Subvention de démarrage, de diffusion et autre
Introduction:
Une des missions principales du Centre pour l’étude de la citoyenneté démocratique (CÉCD) est de soutenir ses membres dans :
- le démarrage de nouvelles collaborations, de nouveaux projets interdisciplinaires et d’initiatives de financement plus larges;
- la diffusion des connaissances au sein du milieu scientifique, vers la société ou le grand public (ateliers, séminaires, conférences, activités de sensibilisation/mobilisation des connaissances, autres événements publics, etc.);
- d’autres réalisations permettant d’atteindre les objectifs établis par le FRQSC pour le programme des regroupements stratégiques.
Nous demandons à tous les candidat.e.s de lire avec attention les instructions et les exigences décrites dans les directives. N’hésitez pas à contacter le Centre pour toute question.
Date limite :
Les demandes de subvention de démarrage, de diffusion et autre du CÉCD sont acceptées sur une base continue.
Éligibilité :
Tous les membres professoraux du CÉCD sont éligibles pour ce financement.
Les postdoctorant.e.s du Centre sont aussi éligibles en tant que co-candidat.e.s, avec au moins un membre professoral du Centre comme candidat.e principal.e.
Les demandes visant une « subvention de démarrage » d’un projet de recherche doivent mener à une collaboration entre plusieurs membres du Centre. Les projets interdisciplinaires seront favorisés.
Candidature :
Les dossiers de candidature doivent contenir les informations suivantes:
- Le type de subvention visé : « subvention de démarrage », « activité de diffusion » ou « autre réalisation ».
- Description du projet ou de l’activité de diffusion proposé (maximum 2 pages) incluant :
- Nom de tous les candidats
- Affiliation universitaire de tous les candidat.e.s
- Adresse courriel du candidat.e principal.e (qui est la personne de contact)
- Titre du projet ou atelier proposé
- Budget (maximum 1 page) incluant:
- Estimation du budget (dépenses et, si applicable, autres sources de financement prévues)
- Description du budget estimé
Veuillez soumettre votre candidature dans un seul fichier PDF contenant tous les éléments nécessaires par courriel à cecd-csdc@umontreal.ca.
Financement et durée:
Le montant maximum alloué pour une subvention de démarrage, de diffusion ou autre est 5000$.
La subvention doit être utilisée pour le projet ou l’activité de diffusion originellement approuvé et doit être utilisée dans les 12 mois qui suivent son émission. Si la subvention n’est pas utilisée dans ces délais, une extension doit être demandée et approuvée par le Comité de direction.
Dépenses éligibles :
Les dépenses éligibles selon les règles du FRQSC incluent notamment les déplacements, les bourses aux étudiant.e.s des cycles supérieurs, l’embauche de professionnel.le.s et technicien.ne.s de recherche, le support administratif et l’achat d’équipements. Les paiements directs aux participant.e.s d’une expérience et des assistant.e.s de recherche ne sont pas des dépenses éligibles.
Pour voir toutes les dépenses éligibles, consultez les Régles générales communes du FRQ, section 8. Si vous avez des questions, veuillez contacter le CÉCD à cecd-csdc@umontreal.ca.
Critères d’évaluation:
Les subventions sont attribuées selon l’excellence et la pertinence à l’égard des objectifs du programme des regroupement stratégiques du FRQSC. Les candidatures sont évaluées par le Comité de direction du CÉCD. Chaque membre du Comité évalue les candidatures selon les critères suivants :
1.La proposition s’inscrit-elle dans la programmation scientifique du Centre?
2.Le budget est-il réaliste et les dépenses respectent-elles les règles du FRQSC?
3.Dans le cas des subventions de démarrage:
- La proposition génère-t-elle des collaborations plurielles, nouvelles ou interdisciplinaires entre des membres du Centre?
- La proposition est-elle une première étape ayant pour objectif de compléter une demande de financement plus importante dans le futur?
- Le projet nécessite-t-il une collecte de données qui pourrait être effectuée par le Centre et qui serait accessible aux autres membres du Centre?
4.Dans le cas d’une activité de diffusion :
- La proposition cible-t-elle un public bien défini?
- La proposition permettra-t-elle de joindre efficacement le public ciblé?
- L’activité de diffusion sera-t-elle accessible aux membres du CÉCD?
5,Dans le cas d’autres demandes :
- La proposition permet-elle l’atteinte des objectifs du programme des regroupements stratégiques du FRQSC?
- La proposition diffère-t-elle sensiblement des réalisations visées par les autres occasions de financement du Centre?
Note : Il n’est pas possible de financer un même projet ou une même activité de diffusion deux fois.
Annonce des résultats:
Dans toute la mesure du possible, les candidat.e.s sélectionnés seront informés par courriel dans les 60 jours qui suivent la date de soumission, incluant les détails du montant et des conditions d’utilisation de la subvention.
Les candidat.es non-sélectionnés seront également informés par courriel. Le CÉCD a des ressources limitées et, même si tous les projets méritent d’être financés, il pourrait ne pas y avoir assez de fonds pour soutenir toutes les candidatures.
Rapport de fin de subvention et responsabilités:
Les récipiendaires de la subvention de démarrage, de diffusion ou autre doive reconnaître le soutien du CÉCD dans toutes leurs communications scientifiques et médiatiques en lien avec ce financement.
Il est important que le CÉCD reçoive de l’information concernant les résultats de la recherche financée. Dans cet objectif, les récipiendaires devront soumettre un Rapport de fin de subvention dans les 6 mois qui suivent la fin du financement. Ce rapport prend la forme d’un résumé de la recherche et inclut les publications, les présentations, les demandes de financement ainsi qu’un état financier. Veuillez noter que le CÉCD doit être mentionné dans vos publications.
Les récipiendaires d’une subvention pour le démarrage d’un projet de recherche pourraient être appelés à présenter leurs résultats dans le cadre d’une activité du Centre.