Fenwick McKelvey




Concordia University

Département de communication
Addresse: 7141 Sherbrooke St. West CJ-3.230 Montreal, Quebec H4B 1R6
Tel: (514) 848-2424 ext. 8673
Fax: (514) 848-4257
Courrier: fenwick.mckelvey@concordia.ca







Education
PhD programme conjoint d'études supérieures en communication et culture (Université Ryerson et Université York)


Recherche
Fenwick McKelvey est professeur adjoint au Département de communication de l'Université Concordia. Il se spécialise dans les secteurs de la communication et du journalisme. Plus précisément, il examine les questions relatives à l'algorithme des médias, à la gestion du trafic en ligne, aux politiques Internet et à la gouvernance. Il a aussi mené des recherches sur l'utilisation de logiciels de gestion de campagnes dans le cadre d'élections au Canada et aux États-Unis.



Axes de recherche
Axe 2 : Pratiquer la citoyenneté dans un monde de scepticisme - The practice of democratic citizenship is undergoing a multifaceted transition. There are fundamental changes in conceptions of democratic citizenship and in its practice as well as the targets of citizen action. Scepticism about representative democracy as a system of governance is growing and citizens across established democracies are withdrawing from politics. Their perception about the political world is impacted by transformations in the news media practices and by online content, including social media. Voting and party politics have been the basis of conventional interpretations of citizenship, but there is ample evidence that this conception is much too limited. New forms of communication are providing citizens with novel ways to gather information and to engage in politics.

Axe 3 : Représenter et gouverner les citoyens dans des temps critiques - After learning and practicing democratic citizenship, the next critical steps are representation and governance. Democratic institutions are key elements. They shape the norms and incentives for active citizenship and they link citizens and their representatives in ways that foster accountability, legitimacy and representation. In Québec and Canada, as well as in other countries, confidence of citizens toward the institutions is low, as many dislike the way that members of parliaments behave and consider that politicians don’t honour their promises, hence various political endeavours to reform these institutions. Research on this axis will focus on the role of electoral systems, parliaments, parliamentary debates, and political parties.



Étudiants
Adnan Raja, PhD
(Start: 2017)

Maggie MacDonald, MA
(Start: 2017)

Terry Newman, MA
(Start: 2018)
La campagne électorale fédérale Canadienne de 2015 peut être rappelée surtout pour ses « controverses candidats ». Les bloggeurs citoyens ont exhumé les mots « inacceptables » de candidats sur leurs comptes de médias sociaux, la presse a signalé, les partis politiques commotionnés ont répondu, et soudain tout le monde s’est trouvé, peut-être sans le savoir, impliqué dans une discussion implicite sur les valeurs Canadiennes. La question est, quelles sont les conséquences ? Ce n'était certainement pas une discussion ouverte ou honnête. C'est mon hypothèse que les médias sociaux ont un effet paralysant sur l'expression des valeurs personnelles dans la vie politique. Plus les médias sociaux deviennent le pilier central de notre sphère publique, plus les politiciens se contraignent dans les valeurs qu'ils sont autorisés à posséder ou à communiquer, ce qui aura un effet dévastateur sur le bon fonctionnement de la démocratie représentative au Canada. Ma recherche vise à explorer comment cette paralysie a lieu. Elle retracera et reconstruira le réseau des communications qui a émergé durant la campagne entre deux blogs citoyens, les différents bureaux de presse Canadienne et les partis politiques, en poursuivant les lignes de pouvoir au sein de ces communications afin de déterminer précisément qui a eu le dernier mot sur la définition d’une bonne valeur Canadienne, et comment ce parti a légitimé ou exécuté cette affirmation. Mon objectif est de découvrir quelles valeurs ont été exprimées, quelles ont été réduites au silence, qui détenait le pouvoir de déterminer l’état de ces valeurs, et quel type de discours ce parti a utilisé pour créer l'illusion du consensus. Ma recherche ajoutera les connaissances essentielles à notre compréhension du caractère évolutif de la communication politique au Canada à l'ère des médias sociaux, et le rôle joué par les diverses parties dans cette communication dans l'application d'un consensus sur les valeurs Canadiennes.

Tom Hackbarth, MA
(Start: 2018)


Publications
The Permanent Campaign: New Media, New Politics
Année: 2012
Endroit: New York
Publicateur: Peter Lang


A Consensual Hallucination No More? The Internet as Simulation Machine
Journal: European Journal of Cultural Studies
Volume: 18
Numéro: 4
Année: 2015
Première Page: 577
Dernière Page: 594
M. tiessen
L. Simcoe


We Like Copies, Just Don't Let the Others Fool You: The Paradox of The Pirate Bay
Journal: Television and New Media


End and ways: The algorithmic politics of network neutrality
Journal: Global Media Journal - Canadian Edition
Volume: 3
Numéro: 1
Année: 2010


A Programmable Platform? Drupal, Modularity, and the Future of the Web
Journal: Fibreculture
Volume: 18
Année: 2011


Mapping Commercial Web 2.0 Worlds: Towards a New Critical Ontogenesis
Journal: Fibreculture
Volume: 14
Année: 2009
F. Langlois
G. Elmer
K. Werbin


Networked Publics: the Double Articulation of Code and Politics on Facebook
Journal: Canadian Journal of Communication
Volume: 34
Numéro: 3
Année: 2009
Première Page: 415
Dernière Page: 434
G. Langlois
G. Elmer
Z. Devereaux


Election Bloggers: Methods for Determining Political Influence
Journal: First Monday
Volume: 12
Numéro: 4
Année: 2007
G. Elmer
P. Ryan
Z. Devereaux
G. Langlois and J. Redden


Openness Compromise? Questioning the Role of Openness in Digital Methods and Contemporary Critical Praxis
Journal: Compromised Data: From Social Media to Big Data
Année: 2015
Première Page: 126
Dernière Page: 146
Endroit: New York
Publicateur: Bloomsbury


You Are Not Welcome Among Us: Pirates and the State
Journal: International Journal of Communication
Volume: 9
Numéro: 19
Année: 2015
Première Page: 890
Dernière Page: 908
J. Beyer


Algorithmic Media Need Algorithmic Methods: Why Publics Matter
Journal: Canadian Journal of Communication
Volume: 39
Numéro: 4
Année: 2014