La Chaire de recherche sur la démocratie et les institutions parlementaires et le Centre pour l’étude de la citoyenneté démocratique présentent :

L’analyse des représentations de la pauvreté au Québec : un levier essentiel à la révision des politiques publiques
Présentateur : Normand Landry, Département Sciences humaines, Lettres et Communication de l’Université TÉLUQ

Quand : jeudi 20 mars 2025, 12h – 13h15
Où : Université Laval, Pavillon Charles-De Koninck, sall 3470, Québec

ZOOM : https://ulaval.zoom.us/j/65807784518?pwd=VCBNLa8UapR6vjeaavOOkC1G83rDV0.1

Au Québec, plus de 686 000 personnes n’arrivent pas à couvrir leurs besoins de base (Statistique Canada, 2024). Une personne sur dix a recours aux services d’une banque alimentaire (BAQ, 2024) et une personne sur cinq vit dans un logement non abordable, de taille ou de qualité non convenable (ISQ, 2023). La condition sociale est un motif décisif de discrimination et les personnes et groupes sociaux en situation de pauvreté font l’objet de représentations durablement négatives (Noreau et al., 2016; Landry et al., 2022). Pourtant, les travaux qui s’intéressent à ces représentations sont lacunaires. Cette question est négligée à la fois dans les travaux universitaires et dans l’espace public québécois.

Cette communication présentera des conclusions tirées deux études sur les représentations de la pauvreté véhiculées par des médias d’information, les responsables politiques, l’opinion publique, les organismes communautaires, et par des personnes en situation de pauvreté. Elle rendra compte de la construction sociale de la pauvreté en contexte québécois. Ce faisant, elle établira les caractéristiques et les traits attribués aux personnes en situation de pauvreté par les différents acteurs, et elle rendra compte avec précision de l’importance accordée par ces acteurs à la question de la pauvreté. Elle exposera également les attitudes prépondérantes à l’égard d’actions publiques de remédiation ou d’atténuation de la pauvreté.

Le Centre pour l¹étude de la Citoyenneté démocratique est financé par le Fonds de recherche du Québec – Société et culture (FRQSC).

Share This