L’Institut de recherche sur les migrations et la société de l’Université Concordia avec le soutien du Centre pour l’Étude de la citoyenneté démocratique, la Chaire sur la démocratie, le vivre-ensemble et les valeurs communes au Québec et Bridging divides organisent : 

Immigration francophone : Promouvoir le recrutement, la sélection, l’intégration et la rétention à travers le Canada 

Quand : le 20 mai 2026
Ou : Université Concordia, Montréal, Québec

Cette journée d’étude accueillera des recherches empiriques (qualitatives ou quantitatives) portant sur des questions liées au recrutement, à l’établissement et à la rétention des personnes immigrantes francophones et d’expression française au sein de communautés à travers le Canada. L’objectif est de réunir diverses parties prenantes partageant un intérêt commun pour l’amélioration des politiques, des programmes, des services, ainsi que des expériences vécues par les personnes immigrantes dans leurs communautés d’accueil.

Les personnes intéressées sont invitées à déposer une contribution comprenant un résumé scientifique ou de politique publique d’environ 300 mots, accompagné d’un titre provisoire, en utilisant le lien prévu à cet effet (dans le document ci-joint). Les propositions peuvent être soumises en français ou en anglais.

Pour plus d’informations, veuillez consulter le document ici

Date limite : Vendredi 30 janvier 2026

Le Centre pour l’étude de la Citoyenneté démocratique est financé par le Fonds de recherche du Québec – Société et culture (FRQSC).

Share This