Axe 1 – L’apprentissage de la citoyenneté démocratique
Ce premier axe porte sur l’acquisition des valeurs, des attitudes et des compétences qui constituent les ingrédients d’une saine démocratie. La citoyenneté démocratique repose sur le sentiment d’appartenance à une communauté politique, la confiance dans les institutions qui incarnent le régime démocratique, la cohésion sociale liée à l’égalité des citoyens, de même que les compétences informationnelles essentielles à la compréhension du monde. Cependant, plusieurs facteurs influencent cet apprentissage comme les recherches alliant communication, psychologie sociale, science informatique, science politique et sociologie permettent de le montrer.
Chercheur responsable:
Antoine Bilodeau
Chercheurs impliqués:
Nicolas Ajzenman, Frédérick Bastien, Laurie Beaudonnet, Éric Bélanger, Elissa Berwick, Marc A. Bodet, Joanie Bouchard, Colette Brin, Emmanuel Choquette, Simon Coulombe, Roxane de la Sablonnière, Marina Doucerain, Yannick Dufresne, Claire Durand, Dominic Duval, Aaron Erlich, Thierry Giasson, Jean-François Godbout, Allison Harell, Virginie Hébert, Eric Hehman, Mebs Kanji, Erick Lachapelle, Normand Landry, Valérie-Anne Mahéo-Le-Luel, Reihaneh Rabbany, Eran Shor, Thomas Soehl, Dietlind Stolle
THÈMES
THÈME 1.1: L’identité citoyen
L’identité citoyenne peut prendre plusieurs formes : elle peut être centrée sur le territoire habité ou sur un territoire précédemment connu ; elle peut être unique ou multiple ; elle peut se rapporter à un territoire infra-étatique, étatique ou supra-étatique.
THÈME 1.2: La confiance politique
Le fonctionnement de démocratie requiert un certain degré de confiance politique mais aussi que la population soit capable d’une saine critique envers les institutions et les acteurs politiques. Un premier défi consiste à mesurer la confiance, puis un second est de comprendre ce qui modifie le degré de confiance.
THÈME 1.3: La cohésion sociale
Nous nous attardons à la cohésion sociale, c’est-à-dire la qualité des relations que les personnes citoyennes et les autres qui résident sur un même territoire entretiennent entre elles, et le degré de solidarité qu’elles éprouvent les unes envers les autres. C’est l’un des thèmes sur lequel nos membres ont le plus de projets. Trois dimensions de la cohésion sociale nous intéressent : la cohésion entre personnes selon leurs différences ethnoculturelles, socioéconomiques et de capacités.
THÈME 1.4: Les competences informationnelles
Le développement des compétences informationnelles est un enjeu crucial dans une démocratie médiatisée par les technologies numériques, les plateformes algorithmiques et l’intelligence artificielle générative.
MOTS-CLÉS
Cliquez sur un mot-clé pour voir qui sont les spécialistes du sujet.
- Genre et politique
- Nouvelles technologies de l'information et de la communication
- Formes non-électorales de participation politique
- Connaissance politique
- Jeunes et politique
- Capital social
- Neurophysiologie et politique
- Psychologie politique
- Opinion publique et préférences politiques
- Méthode expérimentale
- Québec