Calendrier

Mai
10
ven
Série de Conférences: Eva Anduiza @ Salle C-2059, Pavillon Lionel-Groulx, Université de Montréal
Mai 10 @ 3:00 – 5:00
Série de Conférences: Eva Anduiza @ Salle C-2059, Pavillon Lionel-Groulx, Université de Montréal | Montreal | Quebec | Canada

Le Centre pour l’étude de la Citoyenneté démocratique présente:

Eva Anduiza (Universitat Autònoma de Barcelona)

Titre: bientôt disponible*

Pour en savoir plus sur Eva Anduiza, cliquez ici

Où et Quand: Vendredi 10 Mai 2018, de 15h00 à 17h00. Salle C-2059, Pavillon Lionel-Groulx, Université de Montréal.

Résumé : En 2018, les politiques en Espagne ont été bousculée par une mobilisation des femmes soudaines et intense. Les manifestations ont commencé en Avril après que cinq hommes aient été acquittés pour le viol collectif d’une adolescente au festival San Fermines en 2016, et seulement reconnus coupable d’abus sexuel au degré le plus bas. Le 8 Mars, des milliers de femmes se sont rassemblées dans les rues de plus de 120 villes espagnoles pour manifester contre l’inégalité entre les genres, la discrimination et les violences sexuelles.

Les campagnes de médias sociaux contre le harcèlement et les violences sexuelles comme #metoo (#yotambien en Espagne) avaient commencé des mois avant les manifestations et se sont poursuivies après (#cuentalo). Les partis politiques ont parfois réagi à cette problématique en mettant de l’avant leurs politiques politiques basées sur une idéologie féministe (PSOE) et des discours féministes (Podemos), en essayant d’incorporer une touche féministe (pas toujours avec succès), ou en renforçant leurs positions les plus conservatives.

Dans cette présentation, Eva Anduiza analysera les conséquences individuelles de ces événements sur les attitudes envers l’égalité de genre et les identités féministes. Est-ce que ces manifestations féministes ont encouragé les citoyens à se considérer eux-mêmes féministes ou à soutenir l’égalité de genre? Ont-elles des réactions de rejet contre des positions plus anti-féministes?

*La conférence sera donnée en anglais

Cet événement sera diffusé en direct sur notre page Facebook: : https://www.facebook.com/CECD.CSDC/

Pour en savoir plus sur la Série de conférences CÉCD, visitez le https://csdc-cecd.ca/fr/events/csdc-speaker-series-fr/

Cette série de conférences est financée par le Centre pour l¹étude de la Citoyenneté démocratique (https://csdc-cecd.ca/) lui-même financé par le Fonds de recherche du Québec – Société et culture (FRQSC).