion, tant au niveau individuel qu’institutionnel.

Calendrier annuel de recrutement et de sélection

  • Mars/mai 2022 : Recrutement, sélection des boursiers;
  • Mai-août 2022 : accueil, présentation des partenaires, jumelage avec des stages (le cas échéant), boursiers devant répondre aux exigences de perfectionnement ou
  • 2022-juin 2023 : participation active au programme de formation CAnD3 (présence aux réunions hebdomadaires le mercredi, disponibilité requise de 9 à 14 heures (heure de l’Est) et engagement d’environ 5 heures par semaine de participation aux activités et exercices).
  • 2022-Août 2023 (facultatif) : Stages chez les partenaires, horaire flexible à discuter avec les partenaires.
  • 2023 : Présentation d’un élément clé des e-portfolios lors de la réunion annuelle du CAnD3.

Les candidatures doivent être envoyées au CÉCD et la date limite du CÉCD est le 18 avril.

 

Témoignages d’étudiants-es du CÉCD récipiendaires de la bourse CAnD3-CÉCD: csdc-cecd.ca/fr/2022/02/21/bourse-cand3-cecd-temoignages/

Fellow recruitement profile matrix

Training topic Details Prerequisites
POPULATION DYNAMICS/ RESEARCH
Substantive knowledge Population aging Interest in drawing or capacity to draw connections between your research and population aging
Population studies/ population research Previous university course(s) in population studies in at least one of our substantive training axes
Population research Population Data Working knowledge of at least one Statistics Canada or other high-quality population survey data source

Interest in other population data sources (administrative data, linked administrative data, social media data, etc.)

Statistical software Working knowledge of at least one statistical software package (SPSS, MATLAB, STATA, R, SAS)
Statistical modeling Working knowledge of at least one statistical modeling approach (e.g. linear or logistic regression; fixed/ random effects; structural equation modeling etc.)
DATA SCIENCE
Data visualization Interest in developing data visualization skills

 

Programming skills Interest in developing data science programming skills (e.g. R, Python)
Machine learning Interest in developing machine learning methods (e.g. supervised and unsupervised learning) for population research
KNOWLEDGE MOBILIZATION
Data to decision-making Interest in understanding the decision-making needs of knowledge users (e.g. policy development; policy analysis; policy evaluation; programs & services)
Communicating with knowledge users Interest in expanding communication skills to knowledge user audiences (e.g. writing and presenting for lay and policy audiences)

Strong ability to communicate in English, both spoken and written, is required; French proficiency is an asset

 

Comments are closed.