Bourse de révision et de traduction

Introduction:

L’une des missions centrales du CÉCD est d’offrir un environnement de formation enrichi aux étudiant.e.s aux cycles supérieurs et aux  postdoctorant.e.s.

Il est fortement conseillé à tous les candidat.e.s de lire attentivement et de suivre les instructions et les exigences décrites dans les lignes directrices.

Objectif:

Ces bourses visent à stimuler la publication de recherches originales d’étudiant.e.s ou de  postdoctorant.e.s, principalement dans une revue scientifique ou un livre édité.

Le CÉCD reconnaît que publier dans une autre langue que sa langue maternelle peut être un obstacle à la progression académique. Ces bourses sont destinées à permettre la révision et/ou la traduction d’un texte rédigé dans une langue qui n’est pas la langue maternelle du candidat.e (par exemple, l’anglais par un.e étudiant.e ou postdoctorant.e dont la langue maternelle n’est pas l’anglais).

Règles générales :

Tous les étudiant.e.s aux cycles supérieurs et  postdoctorant.e.s du CÉCD sont admissibles à une bourse de révision et de traduction du CÉCD au cours de leur programme pour publier des résultats de recherche originaux dans une revue à comité de lecture ou un livre édité sur un sujet directement lié aux axes de recherche du CÉCD.

Un.e étudiant.e ou un.e postdoctorant.e ne peut recevoir qu’une (1) bourse de révision et de traduction par année (septembre – août) et une (1) seule bourse par article ou chapitre. (Par exemple, une personne ne peut pas recevoir une bourse pour la version initiale d’un manuscrit, et une deuxième bourse l’année suivante pour une version révisée du même manuscrit.)

Admissibilité:

Tous les étudiants.e.s aux cycles supérieurs et  postdoctorant.e.s du CÉCD sont admissibles au financement.

Remarque : les bourses ne peuvent être distribuées que pendant que vous êtes étudiant.e au cycle supérieure ou  postdoctorant.e du CÉCD et ne peuvent en aucun cas être versées après votre départ.

  • Le manuscrit soumis est un article de revue, un chapitre de livre ou un livre.
  • Le candidat.e doit être le premier auteur du manuscrit.
  • Le manuscrit doit être édité ou traduit dans une langue autre que la première langue déclarée du candidat.
  • Le sujet du manuscrit fait partie des axes de recherche du CÉCD.

 

Dates de début :

Les dates de début pour présenter une demande de bourse sont : le 1er septembre, le 1er décembre, le 1er mars et le 1er juin.

Les bourses seront attribuées selon le principe du premier arrivé, premier servi, en fonction de l’admissibilité de la demande et de la disponibilité des fonds annuels pour le soutien des étudiant.e.s aux cycles supérieurs et des  postdoctorant.e.s du CÉCD.

Il y a 4 bourses de 250 $ disponibles par période. Si moins de 4 bourses sont attribuées au cours d’une période, les fonds non attribués seront disponibles pour la prochaine période au cours de l’année 2024-2025.

Dépenses admissibles :

Les dépenses éligibles sont les dépenses de révision et de traduction.

Si vous avez des questions, veuillez contacter cecd-csdc@umontreal.ca .

Procédures:

Les bourses seront attribuées selon le principe du premier arrivé, premier servi.

  • Sur le site du CÉCD, le candidat remplit le formulaire :
    • fournir le titre du texte soumis,
    • un résumé du manuscrit (max. : 250 mots),
    • le nom de la revue ou du livre auquel il est destiné et,
    • le nom et l’adresse de la personne qui effectuera l’édition ou la traduction ;
  • Le.a superviseur.e doit envoyer un courriel à cecd-csdc@umontreal.ca confirmant l’étape de développement de l’article ou du chapitre;
  • L’admissibilité de la demande est évaluée par le coordonnateur.rice du CÉCD avec l’aide du directeur.rice du CÉCD. En cas de doute, le coordonnateur.rice et directeur.rice du CÉCD peuvent demander l’avis d’un ou plusieurs membres du comité de direction du CÉCD.
  • Le formulaire devient disponible sur le site Web du CÉCD à la date de début de chaque période et reste disponible tant que le financement est disponible au cours de chaque période de financement.

Engagement :

Le.a bénéficiaire s’engage à :

  • Soumettre l’article ou le chapitre pour publication et transmettre une preuve confirmant la réception du manuscrit au CÉCD au plus tard 6 mois après l’octroi de la bourse;
  • Mentionner le soutien financier accordé par le CÉCD pour la rédaction ou traduction de cet article;
  • Soumettre une copie de l’article ou du chapitre au CÉCD dès que l’article ou le chapitre est publié, afin que cette information puisse être incluse dans le bulletin du CÉCD, le site Web, la page Facebook, le rapport annuel, etc.

 Financement et mandat :

250 $ maximum

La bourse doit être utilisée pour le projet initialement approuvé et doit être utilisée dans les 6 mois suivant la notification. Si la bourse n’est pas utilisée dans ce délai, une prolongation doit être demandée et approuvée par le Comité de direction.

 Notification d’attribution :

Les candidat.e.s seront informés par courriel dans les 15 jours suivant la soumission de la candidature, précisant le montant et les conditions de la bourse. Une copie sera envoyée au superviseur.e du candidat.e.

Les candidat.e.s non retenus seront avertis par courriel. Il faut reconnaître que le CÉCD dispose d’un montant limité de fonds et, bien que les demandes puissent avoir du mérite, il se peut qu’il n’y ait pas suffisamment de fonds pour accorder toutes ces demandes.

 Soumissions incomplètes :

Il est fortement conseillé à tous les candidat.e.s de lire attentivement et de suivre les instructions et les exigences décrites dans les lignes directrices. Afin de maintenir le principe d’équité pour tous les candidats, des lignes directrices doivent être respectées lors de la préparation de la demande de bourse. Le non-respect des directives ou les soumissions incomplètes entraîneront le rejet (sans appel) de la candidature. Exiger le respect des lignes directrices a l’avantage d’être sans ambiguïté pour les candida.e.ts, facilement exécutoire par le personnel et/ou le comité de direction, ainsi que juste et équitable pour tous les candidat.e.s

 

Veuillez utiliser le formulaire ci-dessous pour remplir votre demande et soumettre vos documents.

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