Frédérick Bastien




Université de Montreal
Département de science politique
Addresse: Pavillon Lionel-Groulx, 3150 rue Jean-Brillant, bureau C-4037, Montréal (Québec)
Tel: 514 343-6111 (poste 54796)
Courrier: f.bastien@umontreal.ca







Education
Stage postdoctoral en communication publique (Université Laval); Ph.D. en science politique (Université de Montréal); M.Sc. en science politique (Université de Montréal).


Recherche
Frédérick Bastien est professeur agrégé au Département de science politique de l’Université de Montréal. Travaillant sur la communication politique et le journalisme, il s’intéresse particulièrement à l’utilisation des médias sociaux et d’Internet en politique. Il emploie diverses méthodes, dont les sondages d’opinion publique et l’analyse de contenu. M. Bastien participe actuellement à un projet d’analyse des orientations idéologiques des médias canadiens.



Axes de recherche
Axe 2 : Pratiquer la citoyenneté dans un monde de scepticisme - The practice of democratic citizenship is undergoing a multifaceted transition. There are fundamental changes in conceptions of democratic citizenship and in its practice as well as the targets of citizen action. Scepticism about representative democracy as a system of governance is growing and citizens across established democracies are withdrawing from politics. Their perception about the political world is impacted by transformations in the news media practices and by online content, including social media. Voting and party politics have been the basis of conventional interpretations of citizenship, but there is ample evidence that this conception is much too limited. New forms of communication are providing citizens with novel ways to gather information and to engage in politics.


Cours
- La médiatisation du politique



Étudiants
David Dumouchel , PhD
(Start: 2013)


Publications
Beyond Sex and Saxophones : Interviewing Practices and Political Substance on Televised Talk Shows
Journal: Canadian Political Science Review
Volume: 3
Numéro: 2
Année: 2009
Première Page: 70
Dernière Page: 88


Les campagnes électorales sur Internet : une comparaison entre France et Québec
Journal: Hermès
Numéro: 54
Année: 2009
Première Page: 209
Dernière Page: 217


(In)Significant Elections ? Federal By-Elections in Canada, 1963-2008
Journal: Canadian Journal of Political Science
Volume: 43
Numéro: 1
Année: 2010
Première Page: 87
Dernière Page: 105


Devine qui vient dîner ? Invitations politiques dans les talk-shows et les affaires publiques à la télévision québécoise
Journal: L'échange politique à la télévision: interviews, débats, et divertissements politiques
Année: 2012
Première Page: 21
Dernière Page: 39
Endroit: Paris
Publicateur: L'Harmattan


Review of Journalistes au pays de la convergence, de Marc-François Bernier
Volume: 50
Numéro: 3
Année: 2009
Publicateur: Recherches sociographiques


Si la tendance se maintient... le déclin relatif de la télévision de Radio-Canada
Journal: La télévision de Radio-Canada et l'évolution de la conscience politique au Québec
Année: 2012
Première Page: 89
Dernière Page: 103
Endroit: Quebec
Publicateur: Presses de l'Université Laval


Idéologie et médias: un mariage douteux?
Journal: L'État du Québec 2012
Année: 2012
Première Page: 363
Dernière Page: 368
Endroit: Montreal
Publicateur: Boréal


Sondages et élections
Journal: Les systèmes électoraux de la Belgique
Année: 2012
Première Page: 275
Dernière Page: 289
Endroit: Bruxelles
Publicateur: De Boeck


L'influence du mode de financement des médias sur le cadrage des campagnes électorales: le cas des élections canadiennes de 2005-06 et 2008
Journal: Revue canadienne de science politique/Canadian Journal of Political Science
Volume: 45
Numéro: 2
Année: 2012
Première Page: 313
Dernière Page: 336


Les parlementaires québécois et Le Devoir dans le monde des médias
Journal: Communication
Volume: 29
Numéro: 2
Année: 2012
Jean Charron


La mention de la méthodologie des sondages électoraux dans les quotidiens québécois de 1979 à 1997
Journal: Politique et Sociétés
Volume: 20
Numéro: 2
Année: 2001


Branchés, informés et engagés ? Les Canadiens, l’Internet et l’élection fédérale de 2000
Journal: Politique et Sociétés
Volume: 23
Numéro: 1
Année: 2004


Écouter la différence? Les nouvelles, la publicité et le service public en radiodiffusion
Journal: Revue canadienne de science politique
Volume: 37
Numéro: 1
Année: 2004


Le gouvernement électronique au Québec : l'autoroute à deux vitesses
Journal: Le Parti libéral : enquêtes sur les réalisations du gouvernement Charest
Année: 2006
Première Page: 189
Dernière Page: 204


Sondages et médias ne font pas toujours bon ménage: leçons de la campagne fédérale de 2008
Journal: Le Trente
Volume: 33
Numéro: 10
Année: 2009


La communication électorale
Journal: La communication politique : état des savoirs, enjeux et perspectives
Année: 2003
Richard Nadeau
Endroit: Montréal


Tout le monde en regarde! La politique, le journalisme et l’infodivertissement à la télévision québécoise
Année: 2013
Endroit: Québec
Publicateur: Les Presses de l'Université Laval


Follow the Pollsters: Inaccuracies in Media Coverage of the Horse-race during the 2008 Canadian Election
Journal: Canadian Journal of Political Science
Volume: 46
Numéro: 1
Année: 2013
François Pétry


Les internautes face à la communication électorale à l’ère des campagnes postmodernes
Journal: Présidentielles 2012: une communication politique bien singulière
Année: 2013
Philippe Maarek (dir.)
Endroit: Paris
Publicateur: L'Harmattan


#Qc2012: l’utilisation de Twitter par les partis
Journal: Les Québécois aux urnes: les partis, les médias et les citoyens en campagne
Année: 2013
Thierry Giasson
Gildas Le Bars
Mélanie Verville
Endroit: Montréal


La campagne vue par la presse écrite
Journal: Les Québécois aux urnes: les partis, les médias et les citoyens en campagne
Année: 2013
Andrea Lawlor
Endroit: Montréal


La question qui tue: l'interrogation politique et l'infodivertissement
Journal: Questions de communication
Volume: 24
Année: 2013


Une élection extraordinaire?
Journal: Les Québécois aux urnes : les partis, les médias et les citoyens en campagne
Année: 2013
Première Page: 9
Dernière Page: 20
Endroit: Montréal
Publicateur: Presses UdM


Les parlementaires de l’Assemblée nationale et les médias: consommation et perception
Journal: « Les Cahiers Médias », Centre d’études sur les médias
Année: 2011
Jean Charron
Cyntia Darisse
Jean de Bonville
Florian Sauvageau
Endroit: Québec


“To Count or Not to Count? Vote Intention Firmness in Election Polls.”
Année: 2010
Endroit: Chicago
Nom de Conférence: Annual Meeting of the Mid-West Political Science Association


“From Pollsters to Journalists: Inaccuracies in Horse-race Coverage During the 2008 Canadian Election.”
Année: 2009
Endroit: Toronto
Nom de Conférence: Annual Meeting of the American Political Science Association


“The Quality of Public Opinion Poll Reports during the 2008 Canadian Election.”
Année: 2009
Endroit: Carleton
Nom de Conférence: Annual Congress of the Canadian Political Science Association


L'activité politique en ligne au Canada: surenchère et réalité
Journal: Revue parlementaire canadienne
Volume: 37
Numéro: 4
Année: 2014
Première Page: 10
Dernière Page: 17
Tamara A. Small
Harold Jansen
Royce Koop


Online Political Activity in Canada: The Hype and the Facts
Journal: Canadian Parliamentary Review
Volume: 37
Numéro: 4
Année: 2014
Première Page: 9
Dernière Page: 16
Tamara A. Small
Harold Jansen
Royce Koop


Les Québécois aux urnes: les partis, les médias et les citoyens en campagne
Année: 2013
Francois Gélineau
Éric Bélanger
Endroit: Montréal


La parole politique dans les talk-shows: le triomphe de la logique médiatique?
Journal: La parole publique
Année: 2016
Editeurs: G Martel


Political Campaigning
Journal: Canadian Parties in Transition: Recent Evolution and New Paths for Research, 4th edition
Année: 2016


Leaders' Debates in Post-Broadcast Democracy
Journal: Canadian Election Analysis 2015 : Communication, Strategy, and Democracy
Année: 2015
Publicateur: UBC Press


Les internautes face à la communication électorale à l'ère des campagnes postmodernes"
Journal: Présidentielles 2012: une communication politique bien singulière
Année: 2014
Gersende Blanchard
Publicateur: L'Harmattan