Le Centre pour l’étude de la citoyenneté démocratique et la Chaire de recherche sur la démocratie et les institutions parlementaires présentent :

Réfléchir la citoyenneté démocratique : Une approche multidisciplinaire pour répondre aux défis contemporains

Quand : 15 et 16 mai 2025
Où : Québec (Québec)

Le Centre pour l¹étude de la Citoyenneté démocratique est financé par le Fonds de recherche du Québec – Société et culture (FRQSC)

Le Centre pour l’étude de la citoyenneté démocratique (CÉCD) et la Chaire de recherche sur la démocratie et les institutions parlementaires (CRDIP) organisent conjointement une conférence multidisciplinaire, les 15 et 16 mai 2025 à Québec, sur la citoyenneté démocratique et les nombreux défis auxquels nos démocraties font face.

Les régimes démocratiques vivent une crise de confiance. On observe ce phénomène à la fois entre citoyens et citoyennes, mais aussi entre la population, les acteurs médiatiques et les institutions politiques. Cette situation est préoccupante puisque la base de la vie démocratique nécessite une acceptation explicite du conflit, mais aussi et surtout une forme de solidarité démocratique construite sur une confiance mutuelle et une conviction profonde que les choix collectifs servent un bien commun. Plusieurs causes sont responsables de la situation actuelle. Certaines sont politiques, d’autres sociales ou culturelles, alors que nos infrastructures démocratiques s’effritent et peinent à se réinventer. Les sciences sociales, humaines et pures peuvent jouer un rôle crucial pour mieux comprendre ces dynamiques, à la fois par une démarche empirique et une réflexion théorique rigoureuse.

Pour cette conférence coorganisée par le CÉCD et la Chaire CRDIP, nous sollicitons la soumission d’un large éventail de contributions venant de l’ensemble des disciplines concernées portant sur un ou plusieurs des trois axes de recherche du CÉCD ou des axes de la Chaire CRDIP. Nous encourageons également fortement les soumissions qui placent le Québec et le Canada dans un contexte comparatif.

La conférence bilingue inclura une conférence d’honneur à l’Assemblée nationale du Québec, une série de panels thématiques, une table ronde et une séance de présentations par affiche pour les étudiant.e.s-chercheur.e.s.

Pour soumettre votre proposition de communication ou d’affiche, veuillez fournir l’information suivante : titre, auteur.e.s, affiliation universitaire et résumé de 500 mots maximum. Le tout doit être soumis d’ici le 25 novembre 2024, via le formulaire en ligne suivant :

Les propositions de communication ou d’affiche peuvent être soumises en français ou en anglais.

Pour toute question, communiquez avec Juliette Samson à l’adresse suivante : chairedemocratie@pol.ulaval.ca

 

Comité scientifique :

Marc Bodet Université Laval
Colette Brin Université Laval
Patrick Fournier Directeur par intérim, Centre pour l’étude de la citoyenneté démocratique, Université de Montréal
Valérie-Anne Mahéo Titulaire de la Chaire de recherche sur la démocratie et les institutions parlementaires, Université Laval

 

Share This