Polidoc – Édition 2019-2020

Qu’est-ce que le Polidoc?

  • PoliDoc est un concours organisé par le Centre pour l’étude de la citoyenneté démocratique (CÉCD) et le Consortium de la démocratie électoral (C-DEM), destiné aux étudiants au CÉGEP ou au premier cycle universitaire québécois dans le contexte de la Semaine de la démocratie 2019. Pour participer au concours, les étudiants sont invités à soumettre de courtes propositions documentaires sur des sujets liés à la démocratie, à l’engagement civique, à la participation politique, à la représentation, à la diversité ainsi qu’à d’autres sujets liés à l’exercice de la démocratie.
  • 1 projet gagnant sera sélectionné. Le gagnant recevra une allocation de 1000 $ ainsi que la chance de réaliser son projet documentaire. Le gagnant aura accès à une équipe technique (caméra, prise de son, montage et post-production), un coach, de l’équipement ainsi que certains frais de déplacement.
  • Le court-métrage documentaire finalisé sera dévoilé au public pendant la Semaine de la démocratie, soit en septembre 2020, lors de la Soirée de la démocratie.
  • Deux documentaires ont gagné la dernière édition du concours : « Right on the Rise » par Benjamin Aloi et Carlo Mole, et « Prête, pas prête » par Gabriella Quesnel-Olivo.

Polidoc 2020 – Projection et table ronde 

Le CÉCD a eu le plaisir d’organiser la projection du film documentaire gagnant de l’édition 2019-2020 du concours du Polidoc, projection suivie par une table ronde sur l’immigration, l’intégration et la montée de l’extrême droite. L’événement a eu lieu le vendredi 18 septembre 2020 à midi sur Zoom. 

La projection du documentaire gagnant du concours du Polidoc 2019-2020, « Derrière les frontières » par Solène Anson, a été suivie par une entrevue avec la réalisatrice menée par Alexandre Sheldon. 

The screening was followed by a roundtable immigration, integration and the rise of the extreme right. The  roudtable was moderated by Prof. Frédérick Bastien (UdeM, political science). The participants were: La projection a été suivie par une table ronde sur l’immigration, l’intégration et la montée de l’extrême droite. La table ronde a été modérée par Prof. Frédérick Bastien (UdeM, science politique). Participants:

Le CÉCD souhaite remercier les partenaires sans qui l’événement n’aurait pas été possible: C-DEMFRQSCApathy is BoringMain Film, et CIVIX

Polidoc 2020 dans les médias