Colloque étudiant du CECD

Colloque étudiant du Centre pour l’étude de la citoyenneté démocratique

29 et 30 Mars 2019

Appel à textes

Lieu à déterminer 

Le Centre pour l’étude de la citoyenneté démocratique (CÉCD) tiendra son colloque étudiant annuel à Québec les 29 et 30 mars 2019. Ce colloque a pour objectif d’offrir aux étudiant.e.s et aux stagiaires postdoctoraux intéressé.e.s par les axes de re- cherche du CÉCD une occasion de présenter leurs travaux de recherche. Ces axes de recherche sont:

  1. Apprendre la citoyenneté démocratique dans un monde inégal: Cet axe se concentre sur l’acquisition de valeurs, d’attitudes et de comportements qui contribuent à une citoyenneté démocratique dynamique. La démocratie repose fondamentalement sur le principe de l’égalité politique, mais dans la pratique, le désavantage économique et social se traduit par un accès inégal au pouvoir politique et à la prise de décision (Schlozman et al 2012). L’inégalité croissante détruit les fondements de la démocratie, entraînant une polarisation politique accrue et une désaffection de la politique (Kwon 2015). Plus que jamais, les démocraties efficaces exigent des citoyens engagés, responsables et bien informés. Comprendre les facteurs qui influent sur le développement de ce type de citoyenneté démocratique active est un objectif clé de l’axe 1.
  2. Pratiquer la citoyenneté dans un monde de scepticisme: La pratique de la citoyenneté démocratique est en transition à bien des égards. Le scepticisme au sujet de la démocratie représentative en tant que système de gouvernance est en essor et les citoyens des démocraties établies se retirent de la politique. Leur perception du monde politique est influencée par les transformations dans les pratiques des mé-dias d’information et par le contenu en ligne, y compris les médias sociaux. Le vote et la politique des partis ont été à la base des interprétations classiques de la citoyenneté, mais il est largement prouvé que cette conception est trop limitée. De nouvelles formes de communication offrent aux citoyens de nouvelles façons de re- cueillir de l’information et de s’engager dans la politique.
  3. Représenter et gouverner les citoyens dans des temps critiques: Après l’apprentissage et la pratique de la citoyenneté démocratique, les prochaines étapes essentielles sont la représentation et la gouvernance. Les institutions démocratiques sont des éléments clés. Elles façonnent les normes et les incitations à la citoyenneté active et lient les citoyens et leurs représentants de manière à favoriser la responsabilisation, la légitimité et la représentation. La recherche sur cet axe portera sur le rôle des systèmes électoraux, des parlements, des débats parlementaires et des partis politiques.

Ce colloque est ouvert aux étudiant.e.s provenant de n’importe quelle université ou discipline et qui partagent un intérêt pour l’un ou l’autre de ces axes de recherche. Il n’y a pas de frais d’inscription.

Les étudiant.e.s qui verront leur proposition acceptée s’engagent à participer à tout le colloque, à soumettre une communication écrite sous forme de note de recherche ou d’article au moins 10 jours avant la tenue de l’événement, à effectuer une présentation de leur recherche (environ 15 minutes) et à agir à titre de commentateur(trice) pour une communication présentée par un autre participant.e. Nous encourageons fortement les participant.e.s à soumettre une communication écrite de moins de 4000 mots. Cela vise à inciter les participant.e.s à mettre l’accent sur la présentation orale de leurs re- cherches. Il va sans dire que nous allons tout de même accepter les communications écrites plus longues sous la forme d’un article scientifique. Bien que le français de- meure la principale langue de communication utilisée dans le cadre du colloque, les étudiant.e.s qui préfèrent effectuer leurs présentations et formuler leurs commentaires en anglais sont les bienvenu.e.s.

Les étudiant.e.s intéressé.e.s sont invité.e.s à soumettre leur candidature par courriel auprès de Florence Vallée-Dubois (florence.vallee-dubois@umontreal.ca). La candidature doit inclure

  1. Le prénom et le nom de l’étudiant.e
  2. Son adresse de courriel institutionnel
  3. Son niveau d’étude (maîtrise, doctorat, post-doctorat)
  4. Le département et l’université auxquels il ou elle est affilié.e
  5. Le nom et l’adresse de courriel de son ou de sa superviseur.e
  6. Le titre de sa communication
  7. Un résumé d’environ de 250 mots qui présente la question de recherche, l’approche théorique, la méthodologie utilisée, et l’état d’avancement prévu de la recherche au moment du colloque (projet, ou résultats préliminaires et analyse initiale, ou résultats et analyses complètes).

Date limite pour soumettre une proposition: 11 janvier 2019
Date d’envoi des avis d’acceptation: fin janvier 2019
Date limite pour soumettre la communication écrite: 18 mars 2019

Le CÉCD est un regroupement stratégique fondé en 2008 grâce à l’appui du Fonds de recherche du Québec – Société et Culture (FRQ-SC). Il réunit des chercheur.e.s issu.e.s de cinq universités du Québec et sont intéressé.e.s par un éventail de questions por- tant sur les relations entre les citoyens et le processus politique dans une perspective multidisciplinaire. Pour plus d’information sur le CÉCD: https://csdc-cecd.ca.

Pour plus d’informations sur ce colloque, veuillez contacter les organisateurs :

Florence Vallée-Dubois (florence.vallee-dubois@umontreal.ca) Antoine Bilodeau (antoine.bilodeau@concordia.ca)

Pour plus d’informations sur les conférences passées, cliquez ici.