Axe 3: Représenter et gouverner les citoyens dans des temps critiques

on novembre 7, 2017 | 0 Comment

Après l’apprentissage et la pratique de la citoyenneté démocratique, les prochaines étapes essentielles sont la représentation et la gouvernance. Les institutions démocratiques sont des éléments clés. Elles façonnent les normes et les incitations à la citoyenneté active et lient les citoyens et leurs représentants de manière à favoriser la responsabilisation, la légitimité et la représentation. Au Québec et au Canada, ainsi que dans d’autres pays, la confiance des citoyens vis-à-vis des institutions est faible, car beaucoup n’aiment pas la façon dont les membres des parlements se comportent et considèrent que les politiciens ne respectent pas leurs promesses, d’où divers efforts politiques pour réformer ces institutions. La recherche sur cet axe portera sur le rôle des systèmes électoraux, des parlements, des débats parlementaires et des partis politiques.

Chercheurs responsable

THÈMES

THÈME 3.1: Relier les citoyens et les institutions démocratiques dans une ère de réforme

Les institutions politiques créent des facteurs qui incitent (et dissuadent) les gens de voter et d’être actifs en politique (Hadenius, 2001). Elles structurent le paysage partisan et définissent comment la représentation politique et la responsabilité se concrétisent. Le Canada est au milieu d’un vaste effort pour réformer le parlement et le Sénat afin de réduire le déficit démocratique. Les technologies de vote électronique et les plateformes en ligne sont considérées comme incitant les citoyens à voter ou délibérer. Les membres du Centre ont apporté une contribution importante à ce débat, mais plusieurs questions critiques demeurent.

THÈME 3.2: Débattre des choix des citoyens: partis et parlements

La pertinence décroissante du parlement est largement reconnue et la méfiance dans les institutions politiques et l’aliénation politique sont en plein essor (Armingeon et Guthman 2013). Les chercheurs débattent pourquoi. Ces tendances reflètent-elles l’influence décroissante des citoyens dans le processus politique ou la polarisation politique croissante des élites politiques (Aucoin & Turnbull 2014)? Les chercheurs du Centre tireront avantage des progrès réalisés dans le domaine du traitement informatique pour recueillir et analyser de vastes ensembles de données sur les discours parlementaires, les archives électorales, les plateformes des partis et le comportement législatif des membres des parlements pour répondre à ces questions. L’objectif est d’améliorer la compréhension du comportement des partis et de la polarisation au sein du parlement, ainsi que des liens changeants entre les citoyens et leurs représentants.

THÈME 3.3: Répondre aux citoyens: réactivité, représentation et responsabilité

La responsabilité du gouvernement est la pierre angulaire de la démocratie représentative. Comme en atteste le déclin spectaculaire de la confiance politique des citoyens, de nombreux systèmes politiques font face à une grave crise de responsabilité (Cross 2010, Gidengil et Bastedo, 2014). Alors que la plupart des travaux sur l’imputabilité ont porté sur les élections et la gestion de l’économie par le gouvernement, nous élargissons la portée des études en examinant la composition de l’assemblée des élus et la capacité du gouvernement à tenir ses promesses électorales ainsi que les mécanismes extra-électoraux de la responsabilité démocratique.

 

MOTS-CLÉS

Cliquez sur un mot-clé pour voir qui sont les spécialistes du sujet.

  • Conséquences de la diversité immigrante
  • Intégration sociale et politique des immigrants
  • Québec
  • Comments are closed.