Calendrier

Mai
21
ven
Série de conférences – Eline De Rooij
Mai 21 @ 3:00
Série de conférences - Eline De Rooij

Le Centre pour l’étude de la citoyenneté démocratique présente:

Eline de Rooij (Simon Fraser University)

Immigrant political participation and the political context of origin and destination*

*présentation en anglais

Vous pouvez en apprendre plus sur Prof. De Rooij ici.

Quand: Vendredi 21 mai à 15h sur Zoom.

Lien Zoom disponible bientôt. 

Important: Nous vous informons que nos événements sont enregistrés et diffusés par la suite sur notre site web et nos réseaux sociaux. Pour la première partie de l’événement, seule la personne qui présente est enregistrée, ainsi que le ou la membre du CÉCD qui introduit l’événement. Lors de la période de question, l’ensemble des participants est visible. En participant, vous consentez à être enregistré et à ce que la vidéo soit diffusée. Si vous ne souhaitez pas être enregistré.e pendant la période de question, vous pouvez 1) éteindre votre caméra et poser votre question avec l’audio uniquement, ou 2) envoyer votre question sur la discussion/chat, et la personne qui modère posera la question pour vous.

Résumé (présentation en anglais): This talk addresses two major debates around immigrants’ political involvement. The first debate concerns the relative importance of early-life experiences over those that stress the importance of experiences gained in later-life in determining political involvement. I present results from a study that examines the relative impact of the pre- and post-migration political context on rates of direct political action among immigrants. I use an extensive dataset that merges data from multiple rounds of the European Social Survey with contextual data on pre- and post-migration contexts, covering 32 countries of destination and 179 countries of origin. I suggest that although pre-migration contexts and individual characteristics are certainly important factors in explaining political action, immigrants show a greater adaptability to post-migration political contexts than has previously been argued. The second debate concerns whether engagement with politics – being interested in and knowledgeable of politics and/or feeling you have a political voice – necessarily precedes political action, or whether political action can also substantially impact engagement. Here, I briefly present the design and results of a (failed) pilot study that sought to experimentally test the impact of extending voting rights to non-citizens in school board elections in the US on political engagement. I reflect on what went wrong and discuss future avenues of research. Both these debates are important for how we think about immigrants’ political involvement and the policies that seek to facilitate it, and for understanding political participation more broadly.

Tous les autres événements de notre Série de Conférences sont disponibles ici ici.

Cette série de conférences est financée par le Centre pour l¹étude de la Citoyenneté démocratique (https://csdc-cecd.ca/) lui-même financé par le Fonds de recherche du Québec – Société et culture (FRQSC).

Mai
28
ven
Série de conférences – Patricia Posey
Mai 28 @ 3:00
Série de conférences - Patricia Posey

Le Centre pour l’étude de la citoyenneté démocratique présente:

Patricia Posey (University of Chicago)

Titre bientôt disponible*

*présentation en anglais

Vous pouvez en apprendre plus sur Prof. Posey ici.

Quand: Vendredi 28 mai à 15h sur Zoom.

Lien Zoom disponible bientôt. 

Important: Nous vous informons que nos événements sont enregistrés et diffusés par la suite sur notre site web et nos réseaux sociaux. Pour la première partie de l’événement, seule la personne qui présente est enregistrée, ainsi que le ou la membre du CÉCD qui introduit l’événement. Lors de la période de question, l’ensemble des participants est visible. En participant, vous consentez à être enregistré et à ce que la vidéo soit diffusée. Si vous ne souhaitez pas être enregistré.e pendant la période de question, vous pouvez 1) éteindre votre caméra et poser votre question avec l’audio uniquement, ou 2) envoyer votre question sur la discussion/chat, et la personne qui modère posera la question pour vous.

Résumé (présentation en anglais): Bientôt disponible.

Tous les autres événements de notre Série de Conférences sont disponibles ici ici.

Cette série de conférences est financée par le Centre pour l¹étude de la Citoyenneté démocratique (https://csdc-cecd.ca/) lui-même financé par le Fonds de recherche du Québec – Société et culture (FRQSC).

Août
16
lun
[Séminaire métho] Camp d’été R et Math 2021
Août 16 @ 9:30 – Août 26 @ 4:00
[Séminaire métho] Camp d'été R et Math 2021

R et Maths Camp d’été 2021

Deux ateliers de (re)mise à niveau pour les étudiants des cycles supérieurs*

*les ateliers seront donnés en anglais

16 au 20 août, 23 au 26 août

En ligne / via Zoom

Hôtes: Aaron Erlich (Science politique), Peter McMahan, Thomas Soehl (sociologie) & Tim Elrick (GIC)

Les approches quantitatives comprennent une part importante et croissante de la recherche en sciences sociales et humaines. Il est de plus en plus difficile de suivre des cours de deuxième cycle et de lire des articles importants dans votre domaine sans comprendre l’inférence statistique, la programmation et les modèles mathématiques. McGill offre un large éventail de cours pour vous donner des compétences dans ces domaines, mais parfois, les étudiants des cycles supérieurs se sentent insuffisamment préparés à tirer parti de ces ressources.

Pour vous aider à tirer le meilleur parti de vos études, nous offrons des ateliers pendant deux semaines avant la rentrée d’automne. Les ateliers ne nécessitent pas de prérequis! Nous vous encourageons à participer aux deux ateliers, particulièrement si vous êtes un nouvel étudiant, mais vous pouvez aussi vous inscrire à un atelier seulement. Les plans de cours détaillés seront disponibles plus tard dans l’été.

Les ateliers sont financés par la Faculté des sciences, les Départements de science politique et de sociologie, la Desautels Faculty of Management, le Consortium on Analytics for Data‐Driven Decision‐Making, le Centre pour l’étude de la citoyenneté démocratique (CÉCD) et le Centre d’information géographique (GIC).

Atelier 1 : Introduction aux bases de R et à la documentation dans RMarkdown

L’atelier fera une introduction de R, un langage de code statistique commun utilisé dans beaucoup de cours à McGill, et aussi RMarkdown (un langage de code de composition utile pour produire des documents qui contiennent des mathématiques et du code). Ce sont des outils très utiles et puissants, mais ils ont une courbe d’apprentissage plutôt abrupte. Donc, l’objectif est de vous faire progresser sur une bonne partie de cette courbe d’apprentissage.

Jour 1: Introduction aux bases de R et l’interface graphique de RStudio
Jour 2: Travailler avec les données (nettoyage, pre-traitement, gérer les données manquantes)
Jour 3: Visualisation des données et production de graphiques
Jour 4: Familiarisation avec les statistiques et plus d’outils et de conseils sur la façon de travailler avec R
Jour 5: Composition de texte dans RMarkdown et outils de composition de RStudio

L’atelier se déroulera du lundi 16 août au vendredi 20 août à distance, entre 9h30 et 16h00. L’instructeur est Dr. Tim Elrick, directeur du Centre d’information géographique. Il sera accompagné par des assistants pédagogiques qui s’assureront que vous ne soyez pas bloqués dans l’atelier. Nous veillerons également à ce que les unités d’enseignement en ligne soient raisonnablement longues avec suffisamment de pauses pour vous permettre de vous éloigner un peu de l’écran.

Atelier 2 : Concepts de base en mathématiques et en statistique

L’atelier (ré)introduira les notations les plus utilisées en statistiques, et couvrira les fonctions, les calculs de base, la théorie des probabilités et l’algèbre linéaire. En raison de la nature condensée de la version en ligne de l’atelier de cette année, nous ne serons peut-être pas en d’aborder tous les sujets, mais il y aura très probablement un mélange entre les thèmes suivants :

  • Algèbre de base, fonctions, notations (lettre grecques)
  • Concepts de base des probabilités et des statistiques
  • Calculs : fonctions, dérivées, intégrales
  • Algèbre linéaire : Vecteurs, matrices, multiplication de matrices

L’atelier se déroulera du lundi 23 août au jeudi 26 août, et sera enseigné par Ann-Marie Helou, une étudiante de doctorat au département de sociologie de McGill, et elle sera accompagnée d’auxiliaire d’enseignement. Le format exact sera déterminé ultérieurement, mais il s’agira probablement petites séances, avec du temps alloué pour de la résolution de problème (en extérieur, si le temps le permet).

Prérequis: AUCUN! Si vous n’avez jamais entendu parler de ces sujets auparavant, n’ayez pas peur. En fait, vous êtes le parfait étudiant pour cet atelier. L’objectif est de donner un aperçu de base de la matière et des ressources, mais aussi de vous donner la confiance d’en apprendre plus. Si vous avez déjà des notions, mais que vous ne les avez pas mobilisées récemment, ces ateliers seront aussi utiles.

Inscription: Les ateliers sont gratuits pour tous les étudiants de McGill et les membres du CÉCD. Si la demande dépasse la capacité, nous privilégierons les nouveaux étudiants des cycles supérieurs. Pour vous assurer une place, inscrivez-vous avant le 31 juillet sur ce lien: https://forms.office.com/r/Z7348gjscJ.

Format et règlements : En raison de l’incertitude autour de la COVID-19, les ateliers se feront en ligne via Zoom (pour la dernière fois, on espère!). Référez-vous à la description de chaque atelier pour les informations sur le format. Les détails seront communiqués plus tard cet été. Ces ateliers ne sont pas crédités, et il n’y a pas d’examens. Cependant, participer aux ateliers nécessite un engagement. Les sessions impliquent des lectures et des exercices pratiques. Tout comme n’importe quelle compétence, vous ne pouvez pas apprendre les mathématiques et l’informatique juste en observant. Vous devez faire les choses pour les apprendre.

Nous attendons de vous que vous assistiez à toutes les sessions, fassiez toutes les lectures que nous assignons et participiez à tous les aspects des ateliers. Si vous vous inscrivez mais que vos plans changent, ce n’est pas un problème, mais nous nous attendons à ce que vous nous en informiez; ne pas vous présenter gaspillerais nos ressources et nos efforts.

Pour toute question, envoyez-nous un courriel à gicsupport@mcgill.ca . Veuillez mettre «summer camp» dans la ligne d’objet. Cela nous aidera à vous répondre plus rapidement. Merci.