Chercheur(se)s

Frédérick Bastien
Université de Montreal
Department of Political Science
Adresse: Pavillon Lionel-Groulx, 3150 rue Jean-Brillant, bureau C-4037, Montréal (Québec)
Tel: 514 343-6111 (poste 54796)
https://twitter.com/fbastien_compol
Éducation
Stage postdoctoral en communication publique (Université Laval);

Ph.D. en science politique (Université de Montréal);

M.Sc. en science politique (Université de Montréal).
Recherche
Frédérick Bastien est professeur agrégé au Département de science politique de l'Université de Montréal. Travaillant sur la communication politique et le journalisme, il s'intéresse particulièrement à l'utilisation des médias sociaux et d'Internet en politique. Il emploie diverses méthodes, dont les sondages d'opinion publique et l'analyse de contenu. M. Bastien participe actuellement à un projet d’analyse des orientations idéologiques des médias canadiens.
Mots Clés
Axes de recherche
  • Axe 1 : Apprendre la citoyenneté démocratique dans un monde inégal - Cet axe se concentre sur l’acquisition de valeurs, d’attitudes et de comportements qui contribuent à une citoyenneté démocratique dynamique. La démocratie repose fondamentalement sur le principe de l’égalité politique, mais dans la pratique, le désavantage économique et social se traduit par un accès inégal au pouvoir politique et à la prise de décision (Schlozman et al 2012). L’inégalité a de profondes implications pour l’inclusion, la réactivité et, en fin de compte, la légitimité même de notre système démocratique. L’inégalité croissante détruit les fondements de la démocratie, entraînant une polarisation politique accrue et une désaffection de la politique (Kwon 2015). Plus que jamais, les démocraties efficaces exigent des citoyens engagés, responsables et bien informés. Comprendre les facteurs qui influent sur le développement de ce type de citoyenneté démocratique active est un objectif clé de l’axe 1.
  • Axe 2 : Pratiquer la citoyenneté dans un monde de scepticisme - The practice of democratic citizenship is undergoing a multifaceted transition. There are fundamental changes in conceptions of democratic citizenship and in its practice as well as the targets of citizen action. Scepticism about representative democracy as a system of governance is growing and citizens across established democracies are withdrawing from politics. Their perception about the political world is impacted by transformations in the news media practices and by online content, including social media. Voting and party politics have been the basis of conventional interpretations of citizenship, but there is ample evidence that this conception is much too limited. New forms of communication are providing citizens with novel ways to gather information and to engage in politics.
Thèmes
Publications
La mention de la méthodologie des sondages électoraux dans les quotidiens québécois de 1979 à 1997
Journal: Politique et Sociétés
Volume: 20
Numéro: 2
Année: 2001
La communication électorale
Journal: La communication politique : état des savoirs, enjeux et perspectives
Année: 2003
Richard Nadeau
Place: Montréal
Écouter la différence? Les nouvelles, la publicité et le service public en radiodiffusion
Journal: Revue canadienne de science politique
Volume: 37
Numéro: 1
Année: 2004
Branchés, informés et engagés ? Les Canadiens, l’Internet et l’élection fédérale de 2000
Journal: Politique et Sociétés
Volume: 23
Numéro: 1
Année: 2004
Le gouvernement électronique au Québec : l'autoroute à deux vitesses
Journal: Le Parti libéral : enquêtes sur les réalisations du gouvernement Charest
Année: 2006
Première page:189
Dernière page: 204
“From Pollsters to Journalists: Inaccuracies in Horse-race Coverage During the 2008 Canadian Election.”
Année: 2009
Place: Toronto
Conférence: Annual Meeting of the American Political Science Association
“The Quality of Public Opinion Poll Reports during the 2008 Canadian Election.”
Année: 2009
Place: Carleton
Conférence: Annual Congress of the Canadian Political Science Association
Beyond Sex and Saxophones : Interviewing Practices and Political Substance on Televised Talk Shows
Journal: Canadian Political Science Review
Volume: 3
Numéro: 2
Année: 2009
Première page:70
Dernière page: 88
Les campagnes électorales sur Internet : une comparaison entre France et Québec
Journal: Hermès
Numéro: 54
Année: 2009
Première page:209
Dernière page: 217
Review of Journalistes au pays de la convergence, de Marc-François Bernier
Volume: 50
Numéro: 3
Année: 2009
Publicateur: Recherches sociographiques
Sondages et médias ne font pas toujours bon ménage: leçons de la campagne fédérale de 2008
Journal: Le Trente
Volume: 33
Numéro: 10
Année: 2009
“To Count or Not to Count? Vote Intention Firmness in Election Polls.”
Année: 2010
Place: Chicago
Conférence: Annual Meeting of the Mid-West Political Science Association
(In)Significant Elections ? Federal By-Elections in Canada, 1963-2008
Journal: Canadian Journal of Political Science
Volume: 43
Numéro: 1
Année: 2010
Première page:87
Dernière page: 105
Les parlementaires de l’Assemblée nationale et les médias: consommation et perception
Journal: « Les Cahiers Médias », Centre d’études sur les médias
Année: 2011
Jean Charron
Cyntia Darisse
Jean de Bonville
Florian Sauvageau
Place: Québec
Les parlementaires québécois et Le Devoir dans le monde des médias
Journal: Communication
Volume: 29
Numéro: 2
Année: 2012
Jean Charron
Devine qui vient dîner ? Invitations politiques dans les talk-shows et les affaires publiques à la télévision québécoise
Journal: L'échange politique à la télévision: interviews, débats, et divertissements politiques
Année: 2012
Première page:21
Dernière page: 39
Place: Paris
Publicateur: L'Harmattan
L'influence du mode de financement des médias sur le cadrage des campagnes électorales: le cas des élections canadiennes de 2005-06 et 2008
Journal: Revue canadienne de science politique/Canadian Journal of Political Science
Volume: 45
Numéro: 2
Année: 2012
Première page:313
Dernière page: 336
Si la tendance se maintient... le déclin relatif de la télévision de Radio-Canada
Journal: La télévision de Radio-Canada et l'évolution de la conscience politique au Québec
Année: 2012
Première page:89
Dernière page: 103
Place: Quebec
Publicateur: Presses de l'Université Laval
Idéologie et médias: un mariage douteux?
Journal: L'État du Québec 2012
Année: 2012
Première page:363
Dernière page: 368
Place: Montreal
Publicateur: Boréal
Sondages et élections
Journal: Les systèmes électoraux de la Belgique
Année: 2012
Première page:275
Dernière page: 289
Place: Bruxelles
Publicateur: De Boeck
La question qui tue: l'interrogation politique et l'infodivertissement
Journal: Questions de communication
Volume: 24
Année: 2013
Follow the Pollsters: Inaccuracies in Media Coverage of the Horse-race during the 2008 Canadian Election
Journal: Canadian Journal of Political Science
Volume: 46
Numéro: 1
Année: 2013
François Pétry
Une élection extraordinaire?
Journal: Les Québécois aux urnes : les partis, les médias et les citoyens en campagne
Année: 2013
Première page:9
Dernière page: 20
Place: Montréal
Publicateur: Presses UdM
Les Québécois aux urnes: les partis, les médias et les citoyens en campagne
Année: 2013
Francois Gélineau
Éric Bélanger
Place: Montréal
Les internautes face à la communication électorale à l’ère des campagnes postmodernes
Journal: Présidentielles 2012: une communication politique bien singulière
Année: 2013
Philippe Maarek (dir.)
Place: Paris
Publicateur: L'Harmattan
La campagne vue par la presse écrite
Journal: Les Québécois aux urnes: les partis, les médias et les citoyens en campagne
Année: 2013
Andrea Lawlor
Place: Montréal
#Qc2012: l’utilisation de Twitter par les partis
Journal: Les Québécois aux urnes: les partis, les médias et les citoyens en campagne
Année: 2013
Thierry Giasson
Gildas Le Bars
Mélanie Verville
Place: Montréal
Tout le monde en regarde! La politique, le journalisme et l’infodivertissement à la télévision québécoise
Année: 2013
Place: Québec
Publicateur: Les Presses de l'Université Laval
Online political activity in Canada: The Hype and the Facts
Journal: Canadian Parliamentary Review
Volume: 37
Numéro: 2
Année: 2014
Première page:9
Dernière page: 16
Small, Tamara A
Koop, Royce
Jansen, Harold
Les internautes face à la communication électorale à l'ère des campagnes postmodernes"
Journal: Présidentielles 2012: une communication politique bien singulière
Année: 2014
Gersende Blanchard
Publicateur: L'Harmattan
Online Political Activity in Canada: The Hype and the Facts
Journal: Canadian Parliamentary Review
Volume: 37
Numéro: 4
Année: 2014
Première page:9
Dernière page: 16
Tamara A. Small
Harold Jansen
Royce Koop
L'activité politique en ligne au Canada: surenchère et réalité
Journal: Revue parlementaire canadienne
Volume: 37
Numéro: 4
Année: 2014
Première page:10
Dernière page: 17
Tamara A. Small
Harold Jansen
Royce Koop
Leaders' Debates in Post-Broadcast Democracy
Journal: Canadian Election Analysis 2015 : Communication, Strategy, and Democracy
Année: 2015
Publicateur: UBC Press
Political Campaigning
Journal: Canadian Parties in Transition: Recent Evolution and New Paths for Research, 4th edition
Année: 2016
La parole politique dans les talk-shows: le triomphe de la logique médiatique?
Journal: La parole publique
Année: 2016
Éditeurs: G Martel
L'impôt et Internet: un succès du gouvernement en ligne
Journal: Options politiques
Année: 2017
Harold Jansen
Tamara Small
Royce Koop
Les mots de la campagne: la fouille de textes appliquée à l'étude de la communication électorale
Journal: Les idées, le discours et les pratiques politiques
Année: 2017
Dominic Forest
Ariane Legault-Venne
Olivier Lacombe
Hélène Brousseau
Place: Québec
Publicateur: Presses de l'Université Laval
Breaking News? Politics, Journalism and Infotainment on Quebec Television
Année: 2018
Place: Vancouver
Publicateur: University of British Columbia Press
L'efficacité des interventions institutionnelles visant à accroître la représentation politique des populations sousreprésentées dans les pays de l'OCDE: Une revue systématique de la portée des études
Année: 2018
Samuel Veillette, Félix Bélanger
Mathieu Ouimet
Eric Montigny
Steve Jacob
Place: Québec
Publicateur: Presses de l'Université Laval
Histoires de campagnes: l'évolution des études sur la communication électorale au Canada
Année: 2018
Place: Montréal
Publicateur: Presses de l'Université du Québec
S’informer à l’ère des médias sociaux: le pont des générations?
Journal: La Révolution Z: Comment les jeunes transformeront le Québec
Année: 2019
Publicateur: Editions La Presse
Enthousiasme et désenchantement : la communication numérique des partis vue par des citoyens engagés 
Journal: Communication
Volume: 36
Numéro: 2
Année: 2019
La programmation de la télévision généraliste au Québec (1952-2008): concurrence et visées discursives 
Journal: Globe
Année: 2019
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