Histoire et mission du CÉCD

Histoire du CÉCD

Le CÉCD rassemble des chercheurs et des professeurs provenant de six universités québécoises qui mènent des études liées la citoyenneté démocratique. Ces universités sont l’Université Concordia, l’Université McGill, l’Université Laval, l’Université de Montréal (UdeM), l’Université du Québec à Montréal (UQAM) et la Téluq. L’objectif du Centre est de développer des perspectives interdisciplinaires en utilisant différentes méthodes de recherche afin d’étudier les enjeux auxquels les démocraties font face dans un monde en constante évolution.

Le Centre a été créé en 2008 sous la directon de Dr. Elisabeth Gidengil. Dr. Dietlind Stolle, de juin 2013 à septembre 2020, a dirigé le Centre que nous connaissons aujourd’hui (32 membres et près de 140 étudiants des cycles supérieurs et postdoctorant.e.s). À partir de septembre 2020, Dr. Frédérick Bastien débutera en tant que directeur et, avec l’assistance de Dr. Allison Harell, directrice associée, dirigera le Centre pour sa 2e décennie. Pour voir un aperçu rapide du CÉCD, consultez notre infographique en cliquant ici.

Les objectifs principaux du Centre sont de promouvoir la recherche scientifique sur des questions fondamentales en lien avec la citoyenneté démocratique, de contribuer aux débats sur les politiques publiques afin de renforcer la démocratie au Canada et à l’étranger, d’occuper un rôle de leadership dans le développement de projets de recherche multinationaux à grande envergure, ainsi que de fournir un environnement enrichissant à ses étudiants des cycles supérieurs et à ses stagiaires post-doctoraux.

Les chercheurs du CÉCD abordent une panoplie de questions liées aux relations entre les citoyens et les processus politiques. Comment les citoyens fixent-ils leur choix électoral? Est-ce que les citoyens sont en mesure de demander des comptes aux gouvernements? Comment les citoyens développent-ils leurs attitudes sur les politiques publiques? Comment expliquer la participation politique, ou plutôt, le manque de participation politique? Quelles implications la diversité sociale a-t-elle sur l’engagement et l’appui envers certaines politiques? Ces questions, parmi d’autres, jouent un rôle central dans le travail poursuivi par les chercheurs du CÉCD.

Mission

Le CÉCD a pour mission d’être un centre de recherche éminent au Québec et au Canada, et un des meilleurs centres dans le monde pour la recherche, la formation et de développement de politiques sur des questions complexes, urgentes et importantes concernant la citoyenneté démocratique, le tout sous un angle interdisciplinaire.

Objectifs spécifiques :

  • Promouvoir la recherche scientifique du plus haut calibre national et international sur les questions fondamentales relatives à la citoyenneté démocratique à partir d’une variété de perspectives disciplinaires.
  • Contribuer aux débats politiques sur le renforcement de la démocratie ici et à l’étranger.
  • Prendre un rôle de direction dans le développement de projets de recherche (trans)nationaux à grande échelle.
  • Fournir un environnement de formation bonifié pour les étudiants aux cycles supérieurs et les postdoctorants.

Pour un apercu rapide du CÉCD, consultez notre infographie ici