Researchers

Frédérick Bastien
Université de Montreal
Department of Political Science
Address: Pavillon Lionel-Groulx, 3150 rue Jean-Brillant, bureau C-4037, Montréal (Québec)
Tel: 514 343-6111 (poste 54796)
https://twitter.com/fbastien_compol
Education
Postdoctoral fellowship in public communication (Université Laval);

Ph.D. in political science (Université de Montréal);

M.Sc. in political science (Université de Montréal).
Research
Frédérick Bastien is an Associate Professor of Political Science at Université de Montréal. His work focuses on Political Communication and Journalism. He is particularly interested in the use of social media and the internet in politics. His research makes use of a variety of methods including, but not limited to, public opinion surveys and content analysis. Professor Bastien is currently involved in a project investigating the ideological leanings of Canadian media outlets.
Research Interests
Research Axis
  • Axis 1: Learning Democratic Citizenship in an Unequal World - Cet axe se concentre sur l’acquisition de valeurs, d’attitudes et de comportements qui contribuent à une citoyenneté démocratique dynamique. La démocratie repose fondamentalement sur le principe de l’égalité politique, mais dans la pratique, le désavantage économique et social se traduit par un accès inégal au pouvoir politique et à la prise de décision (Schlozman et al 2012). L’inégalité a de profondes implications pour l’inclusion, la réactivité et, en fin de compte, la légitimité même de notre système démocratique. L’inégalité croissante détruit les fondements de la démocratie, entraînant une polarisation politique accrue et une désaffection de la politique (Kwon 2015). Plus que jamais, les démocraties efficaces exigent des citoyens engagés, responsables et bien informés. Comprendre les facteurs qui influent sur le développement de ce type de citoyenneté démocratique active est un objectif clé de l’axe 1.
  • Axis 2: Practicing Citizenship in a Skeptical World - The practice of democratic citizenship is undergoing a multifaceted transition. There are fundamental changes in conceptions of democratic citizenship and in its practice as well as the targets of citizen action. Scepticism about representative democracy as a system of governance is growing and citizens across established democracies are withdrawing from politics. Their perception about the political world is impacted by transformations in the news media practices and by online content, including social media. Voting and party politics have been the basis of conventional interpretations of citizenship, but there is ample evidence that this conception is much too limited. New forms of communication are providing citizens with novel ways to gather information and to engage in politics.
Themes
Publications
La mention de la méthodologie des sondages électoraux dans les quotidiens québécois de 1979 à 1997
Journal: Politique et Sociétés
Volume: 20
Issue: 2
Year: 2001
La communication électorale
Journal: La communication politique : état des savoirs, enjeux et perspectives
Year: 2003
Richard Nadeau
Place: Montréal
Écouter la différence? Les nouvelles, la publicité et le service public en radiodiffusion
Journal: Revue canadienne de science politique
Volume: 37
Issue: 1
Year: 2004
Branchés, informés et engagés ? Les Canadiens, l’Internet et l’élection fédérale de 2000
Journal: Politique et Sociétés
Volume: 23
Issue: 1
Year: 2004
Le gouvernement électronique au Québec : l'autoroute à deux vitesses
Journal: Le Parti libéral : enquêtes sur les réalisations du gouvernement Charest
Year: 2006
First page:189
Last page: 204
“From Pollsters to Journalists: Inaccuracies in Horse-race Coverage During the 2008 Canadian Election.”
Year: 2009
Place: Toronto
Conference: Annual Meeting of the American Political Science Association
“The Quality of Public Opinion Poll Reports during the 2008 Canadian Election.”
Year: 2009
Place: Carleton
Conference: Annual Congress of the Canadian Political Science Association
Beyond Sex and Saxophones : Interviewing Practices and Political Substance on Televised Talk Shows
Journal: Canadian Political Science Review
Volume: 3
Issue: 2
Year: 2009
First page:70
Last page: 88
Les campagnes électorales sur Internet : une comparaison entre France et Québec
Journal: Hermès
Issue: 54
Year: 2009
First page:209
Last page: 217
Review of Journalistes au pays de la convergence, de Marc-François Bernier
Volume: 50
Issue: 3
Year: 2009
Publisher: Recherches sociographiques
Sondages et médias ne font pas toujours bon ménage: leçons de la campagne fédérale de 2008
Journal: Le Trente
Volume: 33
Issue: 10
Year: 2009
“To Count or Not to Count? Vote Intention Firmness in Election Polls.”
Year: 2010
Place: Chicago
Conference: Annual Meeting of the Mid-West Political Science Association
(In)Significant Elections ? Federal By-Elections in Canada, 1963-2008
Journal: Canadian Journal of Political Science
Volume: 43
Issue: 1
Year: 2010
First page:87
Last page: 105
Les parlementaires de l’Assemblée nationale et les médias: consommation et perception
Journal: « Les Cahiers Médias », Centre d’études sur les médias
Year: 2011
Jean Charron
Cyntia Darisse
Jean de Bonville
Florian Sauvageau
Place: Québec
Les parlementaires québécois et Le Devoir dans le monde des médias
Journal: Communication
Volume: 29
Issue: 2
Year: 2012
Jean Charron
Devine qui vient dîner ? Invitations politiques dans les talk-shows et les affaires publiques à la télévision québécoise
Journal: L'échange politique à la télévision: interviews, débats, et divertissements politiques
Year: 2012
First page:21
Last page: 39
Place: Paris
Publisher: L'Harmattan
L'influence du mode de financement des médias sur le cadrage des campagnes électorales: le cas des élections canadiennes de 2005-06 et 2008
Journal: Revue canadienne de science politique/Canadian Journal of Political Science
Volume: 45
Issue: 2
Year: 2012
First page:313
Last page: 336
Si la tendance se maintient... le déclin relatif de la télévision de Radio-Canada
Journal: La télévision de Radio-Canada et l'évolution de la conscience politique au Québec
Year: 2012
First page:89
Last page: 103
Place: Quebec
Publisher: Presses de l'Université Laval
Idéologie et médias: un mariage douteux?
Journal: L'État du Québec 2012
Year: 2012
First page:363
Last page: 368
Place: Montreal
Publisher: Boréal
Sondages et élections
Journal: Les systèmes électoraux de la Belgique
Year: 2012
First page:275
Last page: 289
Place: Bruxelles
Publisher: De Boeck
La question qui tue: l'interrogation politique et l'infodivertissement
Journal: Questions de communication
Volume: 24
Year: 2013
Follow the Pollsters: Inaccuracies in Media Coverage of the Horse-race during the 2008 Canadian Election
Journal: Canadian Journal of Political Science
Volume: 46
Issue: 1
Year: 2013
François Pétry
Une élection extraordinaire?
Journal: Les Québécois aux urnes : les partis, les médias et les citoyens en campagne
Year: 2013
First page:9
Last page: 20
Place: Montréal
Publisher: Presses UdM
Les Québécois aux urnes: les partis, les médias et les citoyens en campagne
Year: 2013
Francois Gélineau
Éric Bélanger
Place: Montréal
Les internautes face à la communication électorale à l’ère des campagnes postmodernes
Journal: Présidentielles 2012: une communication politique bien singulière
Year: 2013
Philippe Maarek (dir.)
Place: Paris
Publisher: L'Harmattan
La campagne vue par la presse écrite
Journal: Les Québécois aux urnes: les partis, les médias et les citoyens en campagne
Year: 2013
Andrea Lawlor
Place: Montréal
#Qc2012: l’utilisation de Twitter par les partis
Journal: Les Québécois aux urnes: les partis, les médias et les citoyens en campagne
Year: 2013
Thierry Giasson
Gildas Le Bars
Mélanie Verville
Place: Montréal
Tout le monde en regarde! La politique, le journalisme et l’infodivertissement à la télévision québécoise
Year: 2013
Place: Québec
Publisher: Les Presses de l'Université Laval
Online political activity in Canada: The Hype and the Facts
Journal: Canadian Parliamentary Review
Volume: 37
Issue: 2
Year: 2014
First page:9
Last page: 16
Small, Tamara A
Koop, Royce
Jansen, Harold
Les internautes face à la communication électorale à l'ère des campagnes postmodernes"
Journal: Présidentielles 2012: une communication politique bien singulière
Year: 2014
Gersende Blanchard
Publisher: L'Harmattan
Online Political Activity in Canada: The Hype and the Facts
Journal: Canadian Parliamentary Review
Volume: 37
Issue: 4
Year: 2014
First page:9
Last page: 16
Tamara A. Small
Harold Jansen
Royce Koop
L'activité politique en ligne au Canada: surenchère et réalité
Journal: Revue parlementaire canadienne
Volume: 37
Issue: 4
Year: 2014
First page:10
Last page: 17
Tamara A. Small
Harold Jansen
Royce Koop
Leaders' Debates in Post-Broadcast Democracy
Journal: Canadian Election Analysis 2015 : Communication, Strategy, and Democracy
Year: 2015
Publisher: UBC Press
Political Campaigning
Journal: Canadian Parties in Transition: Recent Evolution and New Paths for Research, 4th edition
Year: 2016
La parole politique dans les talk-shows: le triomphe de la logique médiatique?
Journal: La parole publique
Year: 2016
Editors: G Martel
L'impôt et Internet: un succès du gouvernement en ligne
Journal: Options politiques
Year: 2017
Harold Jansen
Tamara Small
Royce Koop
Les mots de la campagne: la fouille de textes appliquée à l'étude de la communication électorale
Journal: Les idées, le discours et les pratiques politiques
Year: 2017
Dominic Forest
Ariane Legault-Venne
Olivier Lacombe
Hélène Brousseau
Place: Québec
Publisher: Presses de l'Université Laval
Breaking News? Politics, Journalism and Infotainment on Quebec Television
Year: 2018
Place: Vancouver
Publisher: University of British Columbia Press
L'efficacité des interventions institutionnelles visant à accroître la représentation politique des populations sousreprésentées dans les pays de l'OCDE: Une revue systématique de la portée des études
Year: 2018
Samuel Veillette, Félix Bélanger
Mathieu Ouimet
Eric Montigny
Steve Jacob
Place: Québec
Publisher: Presses de l'Université Laval
Histoires de campagnes: l'évolution des études sur la communication électorale au Canada
Year: 2018
Place: Montréal
Publisher: Presses de l'Université du Québec
S’informer à l’ère des médias sociaux: le pont des générations?
Journal: La Révolution Z: Comment les jeunes transformeront le Québec
Year: 2019
Publisher: Editions La Presse
Enthousiasme et désenchantement : la communication numérique des partis vue par des citoyens engagés 
Journal: Communication
Volume: 36
Issue: 2
Year: 2019
La programmation de la télévision généraliste au Québec (1952-2008): concurrence et visées discursives 
Journal: Globe
Year: 2019
Share This