Gouvernance

La directrice offre le leadership académique et administratif au CÉCD et est aidée par le directeur associé. Le manager du Centre est en charge de la comptabilité, de l’administration, des demandes de bourses, de la maintenance du laboratoire de communication et des autres tâches connexes. La direction du Centre est établie à l’Université de Montréal.

Le Comité de direction est composé d’un membre régulier de chacune des universités partenaires et collaboratrices comptant au moins deux membres réguliers, désigné par les membres réguliers, et est présidé par le directeur. Le Directeur sert de représentant pour son université respective. Le coordonnateur du Centre est un membre n’ayant pas de droit de vote au Comité de direction. Le directeur a un mandat statutaire. Les membres du Comité directeur sont sélectionnés pour un mandat de 3 ans qui peut être renouvelé au maximum une fois.

Le Comité de conseil scientifique regroupe plusieurs chercheurs de renommée canadienne et internationale se spécialisant dans différentes disciplines telles que la communication, l’économie, la science politique, la géographie et la sociologie. Son rôle est de conseiller le Centre sur ses opportunités de financement et sur la direction à prendre pour ses futurs projets de recherche. Le Comité de conseil scientifique évalue aussi l’accomplissement des objectifs de recherche, de formation et de diffusion des connaissances du Centre.

Le Comité des étudiants aux cycles supérieurs et postdoctorants est composé d’un membre étudiant ou postdoctoral de chacune des universités partenaires et collaboratrices comptant au moins deux (2) membres étudiants ou postdoctoraux, désigné par les membres étudiants ou postdoctoraux de son université. Les représentants des universités ont un mandat de deux (2) ans qui peut être renouvelé jusqu’à un (1) mandat ou jusqu’à l’obtention du diplôme.

Plusieurs Comités consultatifs et groupes de travail sont formés pour appuyer le Centre et donner aux membres et aux étudiants des occasions de s’engager davantage dans les activités reliées au Centre.