
La Chaire de recherche sur la démocratie et les institutions parlementaires et le Centre pour l’étude de la citoyenneté démocratique présentent :
Les démocrates sont-ils plus disposes à accepter la défaite électorale ?
Présentateur : André Blais, Department of science politique de l’Université de Montréal
Quand : jeudi 21 novembre 2024, 11h45-13h
Où : Université Laval, DKN-3470, Québec
La légitimité et la survie d’un régime dépendent du consentement des citoyens aux résultats des élections, même lorsque ces résultats sont défavorables. Alors que les théories postulent que les individus ayant des attitudes pro-démocratiques acceptent mieux les pertes électorales, nous testons cette hypothèse en analysant la relation empirique entre le soutien aux principes démocratiques, tels que le suffrage universel, et le consentement électoral à des résultats électoraux hypothétiques mais plausibles, générés de manière aléatoire. En utilisant les données d’un échantillon représentatif d’Allemands, nous trouvons une relation négative entre les deux facteurs. En outre, les personnes ayant les convictions démocratiques les plus fortes sont celles qui sont le plus influencées dans leur consentement par des préférences partisanes. Nous constatons donc que l’esprit partisan l’emporte sur le principe démocratique du consentement des perdants.
Le Centre pour l¹étude de la Citoyenneté démocratique est financé par le Fonds de recherche du Québec – Société et culture (FRQSC).