Programme et axes de recherche
La démocratie est en crise dans les sociétés occidentales. La confiance envers les institutions politiques a précipitamment décliné, les électeurs ont déserté les partis principaux et se sont positionnés en faveur des partis radicaux de la droite et de la gauche, et beaucoup de citoyens ne votent pas. Appuyée par les médias sociaux, la rhétorique populiste, et même les discours haineux, infiltrent le discours politique. Cela se produit dans un contexte de diversité toujours en croissance, de surcharge d’information et de changement technologique rapide. Les dernières élections présidentielles aux États-Unis et le référendum du Brexit au Royaume-Uni incarnent beaucoup de symptômes de la crise de la démocratie. Le temps est venu de réexaminer l’état de la citoyenneté démocratique et de trouver des solutions pour traiter les maux qui assaillent notre système de gouvernance.
Comprendre un phénomème aussi complexe nécessite l’effort concerté de chercheurs en provenance de différents domaines qui ont des liens avec la communauté politique et la société civile. En tant que principal réseau interdisciplinaire et intersectoriel de recherche sur la citoyenneté démocratique au Québec et au Canada, notre Centre est parfaitement qualifié pour aborder les défis critiques engendrés par le scepticisme démocratique, les changements technologiques et la diversité culturelle.
Le programme de recherche ambitieux du CÉCD est organisé autour de trois axes de recherche inter-reliés. Chaque axe aborde différentes questions, mais ils partagent des intérêts communs comme la socialisation politique, la diversité sociale, l’immigration, les inégalités politiques, la participation et la communication.