Le Centre pour l’étude de la citoyenneté démocratique présente :

Atelier: Measuring resiliency and decline: Discussing emerging survey research on democracy and political culture in Latin America and beyond

Quand : 16 janvier 2026, (matin, heure à confirmer)
Ou : Salle à confirmer, Université Concordia, Montréal, QC

Les étudiants et les chercheurs postdoctoraux, ainsi que les membres du corps professoral du CÉCD qui étudient la résilience et le recul démocratiques, le populisme, ainsi que les valeurs et les comportements démocratiques en Amérique latine ou dans d’autres régions, sont invités à participer à un atelier d’une demi-journée pour partager et discuter des travaux en cours connexes qui s’appuient sur des méthodes d’enquête (corrélationnelles ou expérimentales) pour examiner des questions liées à la démocratie, aux valeurs politiques et au comportement politique en Amérique latine et au-delà.

L’atelier se tiendra à l’Université Concordia à Montréal et sera dirigé par Colin Scott (Université Concordia) et Dinorah Azpuru (Université d’État de Wichita), experte en démocratie et culture politique en Amérique latine, et ancienne coordonnatrice de recherche du Latin American Public Opinion Project.

Cet atelier vise à créer un cadre informel propice au partage et à la réception de commentaires sur les recherches en cours, ainsi qu’à la discussion des enjeux émergents liés aux enquêtes sur la démocratie et l’engagement civique en général. Il sera suivi  du rendez-vous traditionnel de la série de conférences du CÉCD, cette conférence étant intitulée « Pourquoi les citoyens latino-américains soutiennent-ils les présidents populistes ? », et sera présentée par le Dr Azpuru.

Date limite pour soumettre les manifestations d’intérêt (titre, résumé) par courriel à Colin Scott (colin.scott@concordia.ca) :  lundi 12 janvier à 17 h.

Remarque : Les membres du CÉCD résidant à l’extérieur de Montréal sont admissibles à la subvention de voyage interrégionale du CÉCD.

Share This