Chercheur(se)s invité.e.s

Année académique 2022-2023

Mars – Juin 2023
Maurits Meijers
Département de Science Politique, Radboud University, Pays-Bas

Maurits Meijers professeur adjoint de sciences politiques au Département de sciences politiques de l’Université Radboud de Nimègue, aux Pays-Bas. Il est titulaire d’un doctorat en sciences politiques (obtenu avec une mention summa cum laude) de l’École Hertie de Berlin, en Allemagne.

Ses recherches portent sur les questions relatives à la représentation politique et à la compétition entre partis politiques. Ses travaux ont été publiés dans des revues universitaires telles que le European Journal of Political Research, The Journal of Politics, Comparative Political Studies, Journal of European Public Policy, West European Politics et Party Politics. Maurits est également co-initiateur de l’enquête d’experts sur le populisme et les partis politiques (POPPA).

Année académique 2021-2022

Juin – Septembre 2022
Charlotte Cavaille
Ford School of Public Policy
University of Michigan, Ann Arbor, États-Unis

Dre Charlotte Cavaillé est professeur associée en politiques publiques à la Gerald R. Ford School of Public Policy de l’Université du Michigan. Elle a obtenu un doctorat en Science Politique de l’Université d’Harvard en novembre 2014. Ses recherches portent sur l’opinion publique envers les politiques sociales redistributives à une époque de montée des inégalités, de rigueur fiscale et de crise migratoire.

Année académique 2019-2020

Août 2018 – Décembre 2019
Marta Rebolledo 
Université de Navarra, Navarra, Espagne

Dr Marta Rebolledo est professeure associée en Communication Politique au Département de Communication Publique et Directrice adjointe du programme de maîtrise en Communication Politique et Corporative à l’Université de Navarra. Ses intérêts de recherche incluent le marketing politique, les campagnes électorales, and la transparence dans les communications publiques provenant d’institutions. Elle a récemment été impliquée dans un projet intitulé « Politainment in the post-truth era: new narratives, clickbait and gaminification », projet qui se concentre sur le développement d’activités politiques communicatives dans un contexte de divertissement. Elle est également en train d’étudier la pertinence des émotions dans les processus électoraux, du point de vue des stratégies de communication des candidats, et leurs effets sur les comportements politiques.

Juin – Septembre 2022
Peter Dinesen
Department of Political Science, University of Copenhague, Danemark

Dr. Peter Dinesen étudie les attitudes sociales et politiques et les comportements. Bien que sa formation soit en science politique, sa recherche se situe à l’intersection entre les sciences politiques, la sociologie et la psychologie. Dans ses recherches, il observe les diverses façons dont les attitudes sociales et politiques se forment.

.

Année académique 2018-2019

6 – 13 Avril 2019

Elin Naur
Département de Sciences Politiques, University of Gothenburg, Suède

Elin Nauron est une chercheure à l’Académie Wallenberg et une Professeure associée au département de Sciences Politiques de l’Université de Gothenburg. Ses intérêts de recherche potent sur les théories et pratiques liées à la démocratie représentative. Ses intérêts spécifiques sont: les promesses de campagne des partis et la réponse des politicien.e.s à l’opinion publique. Elle étudie également la socialisation politique des adultes, spécialement le rôle de la grossesse pour les opinions politiques individuelles, les comportements et les connaissances politiques.

.

Octobre 2018

Joanna Everitt (
Département de Science Politique, Université du Nouveau Brunswick, Canada

Dr Joanna Everitt est Professeure en Sciences Politiques à l’Université du Nouveau-Brunswick à Saint John et est spécialisée en: politiques Canadiennes, différence entre les genres dans l’opinion publique, la couverture médiatique des hommes et femmes leaders de partis et son impact sur l’évaluation du leadership, les identités politiques et le comportement de vote lors des élections Canadiennes.

.

Année académique 2017-2018

1-31 mai 2018

Sergiu Gherghina
Département de Politque, UniversityofGlasgow, Écosse

Sergiu Gherghina est chargé de cours en politique comparée au Département de politique de l’Université de Glasgow. Ses intérêts de recherche concernent la politique de parti, plus précisément l’organisation de parti, le comportement législatif et de vote, et l’utilisation de la démocratie directe. Ses recherches récentes portent sur l’étude des préférences démocratiques des citoyens et l’utilisation instrumentale des référendums par les partis politiques.

.

14-18 mai 2018

Christopher Cochrane
Département de Sciences Politiques, University of Toronto, Canada 

Christopher Cochrane est professeur agrégé de science politique à l’Université de Toronto. Il est l’auteur de Left and Right: The Small World of Political Ideas (MQUP, 2015) et le coauteur, avec Rand Dyck, de Canadian Politics: Critical Approaches (Nelson, 2014). Il est Cochercheur de Digging cInto Linked Parliamentary Data, une collaboration internationale et interdisciplinaire qui étudie les discours parlementaires au Canada, au Royaume-Uni et aux Pays-Bas. Il s’intéresse à l’idéologie et au désaccord politique au Canada et dans d’autres pays démocratiques.

23-29 mars 2018

Leonie Huddy
Département de Sciences Politiques, Université d’État de New York à Stony Brook, Stony Brook, États-Unis

Leonie Huddy est professeure de sciences politiques à l’Université d’État de New York à Stony Brook. Elle étudie le comportement politique aux États-Unis et ailleurs sous l’angle des relations intergroupes, en mettant l’accent sur le genre, la race et les relations ethniques. Elle se concentre actuellement sur l’étude des identités partisanes
aux États-Unis et en Europe occidentale.

.

Share This