
When: 15 mars @ 17h30 – 19h00
Where: McGill Faculty Club and Conference Centre, 3450 rue McTavish, Montréal, H3A 1X9
Cette table ronde est organisée par le Centre pour les médias, la technologie et la démocratie (MTD), la Chaire UNESCO en prévention de la radicalisation et de l’extrémisme violents (UNESCO-PREV), le Centre d’études sur les médias (CEM) et le Centre pour l’étude de la citoyenneté démocratique (CÉCD).
Entre méfiance, désinformation et cohésion sociale, cette table ronde discute des conséquences de la pandémie et du trumpisme sur le paysage politique et médiatique québécois. Un panel d’experts des milieux académique et du secteur public présenteront leurs observations en lien avec l’élection provinciale québécoise de 2022.
Inscription ici
17h30 Mot de bienvenue
17h35 Session 1 : Études réalisées dans le cadre de l’élection provinciale québécoise de 2022
• Conclusions du Projet sur la désinformation électorale au Québec (Mathieu Lavigne, Centre pour les médias, la technologie et la démocratie)
• Conclusions de la veille électorale de la Chaire UNESCO-PREV (Sylvain Bédard et David Morin, Chaire UNESCO-PREV)
• Actions entreprises par Élections Québec pour limiter la propagation et l’influence de la désinformation électorale (Kathia Légaré, Élections Québec)
18h05 Session 2 : Comprendre l’évolution de l’environnement politique et médiatique au Québec depuis 2020
• Mise en contexte sur les transformations de l’environnement politique et médiatique au Québec depuis 2020 et comment ces transformations aident à comprendre les discours et comportements observés lors de l’élection (Marie-Ève Carignan de la Chaire UNESCO-PREV, Éric Bélanger du Centre pour l’étude de la citoyenneté démocratique, Colette Brin du Centre d’études sur les médias)
18h25 Période de questions et d’échanges avec le modérateur et l’ensemble des panélistes
19h00 Mot de la fin
À propos des panélistes
- Mathieu Lavigne est le Directeur du Projet sur la désinformation électorale au Québec et chercheur affilié au Centre pour les médias, la technologie et la démocratie et au Centre pour l’étude de la citoyenneté démocratique. Il se spécialise dans l’étude de la communication et des comportements politiques, avec un intérêt particulier pour la désinformation, la confiance dans les élections, la polarisation politique et la santé de l’écosystème d’information. Ses recherches ont été publiées dans Party Politics, le Harvard Kennedy School Misinformation Review et l’Elgar Encyclopedia of Technology and Politics.
- Sylvain Bédard est détenteur d’une formation multidisciplinaire et d’une expérience pratique en communication et en stratégie politique, Sylvain Bédard agit comme coordonnateur scientifique à la Chaire UNESCO-PREV. Il travaille principalement sur les questions liées au conspirationnisme, à la désinformation et à la résilience démocratique.
- Éric Bélanger est professeur titulaire au département de science politique de l’Université McGill. Il est aussi membre du Collège de nouveaux chercheurs et créateurs en art et en science de la Société royale du Canada ainsi que du Centre pour l’étude de la citoyenneté démocratique. Ses recherches portent sur la politique canadienne et québécoise, les partis politiques, l’opinion publique et les comportements électoraux. Il a publié plus de 70 articles sur ces sujets dans plusieurs revues scientifiques, notamment Comparative Political Studies, Political Research Quarterly, Electoral Studies, Publius: The Journal of Federalism, le European Journal of Political Research, West European Politics, Political Communication, Nations and Nationalism et la Revue canadienne de science politique. Il a également coécrit 9 livres, dont Le comportement électoral des Québécois (2009) et Le nouvel électeur québécois (2022), et codirigé 3 ouvrages collectifs, dont Les Québécois aux urnes (2013) et Voting in Quebec Municipal Elections: A Tale of Two Cities (2022).
- Kathia Légaré mène des recherches et des analyses sur la désinformation et la mésinformation en contexte électoral chez Élections Québec. Elle est responsable de la coordination des actions de l’institution en la matière. Elle a obtenu un doctorat en science politique de l’Université Laval.
- Colette Brin est professeure titulaire au Département d’information et de communication de l’Université Laval et directrice du Centre d’études sur les médias. Sa recherche et son enseignement s’articulent autour des transformations actuelles du journalisme, notamment par l’entremise des politiques publiques et des initiatives organisationnelles, et des pratiques informationnelles des citoyens. Elle coordonne l’édition canadienne du Digital News Report (Reuters Institute for the Study of Journalism) et a codirigé l’ouvrage Journalism in Crisis : Bridging Theory and Practice for Democratic Media Strategies in Canada (University of Toronto Press, 2016). Elle préside le Comité consultatif indépendant pour l’admissibilité aux mesures fiscales pour soutenir le journalisme de l’Agence du Revenu du Canada. Enfin, Mme Brin siège au Comité scientifique de l’Observatoire international sur les impacts sociétaux de l’intelligence artificielle et du numérique.
- Marie-Eve Carignan, Ph.D., est professeure agrégée au département de communication de l’Université de Sherbrooke, co-titulaire et directrice du Pôle médias de la Chaire UNESCO en prévention de la radicalisation et de l’extrémisme violents (Chaire UNESCO-PREV). Elle est professeure chercheure au sein du groupe de recherche en communication politique (GRCP), chercheure régulière au Centre de recherche Société, Droit et Religions de l’Université de Sherbrooke (SoDRUS) et chercheure associée au Centre de recherche sur la régulation et le droit de la gouvernance (CrDG) ainsi qu’au Centre de recherche sur l’enseignement et l’apprentissage des sciences (CREAS). Professeure Carignan concentre principalement ses recherches sur l’analyse de contenus médiatiques, l’impact des médias en société, la désinformation, la communication de risques et de crise ainsi que les stratégies de communication. Elle a collaboré à plusieurs ouvrages collectifs et publié dans des revues nationales et internationales en communication, en santé, en journalisme, en politique et en histoire. Marie-Eve Carignan est co-autrice des livres « La Maison-Blanche vue du Québec : La couverture des élections américaines par les médias québécois », paru aux Éditions La Presse en 2021, et « Mon frère est complotiste : rétablir le lien et le dialogue social », publié aux Éditions de l’Homme en novembre 2022. Impliquée dans des initiatives scientifiques d’envergure, elle est notamment membre du Comité de rédaction des Cahiers du journalisme et siège au Comité directeur du projet La Science d’abord ainsi qu’au Comité National de Rapprochement, Arts, Culture et Santé.