Penelope Daignault




Université Laval

Département d’information et de communication
Addresse: Pavillon Louis-Jacques Casault, bureau 5445, 1055 ave du Séminaire, Québec (QC)
Tel: (418) 656-2131 #8656
Fax: (418) 656-7807
Courrier: penelope.daignault@com.ulaval.ca







Recherche
Pénélope Daignault est professeure agrégée au Département d'information et de communication de l'Université Laval. Ses recherches portent sur l'évaluation publicitaire - particulièrement de la publicité sociale et électorale négatives - et sur le rôle de l'empathie dans le processus de persuasion. Elle s'intéresse également au cadrage de l'information environnementale et à ses effets persuasifs. Son plus récent projet porte d'ailleurs sur l'évaluation de contenus positifs concernant la lutte aux changements climatiques. Dans ses travaux, elle utilise diverses méthodes tant quantitatives que qualitatives.



Axes de recherche
Axe 2 : Pratiquer la citoyenneté dans un monde de scepticisme - The practice of democratic citizenship is undergoing a multifaceted transition. There are fundamental changes in conceptions of democratic citizenship and in its practice as well as the targets of citizen action. Scepticism about representative democracy as a system of governance is growing and citizens across established democracies are withdrawing from politics. Their perception about the political world is impacted by transformations in the news media practices and by online content, including social media. Voting and party politics have been the basis of conventional interpretations of citizenship, but there is ample evidence that this conception is much too limited. New forms of communication are providing citizens with novel ways to gather information and to engage in politics.



Étudiants


Publications
Who's afraid of fear based appeals? The case of road safety public campaign advertisements
Journal: International Journal of Interdisciplinary Social Sciences
Volume: 4
Numéro: 5
Année: 2009
Première Page: 1
Dernière Page: 16


The Perception of Political Advertising During an Election Campaign: A Preliminary Study of Cognitive and Emotional Effects
Journal: Canadian Journal of Communication
Volume: 38
Numéro: 2
Année: 2013
Première Page: 1
Dernière Page: 22
Stuart Soroka
Thierry Giasson


Attitudes des jeunes automobilistes français envers les principales actions de prévention en sécurité routière
Journal: Pratiques Psychologiques
Volume: 17
Numéro: 4
Année: 2011
Première Page: 373
Dernière Page: 389
Patricia Delhomme


L'empathie virtuelle : Une condition d'optimisation de l'implication des récepteurs de messages de prévention?
Journal: Studies in Communication Sciences
Volume: 9
Numéro: 1
Année: 2009
Première Page: 171
Dernière Page: 201
Guy Paquette


Quelle efficacité de la stratégie menaçante dans les campagnes de sécurité routière? Une evaluation tridimensionnelle
Journal: Revue Internationale de Communication Sociale et Publique
Volume: 3
Année: 2010
Première Page: 1
Dernière Page: 18
Guy Paquette


La Publicité sociale
Année: 2011
Claude Cossette
Publicateur: Laval


́Etude expérimentale sur l’efficacité de la crainte dans les messages de sécurité routière
Année: 2007
G. Paquette
Nom de Conférence: Actes de la 17e Conférence Canadienne Multidisciplinaire sur la Sécurité Routière


Évaluation des effets cognitifs de publicités de sécurité routière axées sur la crainte
Année: 2007
Endroit: Montréal
Nom de Conférence: Actes du 42e Congrès annuel de l’AQTR


L’empathie virtuelle comme condition d’optimisation de l’implication fictive dans un contexte de marketing social
Année: 2006
Nom de Conférence: Actes du IIe Colloque du Rendez-vous de la Recherche en Communication


́tude expérimentale sur l’efficacité de la crainte comme stratégie de communication en sécurité routière
Journal: Bulletin Innovation Transport.
Année: 2007
G. Paquette


Les méthodes mixtes en sciences sociales : Des principes à la pratique
Année: 2014
Endroit: Montreal
Nom de Conférence: 82e Congrès de l’Acfas


Rôle de l’empathie virtuelle dans le processus de réception de messages de prévention en sécurité routière.
Année: 2014
M. Reny-Delisle
E. Gagné
Endroit: Vancouver
Nom de Conférence: Canadian Multidisciplinary Road Safety Conference


De la musique à la parole dans la publicité électorale québécoise : Une question de ton
Année: 2013
Audrey Dupuis
M. Guillemette
Endroit: Victoria
Nom de Conférence: Congrès annuel de l’Association Canadienne de Communication


Les effets de la menace comme stratégie de persuasion en sécurité routière.
Année: 2013
Endroit: Laval
Nom de Conférence: Colloque annuel du Réseau de la recherche en sécurité routière


L’approche des réponses cognitives en évaluation publicitaire : Proposition et validation d’une grille de catégorisation
Année: 2012
Endroit: Waterloo
Nom de Conférence: Congrès annuel de l’Association Canadienne de Communication


L’empathie virtuelle comme facteur d’influence de la réception de publicités sociales : Développement d’un outil de mesure
Année: 2012
M. Rény-Delisle
Endroit: Waterloo
Nom de Conférence: Congrès annuel de l’Association Canadienne de Communication


L’empathie en contexte médiatique : Quelle definition conceptuelle et opérationnelle?
Année: 2013
Endroit: Laval
Nom de Conférence: 81e Congrès de l’Acfas


Canadian electoral advertisements: A preliminary study of physiological and cognitive effects,
Année: 2011
Stuart Soroka
Endroit: Grenada
Nom de Conférence: 9th International Conference on New Directions in the Humanities


Effets physiologiques et cognitifs de la publicité électorale canadienne: Une étude préliminaire
Année: 2011
Stuart Soroka
Nom de Conférence: 79e Congrès de l’Acfas


Who’s afraid of fear appeals? The case of road safety public announcements. Communication
Année: 2009
Endroit: Athens
Nom de Conférence: 4e Conférence Internationale sur les Sciences Sociales Interdisciplinaires


L’argument de peur dans les campagnes de sécurité routière: A-t-on vraiment peur ?
Année: 2009
Endroit: Ottawa
Nom de Conférence: Conférence annuelle de l’Association canadienne de communication


Le groupe de discussion comme façon de pallier les limites du quantitatif.
Année: 2009
Endroit: Laval
Nom de Conférence: Colloque sur les groupes de discussion de l’Association pour la Recherche Qualitative,


Effets de la crainte sur le degré d’implication émotionnelle et cognitive des récepteurs et sur la durée d’exposition à des messages de sécurité
Année: 2008
Endroit: Quebec
Nom de Conférence: 76e Congrès annuel de l'ACFAS


Réception de messages de prévention pour contrer l'usage du cellulaire au volant : de l'empathie virtuelle aux réponses emphatiques
Journal: Revue Recherche Transport Sécurité
Année: 2015
M. Reny-Delisle
E. Gagné


Réception de messages de sécurité routière: de l'empathie virtuelle aux réponses empathiques et cognitives
Journal: Revue Québécoise de Psychologie
Année: 2016


De la musique à l'argument: Une analyse de la publicité électorale télévisée au Québec
Journal: Revue Communication
Volume: 34
Numéro: 1
Année: 2016
P Dupuis
A Boivin
Mikaël
Guillemette


Cognitive Effects of Televised Political Advertising
Journal: Political Communication in Canada:Meet the Press and Tweet the Rest
Année: 2014
Publicateur: UBC Press


Évaluation du trait de personnalité et de la réponse emphatiques en contexte de publicité sociale
Journal: Revue Communication
Année: 2015