La Chaire de recherche sur la démocratie et les institutions parlementaires avec le soutien du Centre pour l’étude de la citoyenneté démocratique présentent :

Comment les québécois ont-ils évalués le leadership des chefs lrs de l’élection fédérale de 2025
Présentateur : Éric Bélanger, Département de science politique, McGill

Quand :  jeudi,20 novembre 2025 (12h – 13h15)
Où : U. Laval, pavillon Charles-De Koninck , salle DKN 3470, 1030 Av. des Sciences Humaines, Québec, QC G1V 0A6

ZOOM : https://ulaval.zoom.us/j/65807784518?pwd=VCBNLa8UapR6vjeaavOOKC1G83rDV0.1#success

Ce projet s’inscrit dans une recherche plus vaste sur l’évolution des traits de leadership au Canada depuis les années 1990. Il combine l’analyse des perceptions du public (en actualisant les travaux de Bittner) et celle de la manière dont les leaders façonnent leur image. L’ancrage théorique repose sur la «théorie du triangle du leadership»de Ceccobelli et Di Gregorio (2022). À partir de données d’opinion recueillies au Québec durant la campagne électorale fédérale de 2025, l’étude évalue trois traits de leadership : authenticité, compétence et proximité auprès des gens. Les résultats montrent des variations selon les leaders, le temps, l’âge, le genre et l’aYiliation partisane. Les résultats suggèrent aussi l’importance de croiser ces perceptions du public avec l’oYre politique (la communication par les leaders) pour mieux comprendre les dynamiques électorales.

Le Centre pour l¹étude de la Citoyenneté démocratique est financé par le Fonds de recherche du Québec – Société et culture (FRQSC).

Share This