Concours Polidoc 2019-2020

Qu’est-ce que le Polidoc?

  • PoliDoc est un concours organisé par le Centre pour l’étude de la citoyenneté démocratique (CÉCD) et le Consortium de la démocratie électoral (C-DEM), destiné aux étudiants au CÉGEP ou au premier cycle universitaire québécois dans le contexte de la Semaine de la démocratie 2019. Pour participer au concours, les étudiants sont invités à soumettre de courtes propositions documentaires sur des sujets liés à la démocratie, à l’engagement civique, à la participation politique, à la représentation, à la diversité ainsi qu’à d’autres sujets liés à l’exercice de la démocratie.
  • 1 projet gagnant sera sélectionné. Le gagnant recevra une allocation de 1000 $ ainsi que la chance de réaliser son projet documentaire. Le gagnant aura accès à une équipe technique (caméra, prise de son, montage et post-production), un coach, de l’équipement ainsi que certains frais de déplacement.
  • Le court-métrage documentaire finalisé sera dévoilé au public pendant la Semaine de la démocratie, soit en septembre 2020, lors de la Soirée de la démocratie.
  • Deux documentaires ont gagné la dernière édition du concours : « Right on the Rise » par Benjamin Aloi et Carlo Mole, et « Prête, pas prête » par Gabriella Quesnel-Olivo.

Lignes directrices du concours

Les étudiants ont jusqu’au 20 décembre 2019 (23h59) pour soumettre leur proposition. Le gagnant sera annoncé d’ici le 31 janvier 2020.

La version finale du documentaire doit durer entre 6 et 20 minutes. Le film peut être présenté en n’importe quelle langue, mais il devra être sous-titré en anglais ou en français.

Voici une liste de thèmes généraux qui seraient considérés pour ce concours. Veuillez noter que les projets seront évalués en fonction de leur proximité aux thèmes d’intérêts du CÉCD et du C-DEM :

  • Participation politique et engagement politique de la jeunesse
  • Nouvelles formes d’engagement politique
  • Démocratie et institutions démocratiques au Canada et au Québec
  • Le Québec dans son contexte historique
  • La démocratie à l’ère de l’internet et des réseaux sociaux
  • Changements démographiques et dynamiques politiques
  • Les Premières Nations au Canada et au Québec
  • La démocratie et le genre
  • Diversité, immigration, multiculturalisme
  • Religion au Québec
  • Radicalisation de la société québécoise

Ces thèmes peuvent être traités selon une grande diversité d’approches documentaires : documentaire d’observation, entrevues formelles, essai vidéo, narration forte, reportage journalistique, etc.

Le gagnant du projet sera invité à projeter son film lors de l’événement de la Soirée de la Démocratie en Septembre 2020 à Montréal (les dépenses de déplacement seront couvertes pour les étudiants hors-Montréal).

En soumettant votre film au concours du PoliDoc, vous acceptez qu’il soit projeté publiquement lors de la Soirée de la Démocratie. Cependant, le CÉCD ne distribuera pas le film en ligne ou sous aucune autre forme.

Admissibilité

Pour être admissible au Polidoc, vous devez être étudiant à temps plein dans un Cégep du Québec ou un programme universitaire de premier cycle, et vous devez avoir entre 16 et 25 ans au moment de votre candidature. Le gagnant devra fournir une pièce d’identité attestant de l’âge et du statut d’étudiant.

Pour être admissible, vous devez soumettre une demande complète, écrite en français ou en anglais. Les applications incomplètes seront automatiquement disqualifiées.

Application – Proposition documentaire

Pour appliquer pour le concours, vous devez remplir le formulaire disponible en ligne ET faire parvenir une copie PDF de votre proposition documentaire au coordonnateur du concours : csdc-cecd@mcgill.ca

Veuillez s’il vous plaît compléter le formulaire correctement, et veuillez vous assurer d’envoyer une proposition documentaire complète, sinon votre candidature sera disqualifiée.

Votre proposition documentaire doit inclure les éléments suivants :

  • Bref résumé (environ 150 mots)

À la lecture de ce résumé, nous devons vite comprendre ce que nous allons voir dans ce film, les enjeux qui seront traités et l’angle que vous aborderez.

  • Synopsis détaillé (1-2 pages)

C’est ici que vous pouvez nous donner plus de détails sur votre sujet, vos personnages et votre point de vue. Votre synopsis peut être écrit de différentes façons. Il peut être écrit comme un essai ou une histoire. Il peut être très informatif et nous donner toutes les notions de base qui donnent de la profondeur à votre sujet. Ou encore il peut être rédigé comme un compte-rendu « scène-par-scène » qui présente les scènes que vous souhaitez tourner.

Votre synopsis devrait nous donner une idée du moteur qui fera progresser le récit de votre documentaire (c’est-à-dire l’arc narratif). Y a-t-il une histoire que nous suivrons avec un début, un milieu et une fin ? Y a-t-il un enjeu que nous aborderons, des questions que nous nous poserons et pour lesquelles le documentaire cherchera des réponses ?

  • Approche documentaire (environ 350 mots)

Dans cette section, vous devez expliquer comment votre sujet sera présenté d’un point de vue cinématographique.

Est-ce que vous filmerez vos personnages en caméra-à-l’épaule ? Sommes-nous plutôt dans un documentaire constitué d’entrevues formelles ?

Nous vous encourageons à faire référence à d’autres films et œuvres artistiques pour mieux expliciter votre vision.

Critères d’évaluation

Les propositions seront examinées par un jury composé du Comité de mobilisation des connaissances du CÉCD. Le jury choisira les gagnants selon les critères suivants :

  • Pertinence du sujet

Votre sujet est-il lié à la démocratie, la politique, l’engagement civique, aux enjeux sociaux, etc ?

PoliDoc n’est pas un concours partisan, votre documentaire peut aborder de nombreux sujets différents, mais ce n’est pas la meilleure occasion pour endosser un parti politique spécifique. Cela ne signifie pour autant que vous ne devriez pas présenter un point de vue éditorial fort.

  • Originalité de la proposition

Votre sujet ne devrait pas être trop général ; il devrait être précis et se concentrer sur un angle, un moment ou un personnage spécifique. Il devrait être présenté sous une nouvelle lumière, ou à travers la vie et l’expérience de personnages qui seront intéressants à suivre et à écouter. Votre sujet propose-t-il quelque chose de nouveau sur un sujet donné ? Suivons-nous des personnages et des idées susceptibles d’attirer notre attention ?

  • Faisabilité du projet

Ce documentaire peut-il être filmé pendant l’hiver, le printemps et l’été 2019 ?  (est-ce que votre sujet nécessite d’être filmé en août 2020, une semaine avant la livraison du film ? est-ce qu’il dépend d’un cycle d’actualité présent qui pourrait être dépassé d’ici l’automne 2020 ?)

Cette idée peut-elle être réalisée à l’aide d’un petit budget, avec des déplacements minimaux et un nombre raisonnable de journées de tournage ?  (c.-à-d. Si vous avez besoin de voyager en Syrie pour produire ce documentaire, PoliDoc ne pourra pas vous aider … ni si vous souhaitez filmer un personnage chaque semaine sur une période de 6 mois …)

Les personnages et les experts présents dans le documentaire sont-ils susceptibles de vouloir participer ? (c.-à-d. Vous envisagez interviewer Donald Trump et Justin Trudeau … notre jury pourrait estimer que c’est un peu irréaliste)

  • Qualité générale de la proposition

Votre proposition devrait être bien écrite. En la lisant, nous devrions pouvoir facilement visualiser le film que vous décrivez.

La proposition doit être complète et couvrir toutes les bases. Quel est le sujet ? Pourquoi ce sujet est-il pertinent ? Que verrons-nous à l’image ? Comment le sujet sera-t-il couvert ?

La proposition devrait être bien présentée. Cela signifie qu’elle devrait être ordonnée, bien structurée, et inclure des repères visuels lorsque pertinent.

Vous avez jusqu’au 20 décembre 2020 à 23h59 pour soumettre votre application. Remplissez le formulaire en ligne pour soumettre votre application et faites parvenir une copie PDF de votre proposition documentaire au coordonnateur du concours PoliDoc : csdc-cecd@mcgill.ca.

Bonne chance!