Bourse de déplacement (conférences)

1er octobre 2024 au 30 septembre 2025

MPORTANT:

Pour l’année d’octobre 2024 à septembre 2025, le CÉCD accorde des bourses de déplacement (conférences) aux étudiant.e.s des cycles supérieurs et aux  postdoctorant.e.s pour qu’ils et elles puissent présenter, en personne, leurs recherches lors des conférences.

À partir de septembre 2024, le CÉCD proposera deux périodes d’inscription pour une Bourse de déplacement (conférences)  :

  • Du 1er au 30 septembre 2024 – pour les conférences tenues entre le 1er octobre 2024 et le 31 mars 2025.
  • Du 1er au 28 février 2025 – pour les conférences tenues entre le 1er avril 2025 et le 30 septembre 2025.

Il est fortement recommandé de lire attentivement et de suivre les instructions et les exigences décrites dans les directives.

Règles générales :

Tous les étudiant.e.s aux cycles supérieurs et postdoctorant.e.s du CÉCD sont admissibles à recevoir une bourse de déplacement (conférence) afin de présenter les résultats, en-personne, d’une recherche originale portant sur un sujet lié aux axes de recherche du CÉCD à des conférences.

Le nombre maximal de bourses de déplacement par diplôme ou stage postdoctoral est de :

  • 1 bourse pour les étudiant·e·s à la maîtrise
  • 2 bourses pour les étudiant·e·s au doctorat
  • 1 bourse pour les postdoctorant.e.s

Le montant de la bourse :

Le montant maximal pour une bourse de déplacement est de 1 000 $ par conférence. Si la conférence a lieu à moins de 400 km de l’université d’attache de l’étudiant·e ou du  postdoctorant.e, le montant est de 500 $.  La bourse sera prise en compte dans le nombre de bourses par diplôme ou stage postdoctoral.

Nombre de remboursements par année :

Les étudiant.e.s et postdoctorant.e.s peuvent recevoir une seule bourse (remboursement) par année pour une conférence en personne. Ils et elles ne sont donc plus autorisé·e·s à soumettre des demandes relatives à plus d’une conférence dans le cadre de la bourse de déplacement. Cette mesure diminue la charge administrative pour le traitement des demandes de financement. Les étudiant·e·s et postdoctorant.e.s sont invité·e·s à bien planifier la façon dont ils et elles comptent utiliser le montant de la bourse au cours de leur programme.

Les bourses ne peuvent être versées que pendant vous êtes étudiant.e aux cycles supérieurs ou  postdoctorant.e du CÉCD et que votre page Web du CÉCD est à jour (y compris une photo). En aucun cas, la bourse de voyage ne peut être versée après votre départ.

Inscription :

Afin d’être admissible à une bourse de déplacement, tous les étudiant.e.s et postdoctorant.e.s doivent déclarer leur intention de voyager :

  • Du 1er au 30 septembre 2024 – pour les conférences tenues entre le 1er octobre 2024 et le 31 mars 2025.
  • Du 1er au 28 février 2025 – pour les conférences tenues entre le 1er avril 2025 et le 30 septembre 2025.

Tout étudiant·e ou postdoctorant.e qui n’avise pas le CÉCD de son intention d’utiliser la bourse de déplacement à ce moment-là ne sera pas admissible à une bourse de déplacement pour la période d’octobre 2024 à septembre 2025. Un.e étudiant·e ou  postdoctorant.e peut toutefois annuler son intention de postuler si les circonstances changent, sans pénalité.

Prochaines étapes après l’inscription :

  1. Les étudiant.e.s et postdoctorant.e.s doivent confirmer par courriel à cecd-csdc@umontreal.ca l’acceptation de leur présentation au moins quatre semaines avant le début de la conférence.
  2. Dans le cadre de l’allocation de leur bourse de déplacement, les étudiant.e.s et  postdoctorant.e.s peuvent réclamer une allocation fixe (per diem) d’indemnité quotidienne maximale de 70 $ pour les voyages au Canada et de 90 $ pour les voyages internationaux. Les autres dépenses admissibles comprennent les déplacements (avion, train, autobus ou auto), le transport terrestre (taxi ou transport en commun), l’hébergement (le reçu de l’hôtel doit porter le nom du demandeur ou de la demandeuse), l’inscription à la conférence et les frais connexes.
  3. Les étudiant.e.s et postdoctorant.e.s ne sont pas autorisé.e.s à réclamer les frais de voyage d’autre.s étudiant.e.s ou  postdoctoraunt.e.s sauf s’ils et elles ont d’abord obtenu une autorisation écrite du personnel du CÉCD.
  4. Veuillez noter que pour recevoir du financement du CÉCD, vous devez avoir rempli le formulaire d’inscription, ainsi qu’avoir entièrement complété (photo incluse) et mis à jour votre profil sur le site Web du CÉCD.
  5. Les demandes de paiement de la bourse doivent être faites dans les 4 semaines suivant la fin de la conférence en envoyant les preuves de voyage à cecd-csdc@umontreal.ca (par exemple, facture d’avion et cartes d’embarquement, hôtel, etc.). Les demandes de bourse soumises après cette date limite ne seront pas traitées.
Share This