Laura French-Bourgeois



UQAM

Département de science politique
Début: 2019
Superviseur: Allison Harell
Courrier: laurakfrench@gmail.com




Prix
Consortium de la démocratie électoral (C-Dem) (2019-2021), bourse postdoctorale. Fonds de recherche sur la société et la culture (FQRSC) (2014-2017), bourse doctorale Centre pour l’étude de la citoyenneté démocratique (CECD), Bourse Flex, 2016. Médaille académique du Gouverneur Général pour la maîtrise (2013 - finaliste), Université de Montréal. Bourse de fin de rédaction de mémoire (2011), Centre des études ethniques des universités montréalaises (CEETUM)


Recherche
Mes travaux postdoctoraux portent sur l’étude de l’influence des normes sociales sur le comportement de vote. Bien que les normes sociales soient parmi les forces qui incitent le plus les comportements, peu de recherches se sont penchées sur leur influence spécifique dans un contexte de vote. Les résultats des études effectuées dans le cadre de mon postdoctorat permettront d’identifier les types de normes sociales qui ont le plus d’impact sur le comportement de vote et les différents groupes socioculturels qui, véhiculant ces normes sociales, incitent les individus à voter. Les résultats de mes recherches détermineront aussi les caractéristiques psychologiques qui identifient les individus les plus susceptibles à suivre les normes sociales favorables au vote.


education
Doctorat - Psychologie sociale - Université de Montréal Maîtrise - Psychologie - Université de Montréal Baccalauréat - Psychologie - Université de Montréal