Histoire et mission du CÉCD

Histoire du CÉCD

Le Centre pour l’étude de la citoyenneté́ démocratique (CÉCD) favorise l’excellence en recherche scientifique dans un créneau essentiel en appuyant la recherche, la formation de la relève et la mobilisation des connaissances sur le fonctionnement de la démocratie. Il constitue un regroupement sans équivalent dans l’écosystème québécois de la recherche scientifique en abordant la démocratie sous l’angle de la citoyenneté, du rôle politique que les individus jouent au sein de leur société et de la capacité des institutions à répondre à leurs besoins et à leurs désirs. Il se distingue aussi par sa force en méthodologie, un élément d’autant plus crucial que les façons de faire de la recherche se transforment à une vitesse fulgurante avec l’émergence de nouveaux outils et de grands ensembles de données numériques.

Le CÉCD rassemble des chercheuses et chercheurs de plusieurs disciplines, à divers stades d’avancement de leur carrière et actifs dans plusieurs régions du Québec. Il compte en ce moment près d’une cinquantaine de membres professoraux répartis entre 10 établissements universitaires et un collège, et près de 200 membres étudiants et postdoctoraux.

Les thèmes et les projets de recherche qui constituent la programmation scientifique du CÉCD sont regroupés autour de trois axes : l’apprentissage de la citoyenneté démocratique; la pratique de la citoyenneté démocratique; et la représentation des citoyens et la gouvernance. Cette programmation intègre plusieurs éléments essentiels au bon fonctionnement de la démocratie, du développement des qualités requises par la culture démocratique à la capacité des institutions à répondre aux attentes exprimées par les citoyennes et citoyens, en passant par la diversité des pratiques par lesquelles les individus construisent et expriment leurs préférences politiques. Dans des sociétés caractérisées par des inégalités socioéconomiques, des identités plurielles, des enjeux émergents, un environnement numérique en expansion et des institutions politiques remises en question, la citoyenneté démocratique est un phénomène complexe. Il est crucial de le comprendre afin d’agir et relever les défis culturels, économiques, environnementaux et sociaux auxquels la population est confrontée.

Le CÉCD facilite et promeut la recherche scientifique de haut calibre sur des problématiques fondamentales relatives à la citoyenneté démocratique à partir d’une variété de perspectives disciplinaires, notamment en jouant un rôle de leader dans le développement de projets de recherche nationaux et internationaux de grande envergure. Il fournit un environnement de formation enrichissant à forte valeur ajoutée pour la relève scientifique. Il facilite la contribution des scientifiques québécois aux débats sur les politiques publiques afin de renforcer la démocratie ici et ailleurs. Le CÉCD aide aussi l’atteinte de ces objectifs en créant un effet de levier en appui aux efforts de ses membres pour l’ obtention de ressources additionnelles visant à soutenir la recherche, la formation et le transfert du savoir vers les milieux pratiques et utilisateurs de la recherche ainsi que le grand public.

Le Centre a été fondé en 2008 par la professeure Elisabeth Gidengil de l’Université McGill, au moment où un premier financement comme regroupement stratégique lui a été attribué. Elle en assuma la direction jusqu’à l’été 2013, moment où la professeure Dietlind Stolle prit la relève. En septembre 2020, le professeur Frédérick Bastien de l’Université de Montréal est devenu le troisième directeur du CÉCD.

Mission

Le CÉCD a pour mission d’être un centre de recherche éminent au Québec et au Canada, et un des meilleurs centres dans le monde pour la recherche, la formation et de développement de politiques sur des questions complexes, urgentes et importantes concernant la citoyenneté démocratique, le tout sous un angle interdisciplinaire.

Objectifs spécifiques :

  • Promouvoir la recherche scientifique du plus haut calibre national et international sur les questions fondamentales relatives à la citoyenneté démocratique à partir d’une variété de perspectives disciplinaires.
  • Contribuer aux débats politiques sur le renforcement de la démocratie ici et à l’étranger.
  • Prendre un rôle de direction dans le développement de projets de recherche (trans)nationaux à grande échelle.
  • Fournir un environnement de formation bonifié pour les étudiants aux cycles supérieurs et les postdoctorants.