Université de Montreal
Département de science politique
Frédérick Bastien

Université de Montreal
Département de science politique
Addresse: Pavillon Lionel-Groulx, 3150 rue Jean-Brillant, bureau C-4037, Montréal (Québec)
Tel: 514 343-6111 (poste 54796)
Courrier: f.bastien@umontreal.ca
URL 2: http://frederickbastien.com/
Twitter URL: https://twitter.com/fbastien_compol
Education
Stage postdoctoral en communication publique (Université Laval);
Ph.D. en science politique (Université de Montréal);
M.Sc. en science politique (Université de Montréal).
Recherche
Frédérick Bastien est professeur agrégé au Département de science politique de l'Université de Montréal. Travaillant sur la communication politique et le journalisme, il s'intéresse particulièrement à l'utilisation des médias sociaux et d'Internet en politique. Il emploie diverses méthodes, dont les sondages d'opinion publique et l'analyse de contenu. M. Bastien participe actuellement à un projet danalyse des orientations idéologiques des médias canadiens. Mots Clès analyse de contenus médiatiques Analyse des médias Nouvelles technologies de l'information et de la communication Communication politique Sondages Axes de recherche Axe 1 : Apprendre la citoyenneté démocratique dans un monde inégal - Cet axe se concentre sur lacquisition de valeurs, dattitudes et de comportements qui contribuent à une citoyenneté démocratique dynamique. La démocratie repose fondamentalement sur le principe de légalité politique, mais dans la pratique, le désavantage économique et social se traduit par un accès inégal au pouvoir politique et à la prise de décision (Schlozman et al 2012). Linégalité a de profondes implications pour linclusion, la réactivité et, en fin de compte, la légitimité même de notre système démocratique. Linégalité croissante détruit les fondements de la démocratie, entraînant une polarisation politique accrue et une désaffection de la politique (Kwon 2015). Plus que jamais, les démocraties efficaces exigent des citoyens engagés, responsables et bien informés. Comprendre les facteurs qui influent sur le développement de ce type de citoyenneté démocratique active est un objectif clé de laxe 1.Axe 2 : Pratiquer la citoyenneté dans un monde de scepticisme - The practice of democratic citizenship is undergoing a multifaceted transition. There are fundamental changes in conceptions of democratic citizenship and in its practice as well as the targets of citizen action. Scepticism about representative democracy as a system of governance is growing and citizens across established democracies are withdrawing from politics. Their perception about the political world is impacted by transformations in the news media practices and by online content, including social media. Voting and party politics have been the basis of conventional interpretations of citizenship, but there is ample evidence that this conception is much too limited. New forms of communication are providing citizens with novel ways to gather information and to engage in politics.
Étudiants
theme Variétés et transformation de lengagement citoyen Les défis pour lapprentissage de la citoyenneté Un paysage médiatique en évolution
Publications
Beyond Sex and Saxophones : Interviewing Practices and Political Substance on Televised Talk Shows
Journal: Canadian Political Science Review
Volume: 3 Numéro: 2 Année: 2009 Première Page: 70 Dernière Page: 88
Les campagnes électorales sur Internet : une comparaison entre France et Québec
Journal: Hermès
Numéro: 54 Année: 2009 Première Page: 209 Dernière Page: 217
(In)Significant Elections ? Federal By-Elections in Canada, 1963-2008
Journal: Canadian Journal of Political Science
Volume: 43 Numéro: 1 Année: 2010 Première Page: 87 Dernière Page: 105
Devine qui vient dîner ? Invitations politiques dans les talk-shows et les affaires publiques à la télévision québécoise
Journal: L'échange politique à la télévision: interviews, débats, et divertissements politiques
Année: 2012 Première Page: 21 Dernière Page: 39 Endroit: Paris Publicateur: L'Harmattan
Review of Journalistes au pays de la convergence, de Marc-François Bernier
Volume: 50 Numéro: 3 Année: 2009 Publicateur: Recherches sociographiques
Si la tendance se maintient... le déclin relatif de la télévision de Radio-Canada
Journal: La télévision de Radio-Canada et l'évolution de la conscience politique au Québec
Année: 2012 Première Page: 89 Dernière Page: 103 Endroit: Quebec Publicateur: Presses de l'Université Laval
Idéologie et médias: un mariage douteux?
Journal: L'État du Québec 2012
Année: 2012 Première Page: 363 Dernière Page: 368 Endroit: Montreal Publicateur: Boréal
Sondages et élections
Journal: Les systèmes électoraux de la Belgique
Année: 2012 Première Page: 275 Dernière Page: 289 Endroit: Bruxelles Publicateur: De Boeck
L'influence du mode de financement des médias sur le cadrage des campagnes électorales: le cas des élections canadiennes de 2005-06 et 2008
Journal: Revue canadienne de science politique/Canadian Journal of Political Science
Volume: 45 Numéro: 2 Année: 2012 Première Page: 313 Dernière Page: 336
Les parlementaires québécois et Le Devoir dans le monde des médias
Journal: Communication
Volume: 29 Numéro: 2 Année: 2012 Jean Charron
La mention de la méthodologie des sondages électoraux dans les quotidiens québécois de 1979 à 1997
Journal: Politique et Sociétés
Volume: 20 Numéro: 2 Année: 2001
Branchés, informés et engagés ? Les Canadiens, lInternet et lélection fédérale de 2000
Journal: Politique et Sociétés
Volume: 23 Numéro: 1 Année: 2004
Écouter la différence? Les nouvelles, la publicité et le service public en radiodiffusion
Journal: Revue canadienne de science politique
Volume: 37 Numéro: 1 Année: 2004
Le gouvernement électronique au Québec : l'autoroute à deux vitesses
Journal: Le Parti libéral : enquêtes sur les réalisations du gouvernement Charest
Année: 2006 Première Page: 189 Dernière Page: 204
La communication électorale
Journal: La communication politique : état des savoirs, enjeux et perspectives
Année: 2003 Richard Nadeau Endroit: Montréal
Tout le monde en regarde! La politique, le journalisme et linfodivertissement à la télévision québécoise
Année: 2013 Endroit: Québec Publicateur: Les Presses de l'Université Laval
Follow the Pollsters: Inaccuracies in Media Coverage of the Horse-race during the 2008 Canadian Election
Journal: Canadian Journal of Political Science
Volume: 46 Numéro: 1 Année: 2013 François Pétry
Les internautes face à la communication électorale à lère des campagnes postmodernes
Journal: Présidentielles 2012: une communication politique bien singulière
Année: 2013 Philippe Maarek (dir.) Endroit: Paris Publicateur: L'Harmattan
#Qc2012: lutilisation de Twitter par les partis
Journal: Les Québécois aux urnes: les partis, les médias et les citoyens en campagne
Année: 2013 Thierry Giasson Gildas Le Bars Mélanie Verville Endroit: Montréal
La campagne vue par la presse écrite
Journal: Les Québécois aux urnes: les partis, les médias et les citoyens en campagne
Année: 2013 Andrea Lawlor Endroit: Montréal
La question qui tue: l'interrogation politique et l'infodivertissement
Journal: Questions de communication
Volume: 24 Année: 2013
Une élection extraordinaire?
Journal: Les Québécois aux urnes : les partis, les médias et les citoyens en campagne
Année: 2013 Première Page: 9 Dernière Page: 20 Endroit: Montréal Publicateur: Presses UdM
Les parlementaires de lAssemblée nationale et les médias: consommation et perception
Journal: « Les Cahiers Médias », Centre détudes sur les médias
Année: 2011 Jean Charron Cyntia Darisse Jean de Bonville Florian Sauvageau Endroit: Québec
To Count or Not to Count? Vote Intention Firmness in Election Polls.
Année: 2010 Endroit: Chicago Nom de Conférence: Annual Meeting of the Mid-West Political Science Association
From Pollsters to Journalists: Inaccuracies in Horse-race Coverage During the 2008 Canadian Election.
Année: 2009 Endroit: Toronto Nom de Conférence: Annual Meeting of the American Political Science Association
The Quality of Public Opinion Poll Reports during the 2008 Canadian Election.
Année: 2009 Endroit: Carleton Nom de Conférence: Annual Congress of the Canadian Political Science Association
L'activité politique en ligne au Canada: surenchère et réalité
Journal: Revue parlementaire canadienne
Volume: 37 Numéro: 4 Année: 2014 Première Page: 10 Dernière Page: 17 Tamara A. Small Harold Jansen Royce Koop
Online Political Activity in Canada: The Hype and the Facts
Journal: Canadian Parliamentary Review
Volume: 37 Numéro: 4 Année: 2014 Première Page: 9 Dernière Page: 16 Tamara A. Small Harold Jansen Royce Koop
Les Québécois aux urnes: les partis, les médias et les citoyens en campagne
Année: 2013 Francois Gélineau Éric Bélanger Endroit: Montréal
La parole politique dans les talk-shows: le triomphe de la logique médiatique?
Journal: La parole publique
Année: 2016 Editeurs: G Martel
Political Campaigning
Journal: Canadian Parties in Transition: Recent Evolution and New Paths for Research, 4th edition
Année: 2016
Leaders' Debates in Post-Broadcast Democracy
Journal: Canadian Election Analysis 2015 : Communication, Strategy, and Democracy
Année: 2015 Publicateur: UBC Press
Les internautes face à la communication électorale à l'ère des campagnes postmodernes"
Journal: Présidentielles 2012: une communication politique bien singulière
Année: 2014 Gersende Blanchard Publicateur: L'Harmattan
Sondages et médias ne font pas toujours bon ménage: leçons de la campagne fédérale de 2008
Journal: Le Trente
Volume: 33 Numéro: 10 Année: 2009
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