La Diamond Brown Chair Conference on Democratic Studies organises avec le soutien du Centre pour l’étude de la citoyenneté démocratique, le département de science politique de McGill et L’École de politiques publiques Max Bell de McGill

Perspectives mondiales et canadiennes sur le recul de la démocratie

Quand : 10-11 novembre 2025 (journée entière)
Ou : Faculty Club – Ballroom,  3450 rue McTavish, Montréal, Québec, H3A 0E5

Inscription obligatoire : https://alumni.mcgill.ca/events/Backsliding

Cette conférence examine de manière critique les tendances contemporaines de recul démocratique et d’autocratisation en Amérique du Nord et ailleurs, explorant les dynamiques politiques, sociales et institutionnelles sous-jacentes qui menacent la résilience démocratique. Au moyen de conférences et de tables rondes comparatives, l’événement analyse les fondements microéconomiques du comportement électoral, l’érosion des démocraties infranationales et les répercussions internationales du déclin démocratique. Une attention particulière est accordée aux implications pour le Canada et d’autres démocraties confrontées à des défis similaires, soulignant la nécessité de réponses vigoureuses à la montée des tendances autoritaires. La conférence vise à contribuer aux débats universitaires sur le déclin démocratique et les perspectives de renouveau démocratique à une époque marquée par la polarisation politique, le populisme et le déclin démocratique mondial.

Le Centre pour l’étude de la Citoyenneté démocratique est financé par le Fonds de recherche du Québec – Société et culture (FRQSC)

Share This